hallah

Pain Tressé

hallah
Recettes, Salé, Sucré  -  5 COMMENTAIRES

hallah

Je ne sais pas vous, mais moi, lorsqu’il fait gris et froid comme aujourd’hui, je n’ai qu’une envie : boire un bon chocolat chaud accompagné de ce pain tressé brioché. Ce matin c’est chose faite ! La recette que je vous propose aujourd’hui est un pain que l’on mange traditionnellement pour les fêtes juives. A mi-chemin entre le pain et la brioche, la « Hallah » a une texture dense et son côté rustique me rappelle le pain que faisait mon grand-père pour les fêtes. Avec une confiture maison, c’est délicieux au petit déjeuner !

Ingrédients pour un gros pain à trois brins :

575g de farine T45
5g de levure boulangère instantanée
55g de sucre
1 cuillère à soupe de sel
2 œufs + 2 jaunes
45g d’huile végétale neutre
14cl d’eau tiède

Pour la dorure :
1/2 blanc d’œuf mélangé à 1 cuillère à café de sucre

hallah

Préparation:

Mélangez tous les ingrédients secs. Battez ensuite énergiquement les ingrédients liquides jusqu’à obtenir un mélange homogène. Assemblez les deux préparations et pétrissez la pâte pendant un bon quart d’heure jusqu’à ce que la pâte soit devenue très élastique. La pâte doit être molle sans être collante. Vous pouvez rajouter un peu de farine ou d’eau si la pâte n’a pas la consistance voulue.
Formez ensuite une boule lisse avec la pâte, enrobez-la d’un filet d’huile et placez-la dans un récipient légèrement huilé.
Couvrez avec du film alimentaire et laissez-la lever à température ambiante pendant une demi-heure.

Malaxez légèrement la pâte pendant une minute environ, puis reformez une boule que vous laisserez lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, (pendant une bonne heure).

Reprenez la pâte et divisez-la pâte en 3 portions égales. (La hallah peut aussi se diviser en 6 brins mais j’ai choisi de faire une tresse simple).

Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, façonnez 3 boudins de pâte. Couvrez-les d’un torchon propre et laissez-les reposer pendant 10 minutes à température ambiante.

Avec les 3 boudins de pâte, formez une tresse en scellant bien les extrémités du pain avec vos doigts.
Saupoudrez la tresse de farine puis couvrez-la avec un torchon propre. Laissez lever la pâte une dernière fois pendant au moins une heure à température ambiante. La pâte doit avoir doublé de volume.
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la tresse du mélange blanc d’oeuf/sucre avec un pinceau. Enfournez et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré.

hallah

hallah

Ce pain ne se conserve pas très bien et se mange de préférence quand il vient juste d’être fait. Par contre il se congèle très bien, donc vous pouvez le congeler en tranches ou alors le recycler en pain perdu s’il vous en reste.

hallah

Bon appétit !

Article précédent Article suivant

5 commentaires

  • Répondre laurent 10 mars 2013 at 22 h 09 min

    On peut aussi ajouter quelques gouttes de fleur d’oranger et passer un peu de jaune d’oeuf au pinceau juste avant d’enfourner

    • Répondre Cécile 13 mars 2013 at 8 h 20 min

      Oui c’est une bonne idée ! Et on peut même rajouter des pépites de chocolat

  • Répondre Cécile 23 mars 2013 at 19 h 20 min

    Thanks to you COACH ;-)

  • Répondre Valentine 31 mars 2013 at 20 h 12 min

    Elle était prévue pour le petit dej’ demain matin, j’ai craqué j’en ai fait mon dîner :) merci Cécile pour cette recette!

    • Répondre Cécile 1 avril 2013 at 11 h 13 min

      Ah ça me fait bien plaisir ! Ravie que t’aies aimé :-)

    laisser un commentaire