pates maison

Comment faire ses pâtes maison

pates maison
Basiques  -  10 COMMENTAIRES

pates fraiches maison

Faire ses pâtes fraîches maison est vraiment très simple à faire, un peu long ok, mais très simple. Il suffit d’avoir deux ingrédients sous la main : de la farine et des œufs. C’est tout ! Le plus fastidieux est de les passer dans une machine à pâte. Une heure plus tard vous pourrez déguster des pâtes délicieuses qui n’ont vraiment rien à voir avec celles du commerce, et surtout vous pourrez vous vanter de dire que c’est vous qui les avez faites ! Avec cette même recette, vous pourrez préparer toutes vos pâtes fraîches : lasagnes, cannelloni, tagliatelles, raviolis, etc. Bref, plus de raison de ne pas tester. Allez, on s’y met ?

Ingrédients pour 500 g de pâtes fraîches :

– 350 g de farine type 00 ou T 55
– 2 œufs frais

pates maison

Préparation :

Versez la farine sur un plan de travail propre ou dans un grand saladier. Faites un puits et ajoutez-y les œufs.
A l’aide d’une fourchette, battez les œufs et incorporez petit à petit la farine par les côtés. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce que la pâte devienne souple et élastique. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposer au moins une heure au réfrigérateur.
Cette étape est importante pour la consistance de la pâte !

comment faire des pates fraiches maison

Si vous avez une machine à pâtes : coupez la pâte en 4 morceaux et passez chaque morceaux au moins 3 fois au laminoir pour qu’elle soit bien lisse et bien fine. D’abord en utilisant une épaisseur normale, puis en utilisant une épaisseur plus petite pour les autres passages.
Pour les lasagnes et raviolis, mieux vaut utiliser la plus petite épaisseur. Pour les pâtes type tagliatelles ou spaghetti, vous pouvez les faire un tout petit peu plus épaisses.
Ensuite une fois l’épaisseur de pâte désirée atteinte, vous pouvez passer vos feuilles de pâtes dans la machine et leur donner la forme que vous souhaitez (tagliatelles, spaghetti, etc)

pates fraiches maison 2

Déposez vos pâtes sur une planche farinée et saupoudrez-les de farine afin qu’elles ne se collent pas entre elles. Si vous ne les utilisez pas tout de suite, réservez au réfrigérateur, voire au congélateur.

pates maison aux oeufs

Pour la cuisson, le temps dépendra de l’épaisseur de votre pâte, mais quelques minutes dans une grande quantité d’eau bouillante salée suffiront !

Article précédent Article suivant

10 commentaires

  • Répondre Del's cooking twist 24 novembre 2014 at 11 h 45 min

    Il faut vraiment que je tente votre recette ! Jusqu’à présent je n’ai réalisé que des raviolis maison, donc je ne peux qu’à moitié me vanter d’avoir fait des pâtes maison ;-) Votre photo est superbe également, food styling au top !

  • Répondre Emilie 24 novembre 2014 at 15 h 26 min

    C’est clair, rien de meilleur mais je dois dire que c’est souvent la flemme qui l’emporte !!!

  • Répondre sotis 24 novembre 2014 at 16 h 11 min

    je suis devenue une adepte des pâtes maison même si j’ai toujours un paquet du supermarché dans le placcard en cas d’extreme urgence ou de grosse flemme, je prefere de loin les faire moi même!!! gros bisous

  • Répondre La délicieuserie 24 novembre 2014 at 20 h 07 min

    Yeeeeey ça déchire! J’ai envie de manger les photos :-)

  • Répondre BoopCook 24 novembre 2014 at 20 h 15 min

    elles sont superbes ! =)

  • Répondre Cécile 24 novembre 2014 at 20 h 59 min

    Merci les filles ! Contente que vous aimiez les photos :-) @Del et @ladelicieuserie: vous êtes chou ! @emillie et @sotis : la flemme l’emporte aussi souvent je l’avoue hahaha

  • Répondre Alison 24 novembre 2014 at 21 h 50 min

    J’adore les pates maison et les tiennes sont super réussies ! Cest vrai que c’est un peu long mais tellement bon :)

  • Répondre afaurore 24 novembre 2014 at 21 h 54 min

    c’est vrai qu’elles sont trooooooooooop bonnes faites maison

  • Répondre Mely 26 novembre 2014 at 8 h 01 min

    Bravo ! Rien de vaut de faire ses pâtes soi même ! :D
    Bisous.

  • Répondre Pâtes fraîches maison aux cèpes et au jambon de Bayonne | Royal Chill 25 septembre 2015 at 7 h 32 min

    […] 500 g de pâtes fraîches maison (recette ici) ou un paquet de pâtes du commerce – 40 cl de crème fraîche – 200 g de cèpes […]

  • laisser un commentaire