Pavlova Tropicale

Entremets, Sucré  -  8 COMMENTAIRES

Pavlova1
Cette semaine petite recette typique de Nouvelle Zélande, une Pavlova « tropicalisée » avec de l’ananas et de la noix de coco :)
La Pavlova c’est un vrai melting pot ! La recette a été créée en Nouvelle Zélande pour la ballerine russe Anna Pavlova mais les Australiens en revandiquent l’invention (ce qui est une terrible source de conflit croyez-moi), mais au final composée de recettes françaises puisqu’il s’agit d’une meringue géante, surplombée de chantilly et la plus part du temps vous trouverez sur le dessus des fruits rouges et des pèches ou des prunes (mais j’avais envie d’autre chose et de toute façon c’est pas la saison ici).

Pavlova2
Donc voici la recette de ce dessert gourmand :

Ingrédients :
4 blancs d’oeuf de gros calibre
225g de sucre
4 cuillères à soupe de noix de coco râpée (un peu plus pour la déco)
1 cuillère à soupe de Maïzena
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
300ml de crème liquide
2 cuillères à soupe de sucre glace
1 petit ananas

Pavlova3
Préchauffez le four à 120°C chaleur tournante. Dans un bol bien propre battez les blancs en neige jusqu’à ce qu’il commence à peine à être fermes et à former des pics. Tout en continuant à les battre ajoutez petit à petit le sucre, la noix de coco, la Maïzena et le vinaigre jusqu’à obtenir un mélange ferme mais souple et bien brillant.
Placez sur un lèche fritte une feuille de papier sulfurisé et à l’aide d’une marquise formez un cercle avec le mélange de + ou – 20cm de diamètre, et faites des pics sur le tour pour donner l’effet « couronne ».
Enfournez pendant une heure, puis éteignez votre four et laissez la meringue à l’intérieur jusqu’à ce que le four et la meringue soit complètement froid.
La meringue doit être croquante à l’exterieur et fondante à l’interieur (et si le dessus craque c’est pas grave puisqu’il y aura la crème fouettée et les fruits sur le dessus).

Pavlova4
Coupez des tranches d’ananas.

Battez la crème fraiche, lorsqu’elle commence à se solidifier ajoutez le sucre glace (ne battez pas trop sinon vous allez obtenir du beurre). Etalez la entièrement sur la meringue.

Placez ensuite la premiere couche de tranches d’ananas sur la crème fouettée puis de la noix de coco râpée et répétez comme sur la photo.

C’est prêt !
Pavlova5

Article précédent Article suivant

8 commentaires

  • Répondre Mely 4 septembre 2015 at 8 h 42 min

    Wow elle est magnifique ! J’adore déjà cette version tropicale !
    Bisous.

  • Répondre LadyMilonguera 4 septembre 2015 at 16 h 52 min

    Elle est superbe ta pavlova !

  • Répondre Pavlova Tropicale | Zediet recettes | Scoop.it 8 septembre 2015 at 12 h 04 min

    […] Cette semaine petite recette typique de Nouvelle Zélande, une Pavlova « tropicalisée » avec de l’ananas et de la noix de coco :) La Pavlova c’est un vrai melting pot !  […]

  • Répondre Del's cooking twist 9 septembre 2015 at 8 h 32 min

    Wow, cette pavlova tropicale est des plus gourmandes. Bien joué les filles ! Je ne savais même pas qu’il s’agissait d’un dessert de Nouvelle Zélande, honte à moi qui y suis allée l’an dernier ! ;-)

  • Répondre Raïkata 28 novembre 2017 at 20 h 20 min

    Coucou! J’espère que tu vas bien?! J’ai fait ma première pavlova aujourd’hui! Avec nos fruits de saison mangue et passion c’est un délice.

    • Répondre Cécile 30 novembre 2017 at 17 h 54 min

      Coucou Raïkata ! Merci pour ton petit mot, très contente que tu aies essayé et aimé cette recette ! :-) Le goût des fruits là-bas doit être incomparable avec les nôtres en France !

  • Répondre Raïkata 1 décembre 2017 at 8 h 39 min

    Oh oui! Surtout quand tu as la chance de les cueillir dans le jardin! J’ai même fait de la confiture tellement il y en avait. Je te réserve un pot? :-D)

    • Répondre Cécile 1 décembre 2017 at 10 h 58 min

      Quelle chance ! Oh oui avec plaisir :-D

    laisser un commentaire