lac_oeschinen (4) (900x675)

4 jours en Suisse !

lac_oeschinen (4) (900x675)
Voyage  -  18 COMMENTAIRES

< couv lac oeschinen

Eh mais ça faisait longtemps que vous n’aviez pas vu de post voyage sur le blog hein ?^^ Moi aussi ça m’a manqué, beaucoup. Mais nouveau boulot = pas de vacances + pas de temps libre + fatigue = pas de voyage. L’équation est simple et va encore durer un moment, mais j’ai quand même pris le temps de m’échapper un long week-end pas très loin. Direction la Suisse donc pour quelques jours. Oui parce qu’après tout on est voisins et je n’étais jamais allée en Suisse… alors pourquoi ne pas aller se reposer là-bas quelques jours ?! Il n’y a parfois pas besoin d’aller bien loin pour être dépaysé et c’était le cas de ce petit week-end. Au programme : pas de shopping effréné, pas de visite de Genève et du lac Léman, pas de super restos comme le voudrait la logique, mais du repos au calme et un bon shoot de paysages et de panoramas spectaculaires. Il paraît que c’est une des plus belles régions de Suisse, et mon Guide vert recommandait ce coin-là pour une escapade express. Je ne l’ai pas regretté. J’aurais adoré profiter des autres régions et pouvoir comparer mais manque de temps oblige, j’ai préféré me concentrer sur les merveilles de cette région. Si vous partez quelques jours en Suisse, passez-y, ne serait-ce qu’une journée pour profiter les lacs et des montagnes. C’est juste magnifique, j’ai a-do-ré, et si la vie n’était pas aussi chère là-bas, je ferai mes valises sur le champ pour y vivre (oui parce que niveau budget c’est quand même vraiment pas donné !)
Voici donc les coins que vous ne devrez absolument pas rater si vous partez en Suisse prochainement, et tous les conseils pratiques que j’ai pu glaner !

Le lac de Thoune et ses environs

Thoune est une charmante petite ville qui bénéficie d’un super emplacement. Si vous voulez visiter le canton de Berne, c’est un très bon point de départ pour tout visiter à proximité.

lac thoune (900x600)

lac thoune (3) (900x600)

La ville est postée au bord du lac, lui-même situé juste au pied des montagnes enneigées.
De nombreux espaces verts, piscines, plages et activités aquatiques bordent le lac, on peut donc facilement faire du kayak, aller à la piscine découverte (ouverte à partir du 7 mai) et même faire des barbecues entre potes sur les emplacements dédiés pour ça. Vous n’avez qu’à amener votre viande et votre bois et utiliser les grilles prévues à cet effet !
La partie la plus sympa si vous voulez vous promener le long du lac est la rive nord, qui relie Thoune à Interlaken, la route y est très chouette et vous pourrez vous arrêter au petit château Oberhofen sur le chemin.

lac thoune_oberhofen (3) (900x675)

lac thoune_oberhofen (2) (900x675)

lac thoune_oberhofen (4) (900x600)

Pour des randonnées et des paysages plus spectaculaires loin de la ville, filez vers le sud. A partir de Thoune, 2 routes regorgent d’endroits plus spectaculaires les uns que les autres : la première route part de Spiez et passe par la vallée de la Kander, en direction de Kandersteg et fait une vingtaine de kilomètres.
La deuxième route part de Spiez et passe par la vallée de l’Engstligen, et fait une 30aine de kilomètres.
Le mieux est de compter deux à trois jours pour ces deux routes pour pouvoir prendre le temps et profiter de tous les paysages.
Cette dernière vallée n’a d’intérêt que si vous prévoyez d’aller voir les chutes de Trummelbach et de l’Engstligen, mais l’endroit est superbe !
Voilà les paysages que vous découvrirez si vous vous rendez aux chutes de Trummelbach et de l’Engstligen :

Ces chutes glaciaires sont une vraie merveille de la nature. La visite dure une 30aine de minutes pour voir les dix chutes d’eau se trouvant dans une grotte. Ce sont les plus grandes chutes souterraines d’Europe. L’eau y tombe avec un bruit et une force impressionnante. La visite est interdite aux enfants de moins de 5 ans pour des raisons de sécurité, et il y fait un froid glacial !
Pas de photos de l’intérieur de la grotte car il faisait très noir à l’intérieur mais le spectacle vaut le coup d’oeil :-)

lac_oeschinen (7)_test

chutes_engtsligen_vallee_kander (13)_test

chutes_engtsligen_vallee_kander (9)

chutes_engtsligen_vallee_kander (2) (900x675)

chutes_engtsligen_vallee_kander (10) (900x600)

lac_oeschinen (10) (900x600)

interlaken (900x675)

chutes_engtsligen_vallee_kander (900x675)

chutes_engtsligen_vallee_kander (15) (900x600)

Sur la première route voici mes immanquables :

-La Montée au Niesen:

Il s’agit d’un funiculaire partant de la gare de Mülenen et montant à 2362m d’altitude ! Il a été construit en 1910 et la montée est vraiment impressionnante.
Le téléphérique monte au sommet en une demi-heure et coûte 57 CHF aller-retour (moitié prix à partir de 15h30).
La principale raison pour se rendre au sommet est de pouvoir observer un des plus beaux panoramas qu’il vous aura été donné de voir (si le temps est clair). Des chemins de randonnée partent du sommet mais début mai, il y avait encore trop de neige donc ils étaient tous fermés. Si vous prévoyez d’y aller pour une randonnée, renseignez-vous avant sur les ouvertures des sentiers.
Sinon, à défaut vous pourrez prendre un verre ou manger au sommet en profitant de la vue !

niesen_suisse_vue_panorama (8) (900x600)

niesen_suisse_vue_panorama (5) (900x600)

panorama niesen (2) (900x600)

niesen_suisse_vue_panorama (7) (900x600)

niesen_suisse_vue_panorama (2) (900x600)

-Le lac bleu (Blausee) :

il s’agit d’un lac aux allures féeriques qui se trouve dans un parc payant (assez touristique donc) mais qui est tellement bleu, beau et transparent que vous ne regretterez pas de vous y être arrêté ! J’ai été épatée par le bleu de cette eau. On peut y voir une sculpture de nymphe au fond de l’eau et de nombreux poissons. Il est bordé d’une petite forêt, aussi enchanteresse que le lac. C’est l’endroit idéal pour passer du temps en famille ou pour pique-niquer (bien que très fréquenté). Si vous aimez le calme, mieux vaut ne pas y rester longtemps !

blausee (900x675)

lac bleu_blausee_suisse (4) (900x600)

lac bleu_blausee_suisse (6) (900x600)

-Le lac d’Oeschinen

Un de mes endroits préférés de ce voyage. Un téléphérique vous amène au sommet d’une montagne et en 15 minutes de marche vous accéderez à un lac spectaculaire au pied des montagnes, dans un ravin. C’est l’endroit que j’ai choisi pour pique-niquer, au calme face à ce lac immense.
C’est un domaine skiable en hiver donc vous ne verrez qu’un lac gelé si vous prévoyez de vous y rendre avant le mois de mai. Le site n’ouvre à la visite que mi-mai.
Près de ce lac, une piste de luge façon petit huit a été aménagée, et c’est vraiment sympa d’aller y faire un tour !

lac_oeschinen (9) (900x600)

lac_oeschinen (13) (900x600)

lac_oeschinen (900x675)

lac_oeschinen (12)_test

Sur le retour vous pourrez vous arrêter au bord d’une petite rivière pas très loin de Spiez

kander_chutes_riviere (900x506)

Après avoir visité les environs de Thoune, rendez-vous du côté d’Interlaken. Les abords de la ville et le lac y sont tout aussi, sinon encore plus beaux.
Interlaken est une ville très touristique et bénéficie d’un super emplacement au bord d’un lac, au pied des montagnes, tout comme Thoune.
Vous pourrez vous balader en ville et le long du lac. Si vous y allez et que vous êtes fan de chocolat comme moi, j’ai découvert la chocolaterie Läderach. Les prix y sont très élevés mais les chocolats sont orgasmiques !

Une route allant d’Intelaken à Stechelberg regorge de paysages tout aussi beaux que ceux des environs de Thoune : chutes, sommets, circuits ferroviaires.
Je n’ai pas eu le temps de faire de visites sur cette route en si peu de temps mais elle vaut le déplacement. Si vous ne partez que 3 jours il vous faudra choisir entre les environs de Thoune, et les environs d’Interlaken !
Le point immanquable de cette route reste le circuit ferroviaire de la Junfgrau, réputé pour être l’un des plus spectaculaires qu’il soit. La gare y est la plus haute d’Europe… mais vu le prix du billet (environ 180 euros aller-retour), j’ai préféré passer mon tour pour cette fois ! Si vous êtes riche et que vous avez le temps d’y consacrer une journée n’hésitez pas par contre :-)

brientz (900x506)

interlaken (2) (900x675)

Il y a bien sûr plein d’autres endroits superbes à voir en Suisse, je vous parle bien sûr de ma propre expérience et ne peut juger que ce que j’ai vu. Si vous le pouvez, restez plus longtemps que 3 ou 4 jours !

Côté pratique :

La solution la plus économique pour se loger reste Airbnb. Les hôtels étant souvent hors de prix, pour un prix plus avantageux vous aurez le luxe d’avoir un appartement pour vous et de pouvoir cuisiner vous-même si vous ne voulez pas vous ruiner en resto (un menu au MacDo est proche des 25 euros donc je vous laisse imaginer les prix pour le reste !)

Si vous y aller en voiture, il faudra que vous achetiez une vignette coûtant 37 CHF pour pouvoir circuler librement pendant un an sur toutes les autoroutes de Suisse. Cette vignette est obligatoire et vous pouvez généralement l’acheter à la frontière (ou à La Poste). Si vous louez une voiture côté suisse elle est incluse dans le prix.

Pensez-bien à changer vos euros contre des francs suisses avant de partir. 1 CHF = plus ou moins 1 euro. Renseignez-vous pour les tarifs dans plusieurs bureaux de change avant de partir, c’est généralement la solution la plus économique (attention à l’aéroport au départ le change n’est pas toujours intéressant)

Prenez un petit dictionnaire allemand au cas où, les gens ne parlent pas tous français là-bas !

Faites attention aux règles (vitesse, stationnement) si vous voulez éviter les amendes !

Article précédent Article suivant

18 commentaires

  • Répondre Aurore 13 mai 2016 at 10 h 01 min

    ♥♥♥ Comme c’est beau!!! J’ai un coup de coeur pour tes photos sur le Lac Bleu, c’est vraiment poétique! Mais sans parler de ça tu me donnes envie de tout visiter! biz.

    • Répondre Cécile 13 mai 2016 at 10 h 08 min

      Merci Aurore, je suis contente de t’avoir donner envie d’y faire un tour ! C’est tellement beau par là-bas, le lac bleu a fait aussi partie de mes coups de cœur, on dirait vraiment un lieu tiré d’un conte de fée !

  • Répondre Fanny 13 mai 2016 at 11 h 12 min

    C’est magnifique ! Je ne connais absolument pas la Suisse mais ces paysages naturels me font rêver ! Merci pour le partage :)

    • Répondre Cécile 13 mai 2016 at 15 h 52 min

      Contente de te l’avoir fait découvrir alors :-) C’est vraiment beau là-bas, n’hésite pas à y aller pour quelques jours !

  • Répondre josephine 13 mai 2016 at 11 h 28 min

    Une région que j’adore ! bisous

    • Répondre Cécile 13 mai 2016 at 15 h 53 min

      Ah je vois qu’on partage les mêmes goûts :-)

  • Répondre Amy | Foodetcaetera 13 mai 2016 at 15 h 23 min

    J’ai un peu honte parce que je suis Suisse, mais je n’ai jamais foutu les pieds à Interlaken (!) Tes photos sont magnifiques, et ça me donne envie de visiter mon propre pays!!! Bises,
    Amy

    • Répondre Cécile 13 mai 2016 at 15 h 54 min

      Haha ton message m’a bien fait rire Amy ! Tu sais parfois je vois sur certains blogs des photos de ma région et je me dis qu’en fait je ne connais pas du tout ! On n’a pas l’habitude de faire beaucoup de tourisme là où on habite :-) En tout cas tu as un super pays, tu as bien de la chance ! Contente de t’avoir donner envie d’y voir d’un peu plus près ;-)

  • Répondre Paula 13 mai 2016 at 15 h 43 min

    Quel plaisir de te relire !
    Ah la vie suisse : un plaisir (cher) mais un plaisir quand même !

    • Répondre Cécile 13 mai 2016 at 15 h 55 min

      Plaisir tout autant partagé de te retrouver Paula :-) Merci pour ton petit mot ! Et oui un peu cher mais ça vaut le coup !

  • Répondre Mary Leviandier 14 mai 2016 at 8 h 15 min

    ça fait quelques années que je ne suis pas retournée en Suisse, tu m’as donné envie de me programmer un petit voyage là bas!

    • Répondre Cécile 16 mai 2016 at 9 h 57 min

      Contente de t’avoir donné envie de t’y rendre de nouveau :-) J’aimerais y retourner déjà moi pour voir d’autres coins !

  • Répondre Carole 17 mai 2016 at 9 h 19 min

    Merci pour le voyage !!
    Les photos sont splendides.
    Bonne journée, bises.

    • Répondre Cécile 17 mai 2016 at 10 h 27 min

      Merci à toi Carole :-) Bonne journée !

  • Répondre Rosenoisettes 19 mai 2016 at 14 h 56 min

    C’est juste magnifique… Je rêve d’aller en Suisse également, me perdre entre montagnes et lacs bleutés *O*

    • Répondre Cécile 19 mai 2016 at 16 h 37 min

      Si tu as l’occasion fonce, c’est superbe là-bas oui ! :-)

  • Répondre Laetitia 13 juin 2016 at 11 h 03 min

    Très belles photos, ça donne envie de découvrir la Suisse ! Je ne sais pas si tu as déjà eu l’occasion d’aller en Slovénie mais ça vaut le détour si tu aimes les lacs bleu turquoise et les paysages de montagne :-)

    • Répondre Cécile 13 juin 2016 at 20 h 18 min

      Merci Laetitia ! La Suisse c’est vraiment superbe, je suis allée jeter un œil à des photos de la Slovénie du coup et effectivement ça a l’air génial, tu m’as donné envie d’y aller, c’est tout à fait le genre d’endroit qui me plairait, merci pour l’info !!

    laisser un commentaire