Road Trip en Sicile I: Trapani et sa région

Sicile, Voyage  -  11 COMMENTAIRES

Trapani - plage de scopello

Vous êtes beaucoup à être déjà en vacances ou à chercher encore votre destination pour cet été. Le blog se met donc en mode voyage pendant quelque temps (il y aura aussi quelques recettes cet été pas d’inquiétude !). Aujourd’hui je vais donc vous parler de la Sicile et du road trip que j’ai fait en une dizaine de jours à la fin de l’été dernier (oui ça fait long un an mais j’avoue que j’avais tellement de photos à trier que jusqu’à maintenant je n’ai jamais trouvé le temps de tout terminer) ! La Sicile a été un vrai coup de cœur, c’est une île magnifique sur laquelle on y voit une multitude de paysages différents. En 10 jours j’ai eu le temps de m’attarder dans des endroits dont je ne soupçonnais même pas l’existence, et notamment une ville fantôme qui a été mon coup de cœur du voyage. J’y reviendrai dans un post spécial très bientôt ! Au programme, quelques jours à l’ouest dans la région de Trapani, quelques jours au sud du côté d’Agrigente, et quelques jours à l’est du côté de l’Etna. J’avais choisi un billet d’avion qui me permettait d’arriver à Palerme et de repartir de Catane pour voir un maximum de choses différentes. J’adore faire ça pour mes voyages, ça me permet de gagner du temps et de voir le plus de choses possible.
J’avoue que l’utilisation de la voiture là-bas ne m’a pas trop rassurée, il faut savoir que la conduite là-bas c’est un peu n’importe quoi, dans les villages essentiellement, c’est un peu la loi du premier arrivé, premier passé… mais au final tout s’est bien terminé !
Aujourd’hui donc je partage avec vous ma première étape : la région de Trapani : du golfe de Castellamare à Erice. Cette région regorge de réserves naturelles, de petites criques pittoresques et de châteaux impressionnants. Voici les endroits qui m’ont le plus marquée et que vous ne devez pas rater si vous partez dans le coin !

-La réserve naturelle de Zingaro

Cette réserve naturelle s’étend sur environ 7 km entre Scopello et San Vito.
Un sentier permet d’en faire le tour et de découvrir de nombreuses criques à l’eau turquoise, une végétation luxuriante, le tout entrecoupé de gros rochers. La chaleur y est étouffante en été, ne prévoyez donc pas de randonner là-bas en plein soleil mais vous pourrez sans problème vous arrêter aux nombreuses plages pour une baignade !

zingaro

zingaro

zingaro

zingaro

zingaro

randonnée réserve zingaro

Scopello et sa plage :

Un vrai décor de carte postale pour ce petit village qu bord de l’eau. L’entrée est payante, et au bout d’un sentier on arrive à une petite plage au pied des maisons. Un endroit idyllique mais comme tout endroit touristique, allez y hors saison (ou au lever du soleil) car l’été l’endroit est assailli et vous ne trouverez peut-être même pas de place pour poser votre serviette !

scopello

plage de scopello

plage de scopello

La grotte de Scurati,. J’y ai atterri par hasard mais cette grotte s’est révélée être un endroit très connu des siciliens.
En fait je crois que j’y ai atterri parce qu’un vieux monsieur m’a dit qu’on mangeait de super glaces dans le coin… en cherchant je suis tombée sur cette grotte… ouais je sais avec le recul je me rends compte qu’un vieux monsieur m’a attiré dans un endroit inconnu avec une glace… ma naïveté me perdra… !

scurati grotte

grotte scurati - sicile

grotte scurati sicile

image

grotte scurati

Valderice et le château d’Erice :
Je ne suis pas très visite de châteaux en vacances. Ce que je recherche ce sont avant tout des paysages, de beaux panoramas et voir un pays côté nature, mais pour le coup le village d’Erice et son château font partie de mes immanquables.
Perché tout en haut d’une colline à 750 m d’altitude, on a une vue inoubliable de là-haut, et le site vaut vraiment le détour. Le château est visible en contrebas.

Erice

Erice
erice

Trapani - valderice

Valderice

Erice

Voilà pour la première étape !
La deuxième partie de ce road trip sera consacrée à une ville fantôme que j’ai vue entre Erice et Agrigente. Si vous aimez les endroits abandonnés ne ratez pas le prochain épisode la semaine prochaine !

Article précédent Article suivant

11 commentaires

  • Répondre chouchie 13 juillet 2016 at 9 h 26 min

    Je disais justement à chéri hier soir que mon rêve serait d’aller en Sicile un jour, la terre de mes arrières grands parents . Merci de m’avoir fait voyager un peu ce matin , tu m’as donné encore plus l’envie d’y aller.
    Superbes photos ! Bisous

    • Répondre Cécile 13 juillet 2016 at 10 h 28 min

      Oh merci ! Alors il faut absolument que tu y ailles, tu vas adorer ! Tu verras les autres posts ça te donnera encore plus envie d’y aller, j’ai adoré personnellement :-)

  • Répondre Mademoiselle Polish 13 juillet 2016 at 17 h 50 min

    J’habite du côté de Palerme depuis novembre et je t’avoue, je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter ces belles villes! Shame on me!

    Comme je te comprends pour la conduite ici en Sicile, c’est tout et n’importe quoi mais on s’y habitue vite (ou pas haha). Merci en tout cas pour ces jolies photos, ça me donne encore plus de joie de me dire que je vis ici. <3 Hate de lire ton prochain périple dans la ville fantôme!

    • Répondre Cécile 17 juillet 2016 at 20 h 13 min

      Oh quelle chance d’habiter un si chouette endroit (même si effectivement la conduite fait peur haha)! N’aie pas honte, moi-même je ne connais pas énormément de choses de ma région :-D
      Merci pour ton petit mout en tout cas, j’espère que tu aimeras le prochain !
      Bonne soirée !

  • Répondre curieuxbordel 14 juillet 2016 at 11 h 52 min

    Et bien voila, encore des endroits à rajouter sur ma liste des endroits à voir (je n’aurai pas assez d’une vie je pense).
    Merci pour cette découverte !
    Bonne journée :)

    • Répondre Cécile 17 juillet 2016 at 20 h 11 min

      Contente d’avoir ajouté un point à ta liste alors, merci à toi !

  • Répondre Laura & Nora @Our Food Stories 20 juillet 2016 at 13 h 05 min

    looks so beautiful <3

    • Répondre Cécile 20 juillet 2016 at 15 h 26 min

      Yes it’s an amazing place :-)

  • Répondre Carole 20 juillet 2016 at 20 h 58 min

    C’est magnifique !
    Merci pour ces belles photos, je me suis crue un instant en vacances :)
    Bonne soirée, bises.

    • Répondre Cécile 21 juillet 2016 at 9 h 31 min

      Contente de t’avoir fait t’évader un peu ;-) Merci à toi !

  • Répondre Road Trip en Sicile II: Poggioreale, ville fantôme époustouflante | Royal Chill 29 juillet 2016 at 7 h 07 min

    […] volet de mon road trip en Sicile aujourd’hui. Après avoir visité la région de Trapani, je file vers le sud. Sur le chemin je décide de faire une halte du côté de Poggioreale, […]

  • laisser un commentaire