Tarte au citron meringuée facile

Recettes, Sucré, Tartes & crumbles  -  18 COMMENTAIRES

La tarte au citron est sans aucun doute mon dessert préféré de touuuuus les temps ! J’avoue, on ne dirait pas si l’on en juge par les dizaines de recettes à base de chocolat sur le blog, mais pourtant elle détrône la plupart des desserts pour moi. J’adore ça à tel point que je pourrais facilement en manger tous les jours pendant les 10 prochaines années!
J’en ai mangé beaucoup, j’ai l’habitude de les acheter chez mon pâtissier préféré Jérôme de Oliveira à Cannes ou chez Ladurée, mais pour tout dire c’est la première fois que je me lance dans la tarte au citron meringuée. Je m’étais essayée à celle de Pierre Hermé (sans meringue) qui était vraiment divine mais qui contenait un peu trop de beurre à mon goût, et aussi à quelques autres.
Aujourd’hui je partage avec vous une tarte au citron meringuée inspirée par plusieurs recettes : une pâte sablée aux noisettes (récupérée de ma recette d’ondulés noisettes de l’Encyclopédie Valrhona), un crémeux au citron délicieux et incroyablement facile, sans beurre ni gélatine, découvert chez C’est moi qui l’ai fait (je crois d’ailleurs que je vais utiliser tout le temps cette recette de crémeux car il est vraiment super !) et une meringue bien ferme chipée sur le site Marmiton. A elles 3 ces recettes font une tarte au citron meringuée savoureuse, acidulée à souhait, avec un bon goût de noisettes. Un délice !

tarte citron meringue

Print Recipe
Tarte au citron meringuée facile
La recette de la tarte au citron meringuée avec une pâte sablée à ma noisette et un crémeux citron sans beurre ni gélatine
Temps de Préparation 2 heures
Temps de Cuisson 30 min
Temps d'Attente 4 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte sablée
Pour la meringue
Temps de Préparation 2 heures
Temps de Cuisson 30 min
Temps d'Attente 4 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte sablée
Pour la meringue
Instructions
  1. Préparez votre pâte sablée : Dans un saladier mélangez le beurre ramolli, le sucre glace, la poudre de noisettes), le sel, l’oeuf et 90 g de farine. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le reste de farine et mélangez brièvement. Formez une boule, mettez au frais pour une heure minimum, puis étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Remettez la pâte au frais jusqu’à ce qu’elle soit ferme et foncez votre moule. Piquez le fond puis faites cuire votre pâte à blanc à 150/160°C pendant environ 20 minutes puis laissez refroidir. (Faire cuire à blanc consiste juste à déposer une feuille de papier sulfurisé sur votre pâte et à mettre des billes de cuisson, ou encore des lentilles sèches ou des pois-chiches pour créer un poids qui va empêcher la pâte de gonfler pendant la cuisson)
  2. Pressez les citrons dans une casserole puis ajoutez le zeste, le sucre et les oeufs battus. Faites cuire à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe (quelques minutes). Arrêtez la cuisson dès que le mélange commence à bouillir. Ajoutez le chocolat blanc cassé en carrés et remuez vivement jusqu'à obtenir un mélange homogène. Laissez refroidir et disposez la crème dans le fond de tarte (voir Note plus bas) Cette méthode de cuisson rapide risque de coaguler un peu les blancs malgré le fait de remuer tout le temps pendant la cuisson, si votre mélange n'est pas lisse, passez au mixeur ou au tamis Laissez reposer au réfrigérateur pendant une demi-journée si possible (pour que la crème soit bien ferme et filmez au contact. Garnissez les tartelettes avec la crème en vous servant d'une poche à douille. Vous pouvez préparer cette crème la veille.
  3. Préparez les blancs en neige : Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre, la levure puis continuer de battre jusqu’à ce que les blancs en neige soient bien fermes.
  4. Recouvrir la crème au citron de meringue puis enfournez à 150°C pendant quelques minutes à peine (jusqu’à ce que la meringue dore). Restez devant votre four pour cette étape ça peut aller très très vite !

Note : Le crémeux au citron étant à base de chocolat, le passage au four pour la meringue a tendance à le liquéfier un peu. Il doit donc être froid au moment où vous mettrez la tarte sous le grill. N’hésitez donc à congeler le crémeux à l’avance (en forme de disque de la forme de la pâte sablée), et de disposez la crème au tout dernier moment avant le passage au grill.
Evitez de mettre le crémeux au fond de la pâte et de mettre le tout au réfrigérateur, la pâte deviendrait molle.

tarte citron meringue recette petitetarte citron recette petite

tarte citron meringuee recette

Dévorez !

Article précédent Article suivant

18 commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 10 mars 2017 at 9 h 15 min

    Elle a du avoir du succès tes jolie tarte meringuée.

    • Répondre Cécile 10 mars 2017 at 10 h 50 min

      Oui ;-)

  • Répondre La Châteleine 10 mars 2017 at 10 h 01 min

    Ouh là là qu’elle a l’air super méga bonne cette petite tarte !

    • Répondre Cécile 10 mars 2017 at 10 h 50 min

      Merci Mélanie ! Oui elle l’était :-)

  • Répondre minceur beauté bien être naturellement 10 mars 2017 at 10 h 37 min

    Un de mes gâteaux préférés.

    • Répondre Cécile 10 mars 2017 at 10 h 50 min

      Idem !

  • Répondre Châtaigne 10 mars 2017 at 16 h 27 min

    Alala, tu me fais saliver ^^

    • Répondre Cécile 11 mars 2017 at 9 h 46 min

      Haha ;-)

  • Répondre Laura & Nora @Our Food Stories 11 mars 2017 at 13 h 46 min

    lemon tart is just the best and this one looks so stunning!! <3

    • Répondre Cécile 13 mars 2017 at 16 h 06 min

      Thanks girls ! Yes this is the best thing in the world! :-)

  • Répondre Charline 12 mars 2017 at 18 h 14 min

    Miam, c’est probablement aussi l’un de mes desserts préférés ! (enfin je suis pas sûre de ne pouvoir en choisir qu’un seul ! haha)
    La recette du crémeux sans oeuf ni beurre est intéressante, je testerai ça la prochaine fois ! :-)

    • Répondre Cécile 13 mars 2017 at 16 h 07 min

      Hahah oui c’est vrai que c’est dur de choisir ;-) Le crémeux est vraiment intéressant oui, n’hésite pas à me dire si jamais tu te lances ! Bonne journée

  • Répondre Julia 14 mars 2017 at 15 h 23 min

    Bonjour.
    Je suis toujours à la recherche de la tarte au citron parfaite ( c est comme les oeufs cotte d ailleurs!)
    Je vais tenter.
    Je pense que tu as oublié les oeufs dans les ingrédients de la crème citron!
    Bonne journee

  • Répondre Julia 14 mars 2017 at 15 h 24 min

    Oeufs cocottes pardon!

    • Répondre Cécile 14 mars 2017 at 15 h 45 min

      Bonjour Julia, tout d’abord mille mercis d’avoir repéré l’oubli, c’est corrigé ! Mais c’est vrai que c’est un dessert pour lequel il y a tellement de versions différentes qu’on est obligées de toujours chercher mieux ! Je n’ai pas ça avec les oeufs cocotte mais plus avec les cookies par exemple^^
      Tu me diras ce que tu en penses si tu essaies !

  • Répondre Amandine 22 mars 2017 at 2 h 12 min

    coucou Copine :) Alors, pour éviter ton problème de « fonte » du curd au four lorsque tu repasses la tarte pour dorer la meringue, je te conseille l’achat d’un petit chalumeau. Comme ça, pas besoin de remettre au four, tu dores juste à la flamme ce que tu veux dorer et ce n’est pas très cher (je pense que tu peux trouver ces chalumeaux de cuisine sur internet si pas possible d’aller en magasins spécialisés). J’ai hâte de tester ta recette de curd, il a l’air super!!! Bisous

    • Répondre Cécile 22 mars 2017 at 16 h 54 min

      Oh merci pour ton ptit message copine, ça fait plaisir de te voir par ici ! Je suis toujours preneuse d’astuces d’une vraie pâtissière :-) J’essaierai la prochaine fois, j’y ai pensé mais dans ce cas la meringue ne risque pas d’être un peu plus « crue » ? J’aime bien lorsqu’elle est un peu cuite en fait, du coup je n’ai pas trouvé de solution à mon problème haha
      Faut que j’investisse dans un chalumeau dans tous les cas !
      Bisous !!!

  • Répondre THE cake au citron ! | Royal Chill - blog cuisine, voyages et photographie 24 mars 2017 at 9 h 48 min

    […] je le disais il y a quelques semaines sur le blog, dans mon billet sur la tarte au citron, je suis dingue de citron, et toutes les occasions sont bonnes pour faire des recettes avec. Il y a […]

  • laisser un commentaire