Que voir et que faire aux alentours de Lisbonne ?

Portugal, Voyage  -  9 COMMENTAIRES

La semaine dernière je vous avais parlé du premier volet de mon voyage au Portugal et je vous racontais combien j’avais aimé mon escapade à Lisbonne. C’est une ville fabuleuse et il y a une infinité de belles choses à voir et à faire là-bas… mais ce que l’on sait moins c’est qu’il suffit de s’en éloigner un peu pour voir des endroits tout aussi merveilleux.
Si vous avez un peu de temps devant vous, il faut absolument que vous partiez découvrir les alentours qui regorgent d’endroits splendides et typiques.
Je pense évidemment à Sintra, cette ville incroyable classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui est devenue au XIXè siècle le premier haut lieu de l’architecture romantique européenne.
Mais je pense aussi à plusieurs autres petits villages plus au nord qu’il serait bien dommage de rater.
Alors voici ce que vous devez voir si vous voyagez dans les environs de Lisbonne et que vous voulez en prendre plein les yeux à moins d’une heure de route !

Sintra :

S’il y a bien un endroit que vous ne devez rater sous aucun prétexte dans l’ouest du Portugal c’est bien Sintra.
A une demi-heure seulement de Lisbonne, cette ville est tout simplement hors du temps. Elle abrite une multitude de palaces, manoirs et jardins luxuriants tous plus beaux et féériques les uns que les autres.
Ce lieu chargé d’histoire témoigne d’une richesse culturelle impressionnante et vous serez tout de suite transporté dans une autre époque.
Cette ville a été un de mes coups de cœur du Portugal.


Comptez une journée complète pour visiter la ville, elle n’est pas très grande mais vous ne regretterez pas d’avoir pris le temps de la voir.

Si vous manquez de temps et que vous ne devez visiter qu’un ou deux endroits dans Sintra, je vous conseille :

Le Palais et le parc de Pena (Palacio nacional da Pena)

Le Palais et le parc de Pena sont les représentants majeur du romantisme du 19è siècle au Portugal et constituent le pôle le plus important du paysage culturel de Sintra.
Ils ont été mon coup de coeur du voyage aux alentours de Lisbonne.
Au-delà de la beauté du Palais, le parc est un lieu à ne pas rater. Prenez le temps de vous balader dans cette véritable forêt. La végétation luxuriante, les vues imprenables sur le Palais et la tranquillité qui y règne vous enchanteront.

Rendez-vous à la Cruz Alta au sein du parc pour avoir une superbe vue du Palais de loin.

Puis baladez-vous dans les jardins…

Mais ma vue préférée reste celle-ci, celle qui se trouve au sommet Sainte Catherine dans le parc et qui donne une vue spectaculaire sur le palais !

-La Quinta de la regaleira :
Situé à 1 km seulement du centre historique de Sintra, ce Palais vaut vraiment le détour.
Il est l’un des plus énigmatique et mystérieux de Sintra. Son fameux « puits initiatique » au cœur du jardin notamment, attire et intrigue… il a l’aspect d’une tour inversée de 27 mètres de haut qui s’enfonce dans la terre. Son escalier en spirale comportant 9 paliers, représente symboliquement l’initié des ténèbres vers la lumière.

-Le Castelo dos Mouros si vous avez un peu plus de temps/

Conseil : Le village est vite pris d’assaut par les touristes les week-ends, jours fériés et en été, ce qui rend la visite beaucoup moins agréable. Si vous le pouvez, évitez ces périodes et jours.
De même, dans la mesure du possible évitez d’y aller en voiture
Les parkings sont rares et bondés. Trouver une place où se garer (en été en tout cas et même hors saison) relève parfois de l’exploit. Allez-y plutôt en train à partir de Lisbonne si vous le pouvez. Là-bas des bus circulent dans la ville et des navettes permettent de se déplacer de Palais en Palais.
Vous pouvez aussi le faire à pied pour les plus courageux, en sachant qu’il y a quand même plus d’une heure de marche pour aller au Palais de Pena qui se trouve tout en haut de la montagne !

Si les Pasteis de nata sont associés à Lisbonne, ce que l’on sait moins c’est que Sintra a aussi sa spécialité : les queijadas, de petites tartelettes à base de fromage frais et de cannelle qui rappelle un peu les pasteis de nata, mais avec une texture beaucoup plus ferme.

Pour déguster les meilleures, en quittant la ville, arrêtez vous à la Fabrica das Verdadeiras Queijadas de Sapa (Avenida Volta do Duche), une pâtisserie spécialisée dans sa fabrication. Le secret de fabrication est bien gardé, j’en ai testé plusieurs, et celles-ci sont vraiment les meilleures. Vous pouvez en acheter plusieurs paquets pour en ramener chez vous, ils se conservent plusieurs semaines !


Si vous avez la chance de rester plus de temps au Portugal, après avoir visité Lisbonne et Sintra, voyagez plus au Nord et découvrez les villages suivants qui ont tous été mes coups de cœur :

-Obidos :

Un village enchanteur, tout blanc, sur lequel culmine un fort. Ce village est un des plus beaux villages qu’il m’ait été donné de voir au Portugal. Ses petites boutiques, librairies, boulangeries, et ruelles fleuries en font un de mes immanquables du Portugal.

Si vous y allez il faut absolument que vous vous rendiez dans cette petite boulangerie traditionnelle : Capinha d’Obidos Rua Direita 105. Vous ne pourrez pas la rater car elle se trouve dans la rue principale… C’est l’odeur de biscuits chauds et de cannelle qui m’a attirée, et quelle belle découverte ! Les biscuits sont faits à l’ancienne dans un four à bois et sont débarrassés dans leurs moules devant nos yeux.
Un vrai bonheur !

Côté adresses de restaurant, A Nova casa de Ramiro, Rua Porta do Vale 12, est une valeur sûre, les prix restent élevés pour le Portugal mais tout à fait corrects pour nous qui sommes habitués aux prix français ! Les plats sont vraiment bons et l’accueil y est super ! Un conseil, leurs desserts au plateau sont à tomber…

Un peu plus à l’ouest si vous aimez le surf, il faut que vous alliez à :

-Nazaré :

Ce village de pêcheurs est réputé pour être l’endroit dans lequel les plus grosses vagues du monde ont été surfées ! Les conditions météorologiques ne sont que rarement réunies pour observer ce phénomène (cela apparaît généralement en hiver) mais quand cela arrive c’est juste époustouflant aux vues des vidéos qui circulent sur Internet…
A défaut de voir des vagues (c’était malheureusement calme plat le jour de ma visite), j’ai pris quelques photos de photos d’une exposition dans le phare de Nazaré. Comme vous pouvez le voir, l’ampleur de ces vagues est juste inimaginable. Des vagues de 30 mètres ont été enregistrées là-bas…

Dans le même esprit, toujours si vous aimez le surf, faites un petit tour à

-Péniche :

C’est un petit port de pêche connu pour ses compétitions de surf. Le village n’a rien de très attractif mais ses abords se distinguent par ses formations rocheuses particulières en bord d’océan et permettent d’observer de près ces rochers.

Bien entendu beaucoup d’autres endroits valent le coup d’oeil dans les environs de Lisbonne, je n’ai pas eu le temps de tout faire, mais aventurez-vous dans les petits villages et longez la côte… vous découvrirez encore de belles surprises !

Article précédent Article suivant

9 commentaires

  • Répondre sotis 4 août 2017 at 15 h 20 min

    je confirme que j’ai juste envie de partir là tout de suite!!!!! bisous et merci pour ces belles découvertes!!

    • Répondre Cécile 5 août 2017 at 8 h 01 min

      Contente de t’avoir donné envie de partir :-) Merci !

  • Répondre Temps H 4 août 2017 at 20 h 50 min

    J’ai visité Lisbonne et Sintra l’an dernier, j’en garde un bon souvenir !
    Je note les autres endroits à visiter, car je compte bien y retourner un jour ♥

    • Répondre Cécile 9 août 2017 at 9 h 33 min

      J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner pour voir les alentours ! Je compte bien y retourner moi aussi pour en voir encore plus :-) Bonne journée !

  • Répondre Cécile (Les Chtites Gôneries) 5 août 2017 at 7 h 26 min

    Merci pour ce voyage en photos ! Tu me donnes absolument envie d’y aller et si un jour je dois à aller dans ce coin, je penserai à visiter ces lieux charmants! Bonne journée.

    • Répondre Cécile 9 août 2017 at 9 h 32 min

      Contente que ça t’ait plu et de t’avoir donné envie d’y aller ! Tu verras si tu y vas c’est magnifique ! Bonne journée à toi aussi :-)

  • Répondre Claire 5 août 2017 at 16 h 46 min

    Hello ! Que de souvenirs, j’avais visité Sintra et le palace, Nazaré et Obidos quand j’habitais à Coimbra. Le Portugal est un pays magnifique et je ne saurai pas dire quelle ville est la plus belle !
    Claire

    • Répondre Cécile 9 août 2017 at 9 h 34 min

      Oh il semblerait qu’on ait fait les mêmes coins ! Quelle chance d’avoir habité par là-bas, tu as dû pouvoir visiter tous les recoins du pays. Tout y est superbe là-bas, j’ai adoré !

  • Répondre Escapade au Portugal : que voir en Algarve?Royal Chill – blog cuisine, voyages et photographie | Royal Chill - blog cuisine, voyages et photographie 11 août 2017 at 11 h 06 min

    […] s’est mis en mode voyage au Portugal ce mois-ci ! Au programme, mon week-end à Lisbonne, et les plus beaux endroits à voir aux alentours de Lisbonne. Après ces deux étapes où j’en ai pris plein les yeux, j’ai filé direction le sud […]

  • laisser un commentaire