La Banoffee Pie

Sucré, Tartes & crumbles  -  14 COMMENTAIRES

La tarte banoffee est un de ces desserts anglo-saxons qui m’a toujours fait fantasmer. Premièrement parce que c’est un dessert on ne peut plus simple et rapide à préparer, mais surtout parce que le mariage de la base biscuitée, des bananes, du caramel, le tout surmonté de crème fouettée est juste divinement régressif ! On a l’impression de croquer dans un petit nuage de douceur.
A la base c’est un dessert qui se prépare avec de la confiture de lait, mais personnellement je trouve que le caramel au beurre salé s’accorde beaucoup mieux et apporte un vrai contraste des saveurs.
C’est le genre de dessert simple dont tout le monde raffole en fait. Le dessert placard par excellence qui ne demande presque pas d’ingrédients et qui pourtant est une vraie tuerie, bref le dessert qui me fait rêver en ce moment ! J’en ai testé plusieurs et cette recette qui est un mélange de plusieurs bases, reste mon préféré.
Pour la base biscuitée, j’ai utilisé les délicieux biscuits de la Mère Poulard que j’avais reçus lors de mon voyage à l’Auberge l’année dernière, mélangés à quelques Spéculoos (pour la note de cannelle caramélisée), et pour le caramel au beurre salé, la recette inratable de La Cuisine de Bernard.
J’ai surmonté le tout de rondelles de bananes et d’une crème fouettée sans sucre saupoudrée de petits copeaux de chocolat et le tour était joué !

On y va ?

tarte-banoffee-pie

Pour préparer cette tarte facile à la banane et au caramel, suivez les étapes !

Print Recipe
La banoffee pie - tarte à la banane, caramel et chantilly
Une recette ultra-gourmande et facile de tarte biscuitée, surmontée de bananes, caramel, chantilly et copeaux de chocolat ! Un pur délice !
Plat Goûter
Temps de Préparation 30 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la base biscuitée
  • 250 g de biscuits (Pour moi moitié sablés de la Mère Poulard, moitié Spéculoos)
  • 100 g de beurre doux fondu
Pour le caramel au beurre salé
  • 90 g de sucre
  • 50 g de beurre salé
  • 10 cl de crème fleurette
Pour le reste
  • 15 cl de crème fleurette (cette crème va être fouettée sans sucre et recouvrir la tarte)
Plat Goûter
Temps de Préparation 30 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la base biscuitée
  • 250 g de biscuits (Pour moi moitié sablés de la Mère Poulard, moitié Spéculoos)
  • 100 g de beurre doux fondu
Pour le caramel au beurre salé
  • 90 g de sucre
  • 50 g de beurre salé
  • 10 cl de crème fleurette
Pour le reste
  • 15 cl de crème fleurette (cette crème va être fouettée sans sucre et recouvrir la tarte)
Instructions
  1. Préparez la base biscuitée : réduisez les biscuits en miettes, ajoutez le beurre fondu puis mélangez bien. Disposez le mélange dans un moule recouvert de préférence d'une feuille de papier sulfurisé et tassez bien le mélange avec vos mains. Le fond et les bords doivent être assez épais. Réservez au moins une heure au réfrigérateur.
  2. Préparez le caramel au beurre salé : Dans une casserole, mettez le sucre, le beurre et un trait d'eau à chauffer à feu moyen en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Le mélange va commencer à mousser. Continuez de remuez et lorsque le mélange commence à prendre une couleur dorée, retirez-le du feu (n'attendez pas qu'il prenne une couleur marron car le mélange va continuer de cuire même hors du feu et risque de brûler et devenir amer) Hors du feu et versez la crème petit à petit en remuant sans cesse. Attention, la différence de température va créer des projections, il faut vraiment y aller petit à petit. Le mieux est de chauffer un peu la crème à l'avance pour avoir moins de projections. Remettez le mélange sur le feu et portez à ébullition pendant quelques instants. Retirez du feu et versez immédiatement dans un pot en verre propre. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.
  3. Fouettez la crème fleurette en chantilly et réservez. Pour que la crème monte bien et soit ferme elle doit être très froide. Le mieux est de mettre votre saladier et les fouets de votre batteur directement au congélateur pendant une petite demi-heure.
  4. Lorsque la base biscuitée a bien durci, sortez-la du réfrigérateur, et recouvrez le fond de tarte de caramel, puis de deux à 3 petites bananes, de façons à bien recouvrir tout le fond. Déposez un nuage de crème fouettée et râpez un peu de chocolat sur le dessus pour le décor !

banoffee-pie-tarte-banane

tarte-banoffee_pie

Note : Cette banoffee pie se conserve au réfrigérateur et se monte au dernier moment de préférence lorsque la base a bien pris et est bien dure, sous peine de la voir vite s’effondrer.

tarte-banofee-pie-banane

Dévorez !

Article précédent Article suivant

14 commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 13 octobre 2017 at 12 h 52 min

    Je fonds devant cette gourmandise !

  • Répondre Del's cooking twist 13 octobre 2017 at 15 h 17 min

    Non Mais se peut-il qu’on ait eu l’idée de partager une banoffee pie toutes les deux le même jour?! Excellent!! La tienne a l’air très gourmande! :-) Bises de l’autre côté de l’Atlantique!

    • Répondre Cécile 13 octobre 2017 at 22 h 04 min

      Non mais c’est fou je viens de voir ! Merci, la tienne a l’air à tomber ! Grosses bises de France :-)

  • Répondre Camille 13 octobre 2017 at 18 h 45 min

    Déjà que j’avais faim mais alors là…Cette tarte a l’air juste délicieuse !

    • Répondre Cécile 13 octobre 2017 at 22 h 02 min

      Merci beaucoup et ravie de te donner faim hihi :-D

  • Répondre Cooking lili 24 octobre 2017 at 14 h 01 min

    Elle est super gourmande cette tarte ! :)

  • Répondre Fanny 29 octobre 2017 at 13 h 06 min

    Je teste ta recette aujourd’hui, en espérant réussir à faire aussi bien que toi … c’est surtout la base biscuitée non cuite qui m’inquiète un peu, j’espère que ça tiendra !

    • Répondre Cécile 29 octobre 2017 at 14 h 07 min

      Ah chouette ! J’avoue que la base biscuitée a souvent tendance à s’effondrer dans ce genre de dessert, pour éviter ça il faut la faire bien compacte et épaisse, quitte à rajouter un peu plus de beurre même. Et surtout dès qu’elle est prête et que tu es arrivée à la démouler, mais la directement dans ton plat de service avant de mettre la garniture dessus :-)

      • Répondre Fanny 22 novembre 2017 at 22 h 15 min

        Je ne t’avais jamais fait le retour finalement ! La pâte sablée super bonne, le caramel aussi (je connaissais la recette) par contre je crois que pour ma gourmandise perso je préférerais une chantilly ;) et pour l’esthétique je tenterai en verrines car ma tarte était super moche ^^

        • Répondre Cécile 23 novembre 2017 at 10 h 10 min

          Hello Fanny ! Tout d’abord merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner tes impressions, et je suis très contente que tu aies aimé !
          Pour la chantilly je comprends haha, moi j’avoue que j’avais besoin d’un goût plus neutre pour casser un peu le goût de tout ce sucre en dessous mais on peut la sucrer aussi sans souci :-)
          Et l’option verrine est toujours à garder de côté avec les bases biscuitées, désolée qu’elle n’ait pas été très réussi visuellement !

  • Répondre Sylvie Art de Vivre 30 octobre 2017 at 9 h 30 min

    J’adore cette tarte. Je ne l’ai jamais réalisée. J’avoue que je pensais que c’était une tarte complexe à réaliser. Merci du partage je pense que je vais me lancer.

    • Répondre Cécile 30 octobre 2017 at 18 h 59 min

      Contente qu’elle te plaise ! Non ce n’est pas compliqué du tout ! La seule difficulté est que la pâte doit supporter le poids de la garniture, mais elle est vraiment très simple à faire :-)

    laisser un commentaire