Cadeau gourmand : tablettes de chocolat maison aux fruits confits, coco ou noisettes

Gourmandises, Recettes, Sucré  -  1 COMMENTAIRE

Noël est bientôt là et c’est l’occasion de gâter nos proches avec des cadeaux gourmands ! Depuis quelques années à l’approche des fêtes je me plais à préparer des gourmandises que je mets au pied du sapin. Chocolats fourrés, rochers pralinés, biscuits, et tablettes de chocolat maison sont au programme.
C’est tellement simple à faire et cela fait vraiment son petit effet !
J’adore trouver de nouvelles idées de garnitures.
L’année dernière j’avais préparé des tablettes de chocolat au lait aux noix de pécan caramélisées et aux cranberries. J’avoue que ce sont mes préférées, en tant que grande fan de chocolat au lait, mais mes proches eux, préfèrent le chocolat noir. J’ai donc eu envie de faire plusieurs garnitures différentes pour les customiser un peu et les rendre attractives.
J’ai donc fait une grande plaque de chocolat que j’ai garnie de copeaux de noix de coco torréfiés, de noisettes caramélisées à la cannelle, de noix de pécan caramélisées et d’écorces de yuzu et de Iyokan confites (pour ces dernières je ne les ai pas faites moi-mêmes, pour cette recette, elles viennent de chez Terre Exotique). Vous pouvez faire vos écorces de citron ou d’orange confites vous-même si vous le souhaitez. Ce n’est pas compliqué à faire mais cela demande beaucoup de temps (voir ma recette d’orangettes maison)

On passe à la recette ?

Avant de commencer à préparer vos tablettes de chocolat maison, filez voir mon billet sur les tablettes de chocolat maison.
J’y explique comment tempérer le chocolat.

Car oui, pour faire son chocolat maison, il faut que le chocolat soit tempéré au préalable, c’est cette étape qui va permettre au chocolat de garder ses propriétés, de ne pas blanchir et de rester brillant et cassant.

Ce n’est pas compliqué mais un peu délicat car il ne faut pas faire chauffer trop le chocolat en le faisant fondre.

A savoir que le chocolat noir, le chocolat blanc, ou au lait n’ont pas les mêmes températures de fonte et les temps de fonte diffèrent donc.

Print Recipe
Tablettes de chocolat maison aux fruits confits, noix de coco et noisettes caramélisées
Une idée de cadeau gourmand pour les fêtes !
Portions
tablettes
Ingrédients
  • 300 g de chocolat noir de bonne qualité
  • 100 g de copeaux de noix de coco
  • 150 g de noisettes ou de noix de pécan
  • 100 g d'écorces de fruits confits
  • 30 g D'eau
  • 100 g de sucre
  • Une pincée de canelle en poudre (facultatif)
Portions
tablettes
Ingrédients
  • 300 g de chocolat noir de bonne qualité
  • 100 g de copeaux de noix de coco
  • 150 g de noisettes ou de noix de pécan
  • 100 g d'écorces de fruits confits
  • 30 g D'eau
  • 100 g de sucre
  • Une pincée de canelle en poudre (facultatif)
Instructions
  1. Préparez les garnitures : Pour la noix de coco : faites chauffer une poêle à feu doux et versez-y la noix de coco. Laissez chauffer pendant quelques minutes en remuant constamment jusqu'à ce que les copeaux dorent légèrement.
  2. Pour les noisettes ou noix de pécan caramélisées : Faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ce que le mélange bout. Versez-y les noisettes ou les noix de pécan. Hors du feu, ajoutez les noisettes et remuez avec une cuillère en bois afin d’enrober toutes les noisettes. Elles vont s’enrober d’une fine couche de sucre et vont blanchir. Remettez ensuite la casserole sur feu moyen à vif en remuant constamment, pendant un quart d’heure environ. Le sucre va fondre et va former un caramel. Arrêtez la cuisson et versez-les fruits secs sur une feuille de papier cuisson. Saupoudrez d'une pincée de cannelle. Réservez.
  3. Tempérez le chocolat : dans un plat allant au micro-ondes, faites chauffer le chocolat noir 30 secondes. remuez bien puis remettez à chauffer 30 secondes. Remuez de nouveau. Le chocolat doit être fondu mais il doit encore rester des morceaux. Remuez jusqu'à ce que le chocolat fonde et au besoin, remettez à chauffer pendant 15 secondes supplémentaires. Pour plus d'explications pour le tempérage du chocolat, allez voir mon billet sur les tablettes de chocolat maison aux noix de pécan et cranberries.
  4. Versez le chocolat fondu sur une feuille de papier cuisson et lissez à l'aide d'une spatule pour obtenir une plaque rectangulaire pas trop épaisse. Déposez vos garnitures sur le chocolat encore tiède puis appuyez légèrement avec la paume de votre main pour incruster la garniture. Laissez refroidir jusqu'à ce que le chocolat ait durci.

Vous pouvez vraiment mettre tous les ingrédients que vous souhaitez dans ces tablettes : pistaches, amandes caramélisées salées, fruits frais (dans ce cas les tablettes ne se conserveront qu’un jour ou deux), morceaux de caramel, etc.

Empaquetez-les soigneusement dans du papier transparent ou dans une boîte hermétique (attention le chocolat prend facilement les odeurs.

Voilà, maintenant vous allez pouvoir régaler vos proches à Noël en leur offrant de jolies tablettes de chocolat !

Article précédent

1 commentaire

  • Répondre samsha 9 décembre 2017 at 20 h 06 min

    Super idée !

  • laisser un commentaire