Mélangez le yaourt, la crème épaisse, le sel, le bicarbonate, les oeufs et le sucre, en fouettant vivement pour incorporer un maximum d'air.
Incorporez la farine et la levure chimique tamisées et mélangez doucement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux (attention à ne pas trop travailler la pâte après l'ajout de la farine comme expliqué plus haut).
Ajoutez l’huile en dernier, puis mélangez juste assez pour obtenir une pâte lisse.
A ce stade vous pouvez ajoutez un arôme si vous le souhaitez (vanille, zestes de citron, orange, cannelle, ou même ajouter des fruits et des pépites de chocolat)
Beurrez et farinez un moule à cake (ou chemisez-le de papier cuisson) puis versez-y la pâte.
Enfournez à 180 °C chaleur tournante pendant 35 à 45 minutes en surveillant bien la cuisson pendant les 10 dernières minutes : la lame d'un couteau plantée au centre du gâteau doit ressortir humide mais sans pâte crue.
Enveloppez le gâteau d'un torchon humide immédiatement après sa sortie du four (ne laissez pas refroidir le gâteau dans le four pour ne pas qu'il s'assèche)
Au bout d'une heure environ, enlevez le torchon et conservez-le enveloppé dans du film alimentaire pendant au moins 6 heures avant de le déguster : il est meilleur le lendemain !