Préparez les pancakes :
Mélangez tous les ingrédients secs ensemble (farine, levure, sucre, sel), puis dans un autre récipient, tous les ingrédients liquides (oeufs et laits).
Incorporez les deux préparation sans trop mélanger (c'est le secret de réussite des pancakes, moins vous mélangez plus ils seront moelleux !). Il doit encore rester des grumeaux.
Réservez.
Préparez la sauce caramel:
Dans une casserole, faites chauffer le sucre, l'eau, le sel et le beurre à feu moyen, en remuant régulièrement.
Lorsque le mélange commence à prendre une couleur ambrée, retirez du feu sans cesser de remuer, puis ajouter petit à petit la crème chaude en faisant attention aux projections et en remuant vivement.
Remettez sur le feu en remuant bien pour dissoudre les éventuels morceaux de sucre restants.
Versez dans un pot stérilisé.
Faites chauffer le beurre das une poêle, puis versez-y les noix de pécan. Faites cuire quelques minutes en mélangeant. Ajoutez le sucre (ou le sirop d'érable), le mélange d'épices puis continuez la cuisson jusquà ce que les nix de pécan soient légèrement caramélisées. Ajoutez si besoin une cuillère à soupe de sauce caramel.
Faites cuire les pancakes :
Versez une cuillère à soupe de pâte, puis laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur le dessus des pancakes. Retournez-les et poursuivez la cuisson une minute environ.
Versez le caramel par dessus, puis les noix de pécan.