La veille, préparez la pâte :
Mélangez le beurre mou et le sucre glace au robot (ou à la main) jusqu'à ce que la texture devienne crémeuse.
Ajoutez la poudre d'amande, l'oeuf, la vanille, le sel et mélangez à nouveau.
Ajoutez enfin la farine et agglomérez la pâte sans trop la travailler.
Formez en boule, enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant au moins 2 heures (dans l'idéal, une nuit).
Pendant ce temps préparez le crémeux, au moins 6 heures à l'avance :
Battez les œufs, ajoutez le sucre, le jus de citron, le basilic, les zestes et mettez l'ensemble dans une casserole (sans le beurre).
Faites chauffer à feu doux en remuant constamment au fouet.
Attention, la température ne doit pas excéder 85°C sous peine de voir vos œufs coaguler.
Si cela vous arrive, pas de panique, un coup de mixeur et le crémeux devrait être sauvé.
A savoir que si vous aimez les cuissons au micro-ondes, cela marche aussi avec cette méthode : il suffit de chauffer le mélange et de remuer toutes les 30 secondes (mixage impératif, car pour le coup vous allez avoir une texture irrégulière avec cette méthode, mais ça marche, c'est comme cela que j'ai préparé celles-ci)
Une fois que le mélange est pris, versez dans un saladier en filtrant avec une passoire pour retirer le basilic. Laissez refroidir environ 5 minutes, puis ajoutez le beurre coupé en dés.
Mixez le tout au mixeur plongeant puis laissez au frais au moins 5 ou 6 heures pour une texture parfaite.
Le lendemain, cuire la pâte à blanc :
Étaler la pâte sur 3mm d'épaisseur et foncez votre moule (ou vos moules pour des tartelettes).
Laissez de nouveau la pâte refroidir pendant 1 heure au réfrigérateur puis cuire le fond de tarte à blanc pendant 20 minutes à 180°C (ou 10 minutes pour des tartelettes).
Lorsque le fond de tarte est cuit, le garnir de crémeux au citron puis y ajouter des zestes de citron vert.
Conservez au réfrigérateur.