Cinnamon rolls - brioche roulée à la cannelle

Cinnamon rolls parfaits {brioche roulée à la cannelle}

Cinnamon rolls - brioche roulée à la cannelle
Brioches et viennoiseries, C'est gras mais je m'en fous !, Recettes, Sucré  -  8 COMMENTAIRES

Il y a des jours où je me dis que me lancer dans un blog cuisine est l’une des meilleures décisions que j’aie pu prendre dans ma vie ! Oui parce que je pense que sans le blog, je n’aurais peut-être jamais osé faire cette recette par moi-même.
Pour moi le mot « brioche maison » a toujours été synonyme de galère et d’efforts. Alors une brioche roulée, je pense honnêtement que je n’aurais jamais tenté par peur de mal faire et que ça ne soit pas réussi !
Mais ça c’était :

1/ avant d’avoir mon Cook Expert Magimix qui pétrit la pâte à brioche comme personne en moins de 5 minutes (voir mon billet sur le Cook Expert dans cette recette de velouté carotte-coco),

2/ avant de visionner le cours de cuisine en ligne et en direct sur les brioches roulées à la cannelle de L’atelier des Chefs.
J’ai alors pu me rendre compte à quel point il était facile de faire des cinnamon rolls.
On m’a proposé de tester ces cours de cuisine en ligne pendant quelques mois.
En tant qu’adepte d’émissions culinaires à la télé, j’avoue que je ne ressentais pas forcément le besoin de regarder ces cours. Après tout pourquoi suivre des cours lorsqu’on a déjà tout sous la main ? Mais plus je les visionnais, plus je me rendais compte de mes erreurs car le Chef donne de vrais conseils et montre de vraies techniques de Chefs pendant le cours.
C’est donc comme ça que j’en suis venue à cette recette de cinnamon rolls, ces petites brioches roulées à la cannelle si addictives et si populaires aux Etats-Unis, que je rêvais de pouvoir goûter depuis si longtemps.
Tout ce que je peux vous dire c’est que c’est l’une des meilleures choses que j’aie pu dévorer au petit-déjeuner ! Non mais sérieusement quel délice !!!
Jamais je n’aurais cru pouvoir obtenir des brioches si moelleuses et si parfaites. Cela a été une vraie révélation pour moi : je n’ai plus qu’une envie, me préparer ces cinnamon rolls tous les week-ends !
J’ai suivi la recette et le pas à pas à la lettre excepté pour le glaçage pour lequel j’ai préféré le typique glaçage américain au cream cheese. Celui-là même qui s’imbibe dans la pâte, qui reste moelleux et qui donne un si beau contraste à ces brioches.

Pour les intéressés, rendez-vous en fin d’article où je vous donne un code promo pour pouvoir bénéficier de ces cours en ligne à un tarif avantageux !

Brioche roulée à la cannelle

Print Recipe
La recette de la brioche roulée à la cannelle {Cinnamon rolls}
Des cinnamon rolls : comment les réussir pour le petit-déjeuner !
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
  • 400 g de farine
  • 8 g sel
  • 30 g de sucre
  • 15 g de levure de boulanger
  • 2 oeufs
  • 12 cl de lait 1/2 écrémé tiède
  • 125 g de beurre doux froid coupé en dés
Pour la garniture à la cannelle
  • 4 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 40 g de sucre
  • 1,5 cl de lait 1/2 écrémé
  • 80 g de beurre doux mou
Pour le glaçage
  • 100 g de cream cheese (philadelphia ou saint-Morêt)
  • 80 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'eau bouillante
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
  • 400 g de farine
  • 8 g sel
  • 30 g de sucre
  • 15 g de levure de boulanger
  • 2 oeufs
  • 12 cl de lait 1/2 écrémé tiède
  • 125 g de beurre doux froid coupé en dés
Pour la garniture à la cannelle
  • 4 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 40 g de sucre
  • 1,5 cl de lait 1/2 écrémé
  • 80 g de beurre doux mou
Pour le glaçage
  • 100 g de cream cheese (philadelphia ou saint-Morêt)
  • 80 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'eau bouillante
Instructions
Pour la pâte à brioche
  1. Si vous avez un robot Cook Expert. Mettez le lait et la levure dans la cuve et lancez le programme "Boulange" en mode Auto. Le programme va s'arrêter au bout d'une minute. Ajoutez tous les autres ingrédients et relancer le programme en mode Auto il va durer 2 minutes). Votre pâte est prête ! Si vous avez un autre robot : Dans la cuve, mettez la farine, le sel et le sucre, puis mélanger à l'aide d'un crochet. Faites chauffer le lait sans le faire bouillir (il doit être tiède). Diluez la levure dedans puis versez le mélange sur la farine en lançant le batteur à petite vitesse afin que le mélange se fasse bien. Ajoutez les oeufs un à un puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajoutez enfin le beurre progressivement et pétrissez de nouveau jusqu'à ce qu'il soit bien intégré à la pâte. Si vous n'avez pas de robot, suivez les mêmes étapes que cette dernière procédure, mais à la main. Il vous faudra pétrir pendant un bon quart d'heure pour avoir une pâte bien élastique. Formez une boule avec la pâte, déposez-la dans un saladier fariné et recouvrir le saladier d'un torchon humide (il ne doit pas toucher la pâte). Laisser pousser la pâte pendant 1 heure environ environ dans un endroit chaud. Au besoin préchauffez votre four quelques minutes, puis laissez-la dans le four éteint. La pâte doit doubler de volume.
Pour la garniture
  1. Lorsque la pâte a bien poussé, tapez dessus afin de chasser les bulles de gaz carbonique créées par la levure. Etalez-la sur un grand rectangle de film alimentaire fariné en un rectangle de 1 cm d'épaisseur. Travaillez le beurre mou à la fourchette pour obtenir un beurre pommade et tartinez toute la surface de la pâte avec ce beurre. Saupoudrez toute la surface de sucre, puis de cannelle.
Pour le montage
  1. A l'aide du film alimentaire, roulez la pâte sur elle même en serrant bien et commençant par le côté le plus long du rectangle (le côté long du rectangle doit être face à vous. Découpez des tranches de pâte de 3 à 4 cm d'épaisseur, de façon à obtenir environ 8- 10 rouleaux. Si la pâte est trop molle pour être découpée, mettez le rouleau de pâte au réfrigérateur pendant un moment avant de passer à la découpe. Recouvrez un grand moule rond et profond de papier cuisson puis disposez tous les rouleaux de pâte à l'intérieur en les serrant bien. Laissez pousser à nouveau 40 minutes environ. Si vous voulez faire la pâte la veille et la cuire le lendemain, c'est possible ! Dans ce cas, ne les relaissez pas pousser et mettez simplement votre plat au réfrigérateur. Le lendemain matin, cuisez-les tels quels, sans pousse préalable. Préchauffer le four à 180 °C Badigeonnez le dessus des rouleaux avec le lait et enfournez pourpendant 25 min environ jusqu'à ce qu'ils soient dorés. (vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche).
Pour le glaçage
  1. Mélangez tous les ingrédients du glaçage dans un bol, et recouvrez la brioche encore chaude de ce mélange.

brioche roulée à la cannelle

Brioche roulée à la cannelle

Cette brioche se conserve deux jours à température ambiante, pas plus à cause de la présence de cream cheese dans le glaçage.
Si vous ne pensez pas pouvoir la finir dans les temps, mettez les restes au réfrigérateur et réchauffez la brioche quelques secondes au micro-ondes avant de la consommer.
Vous pouvez aussi congeler la pâte crue si besoin.

Dévorez !

Si vous aussi vous êtes intéressés par les cours de cuisine en ligne, voici un code promo qui vous permettra d’avoir une réduction de -50% sur votre abonnement de 6 ou 12 mois* pour les cours cuisine en ligne de L’atelier des Chefs : ROYALCHILL

Si vous souhaitez tester les cours avant de décider de vous abonner, il y a aussi un abonnement mensuel avec le premier mois gratuit.
J’ai trouvé ces cours très complets et vraiment utiles, avec un large choix de cours (ils vont d’ailleurs fêter leur 1500ème cours en direct la semaine prochaine et ils font gagner à cette occasion un voyage à Londres pour 2 personnes) !
J’ai apprécié de pouvoir suivre les cours en direct en même temps que le Chef mais aussi de pouvoir voir les cours en replay si je n’ai pas pu y assister.
En étant abonné on peut aussi poser nos questions à n’importe quel moment via la Hotline des Chefs, ce qui est vraiment appréciable lorsque l’on est chez soi et que l’on a un doute sur la recette !

* Offre de -50% uniquement valable pour toute souscription à un abonnement de 6 ou 12 mois aux cours de cuisine en ligne de L’atelier des Chefs https://www.atelierdeschefs.fr. Offre valable uniquement avec le renseignement du code ROYALCHILL, du 03/11/2017 au 31/12/2017. Offre valable uniquement sur internet, non cumulable avec toute autre promotion en cours.

Article précédent Article suivant

8 commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 3 novembre 2017 at 13 h 12 min

    Tu me donnes envie d’en faire.

  • Répondre Camille 4 novembre 2017 at 14 h 57 min

    Cette recette donne tellement envie ! Des fois je me dis que c’est bien de lire des blogs cuisines régulièrement et pas que quand j’en ai besoin ça permet de trouver des choses qu’on ne cherchait même pas à la base héhé (le seul petit problème c’est que ça donne faim..)
    Bisous,
    Camille :)

    • Répondre Cécile 6 novembre 2017 at 12 h 16 min

      Merci beaucoup Camille ! Haha oui je suis bien d’accord le souci c’est que ça donne souvent faim ! :-D

  • Répondre nellyl1981@yahoo.fr 9 novembre 2017 at 22 h 19 min

    Bsr, ça a l’air !!!! Comment fais-t-on si on a pas de robot pour préparer la pâte?

    • Répondre Cécile 9 novembre 2017 at 22 h 57 min

      Bonsoir ! C’est écrit dans le descriptif de la recette ;-)

    laisser un commentaire