Petites tartes chocolat-banane

27

tarte

L’association banane-chocolat fait partie de mes associations préférées. Il y a quelque temps j’ai voulu faire des petites tartes pour le goûter avec une recette que je fais depuis longtemps et dont je ne me lasse pas. Cette recette est inratable et extrêmement simple à faire : mis à part la pâte à tarte, elle n’a presque pas besoin de préparation ! La ganache au chocolat et la garniture à la banane ne contiennent ni œufs, ni beurre ! Je la prépare d’habitude avec la recette de la pâte sucrée de Pierre Hermé que je vous avais présentée ici, mais cette fois j’ai eu envie de goûter une recette différente et j’ai testé celle d’Edda, du blog Un Déjeuner de soleil, et la pâte était juste parfaite, pas trop riche et croustillante, bref idéale pour cette tarte !

Voilà la recette pour environ 6 tartelettes (ou une grosse tarte pour 6 personnes)
J’ai utilisé des moules rectangulaires mais vous pouvez bien sûr utiliser des petits moules ronds ou même un moule à tarte.

Ingrédients:

Pour la pâte sucrée, tirée du blog Un Déjeuner de soleil

170 g de farine T55
20 g de fécule de pomme de terre ou amidon de maïs
100 g de beurre mou
80 g de sucre glace
40 g d’amandes ou de noisettes ou de noix en poudre
1 oeuf entier ou 2 jaunes
Le zeste d’un demi citron jaune non traité (que vous pouvez remplacer par une cuillère à café de poudre de vanille)
Une pincée de fleur de sel

Vous pouvez aussi faire la recette de pâte sucrée de Pierre Hermé si vous préférez (avec de la poudre d’amande) : recette et technique ici

Pour la garniture :
5 bananes
+ 1 banane pour le décor

Pour la ganache au chocolat :
1 cuillère à soupe de miel neutre
225 g de chocolat noir
25 cl de crème liquide entière

tartelettes chocolat banane

Préparation :

Préparez la pâte sucrée selon la technique d’Edda :
Tamisez la farine et la fécule de maïs. Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le sucre et la vanille jusqu’à ce qu’il se forme une crème. Incorporer rapidement l’oeuf puis la poudre d’amandes. Ajouter enfin la farine et le sel, travailler rapidement pour obtenir une pâte homogène (sans traces de beurre).
Formez une boule aplatie, couvrez-la de film alimentaire et laissez reposer au moins 3 heures au frais.

Sortez-la du réfrigérateur et laissez-la légèrement devenir plus souple avant de l’étaler sur un plan fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 3 mm d’épaisseur environ. Déposez la pâte sur votre moule à tarte à l’aide du rouleau. Faites-la glisser au fond et faites-lui prendre la forme de votre moule. Passez le rouleau sur les bords pour couper l’excès de pâte. Du bout des doigts, appuyez sur la pâte pour qu’elle colle aux parois du moule ou du cercle. Piquez le fond de la tarte à la fourchette avant de la remettre au réfrigérateur pendant 10 minutes environ.
Préchauffez votre four à 180°C.
Recouvrez les fonds de tarte de cercles de papier sulfurisé un peu plus grands que les moules, garnissez de légumes secs ou de billes spéciales cuisson et faites cuire à 180° pendant 15 minutes environ.
Laissez refroidir.

tartelettes banane

Epluchez les bananes et écrasez-les. Etalez la purée de banane sur le fond de tarte.

Préparez la ganache :

Hachez le chocolat avec un couteau.
Portez la crème à ébullition avec le miel. Versez en trois fois sur le chocolat haché en remuant bien. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la crème et mélangez jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux. Versez la ganache sur le fond de tarte recouvert de bananes et Laissez prendre plusieurs heures au réfrigérateur.

Note : Faites bien attention à utiliser de la crème entière pour la ganache sinon elle ne prendra pas !

Une fois la tarte prise, décorez avec des rondelles de banane au moment du service, au dernier moment, pour qu’elles ne noircissent pas.

tarte banane chocolat facile

27 Commentaires

  1. C’est vraiment très simple et terriblement délicieux ^^ On les mange comment ? avec les doigts et on lèche le dessus ??? lol ! Qui m’aime me suive … :) hi hi !
    Merci pour cette gourmandise les filles !
    Bises
    Sandy

  2. Cette association est indétronable je trouve, que ça soit dans les crêpes, dans mes gâteaux, tartes ou autre, j’aime toujours autant moi aussi :-) Merci en tout cas et très bonne soirée à vous !

  3. Je craque…. Quelle belle gourmandise!
    Je me suis rendue compte que je ne passais pas assez souvent vous voir les filles….
    Du coup je vous laisse ce petit commentaire :D
    Bises!!

  4. Oh j’en ferais pour mon chéri, mais après la découverte des mcvities, je ne fais plus que des fonds de tarte biscuités. Le goût doit un peu rappeler le banofee non ?

    • Tu peux remplacer la pâte par une base biscuitée sans problème, je suis aussi accro aux bases biscuits ! Pas vraiment banoffee, c’est plus une ganache au chocolat avec de la banane en fait, mais d’ici un mois max je publierais quelque chose de semblable au banoffee justement sur le blog, je suis en train de faire des tests ces jours-ci justement ;-)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici