Tarte aux poires, aux noisettes et au chocolat

24

tarte chocolat poires noisettes pierre herme

J’ai toujours aimé l’association des fruits et du chocolat… tous les fruits, sans exception à vrai dire. Mais certaines associations marchent mieux que d’autres. C’est le cas de la banane que j’avais testée dans une tarte il y a quelque temps ici, et plus récemment des poires. Je trouve que ces deux fruits détiennent la palme de la bonne association avec du chocolat ! Cette tarte marie donc tout ce que j’aime : une pâte sucrée aux noisettes, des poires délicieusement sucrées et acidulées et une base au chocolat noir : si simple et si bon qu’il est difficile de ne pas tout finir une fois qu’on y a goûté ! Pour la base au chocolat, je me suis inspirée de la recette de Pierre Hermé que j’ai trouvée dans le Larousse du chocolat.

Ingrédients pour une tarte de 26 cm de diamètre :

Pour les poires pochées :
– 4 poires
– 500 g d’eau
– 250 g de sucre
– une cuillère à café de poudre de vanille
– le jus d’un demi-citron

Pour la pâte à tarte
Une base de pâte sucrée aux noisettes (remplacez la moitié de la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes)

Note : pour ma part j’ai utilisé de vraies noisettes entières que j’ai réduites en poudre, le goût n’a rien à voir avec la poudre de noisettes que l’on trouve toute prête. J’avais reçu ces noisettes de la part de la marque Koki et elles étaient délicieuses, j’en ai donc profité pour les utiliser dans cette pâte mais aussi dans la préparation au chocolat.

-Pour la garniture au chocolat :
– 25 g de noisettes en poudre
– 1 œufs + 3 jaunes
– 225 g de chocolat à 55 %
– 100 g de beurre
– 75 g de sucre

tarte choco poires pierre herme

Préparation:

Commencez par préparer les poires (vous pouvez le faire la veille) :
Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le sucre, la vanille et le jus de citron.
Pelez, coupez en deux et évidez les poires avant de les plongez-les dans l’eau bouillante.
Laissez cuire 5 minutes environ et laissez refroidir (réservez-les au réfrigérateur, toujours dans leur jus si vous les préparez à l’avance).

Préparez la pâte sablée selon la recette de la pâte sucrée de Pierre Hermé , en remplaçant la moitié de la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes, puis abaissez-la, chemisez votre moule et faites-la précuire pendant 20 min comme expliqué dans toutes les étapes de l’article.

tarte poires

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez la garniture au chocolat : faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis rajoutez les œufs et le sucre. Mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Saupoudrez le fond de tarte de poudre de noisettes, puis versez la moitié de la préparation au chocolat. Egouttez les demi poires et disposez-les sur la tarte. Taillez-les en éventail si vous le souhaitez puis recouvrez du reste de mélange au chocolat.
Enfournez pour 20 minutes.

tarte poires chocolat noisettes

Et voilà c’est prêt !
Dégustez tiède.

Et pour une autre version de tarte aux poires et au chocolat, notre copine Esperluette a justement fait une recette très similaire hier, qu’elle a elle-même piochée sur le joli blog de notre autre copine Chloé Délice !

24 Commentaires

  1. […] J’ai toujours aimé l’association des fruits et du chocolat… tous les fruits, sans exception à vrai dire. Mais certaines associations marchent mieux que d’autres.  […]

  2. Un dessert qui fait partie de mes favoris depuis des années. J’aime énormément votre version extrêmement gourmande. À tester d’ici peu ! :)

  3. Je l’ai réalisée avec 175gr de chocolat praliné et le reste en chocolat noir. Et j’ai diminué la quantité de sucre et je n’ai pas mis la poudre de noisettes. C’était très bon. J’aurai du rajouter des éclats de noisettes concassées pour le croquant. Mais très bonne recette. Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici