J’avoue, la confiture de lait est quelque chose que je ne fais jamais maison, je l’achète toujours. Pourtant la recette est si simple que je me demande pourquoi je n’ai pas fait ça plus tôt ! Je pense que tout le monde connaît la recette rapide du Dulce de leche qui consiste à faire bouillir une boîte de lait concentré sucré dans une casserole. Mais est-ce que vous saviez qu’on pouvait le préparer plus traditionnellement avec juste 3 ingrédients ? L’avantage de cette recette ultra-simple c’est que l’on peut doser soi-même la dose de sucre, et que l’on peut même faire soi-même son propre lait concentré sucré en la faisant juste cuire moins longtemps ! Après avoir comparé les deux recettes, je trouve que le résultat est moins sucré, un peu plus goûteux et plus naturel. On peut l’utiliser dans plein de desserts ou simplement pour accompagner un gâteau au yaourt tout simple comme moi ! Allez et comme je suis sympa je vous donne les deux recettes^^
Pour un pot de confiture de lait (recette traditionnelle)
– 1 litre de lait frais entier
– 1 pincée de bicarbonate de soude
– 250 g de sucre (vous pouvez aller jusqu’à 300 à 400 g de sucre pour une confiture plus sucrée, certaines recettes latino-américaines préconisent plus de sucre mais avec 250 g le goût est déjà bien assez sucré). A noter que plus la confiture sera sucrée, plus elle se conservera longtemps.
– Facultatif : vous pouvez l’aromatiser avec un peu de vanille si vous le souhaitez
Préparation :
Mouillez le fond d’une casserole assez haute (c’est une petite astuce pour éviter que le lait n’accroche) puis versez le lait, le bicarbonate et le sucre. Faites chauffer sur feu moyen en remuant pour bien dissoudre le sucre. Une fois que la préparation commence à bouillir, baissez le feu et laissez cuire en remuant de temps en temps pendant environ 3/4 d’heure.
Surveillez bien la cuisson.
A ce stade la préparation doit avoir épaissi. Si vous souhaitez avoir du lait concentré sucré arrêtez-vous là ! Sinon continuez la cuissin en remuant très fréquemment jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne une jolie couleur dorée. Arrêtez la cuisson lorsque la consistance vous convient. Faites attention à ne pas obtenir une consistance trop épaisse car le mélange va durcir en refroidissant.
Mettez-la dans un bocal en verre.
Pour une boîte de confiture de lait (recette facile avec une boîte de lait concentré sucré)
– 1 boîte de lait concentré sucré.
Préparation :
Enlevez l’étiquette de la boîte et placez-la dans une grande casserole remplie d’eau. La boîte doit être complètement immergée dans l’eau. Laissez bouillir deux heures, puis laissez-la refroidir au moins une heure ou deux sans la sortir de l’eau avant de l’ouvrir. La boîte doit toujours être immergée, si l’eau s’évapore rajoutez de l’eau chaude.
Ouvrez la boîte et transvasez le tout dans un bocal en verre.
Conservation : Les deux préparations se conservent au réfrigérateur (une semaine seulement si vous ne mettez que 250g de sucre, plusieurs semaines si vous mettez au moins 400g de sucre.)
J’ai essayé une technique sympas avec du lait concentré sucré en « canette » que tu mets a bouillir directement pendant une certain moment (me rappelle plus) et op de la confiture de lait :-)
Je m’excuse j’ai pas vu la snd partie HONTE A MOI
Haha aucun souci, ça m’arrive aussi souvent ce genre de trucs ;-) Bonne soirée !
Hummmmmmm… comme c’est bon ça !
:-)
pour l’instant je ne fais que la version pour feignasse de la confiture de lait, il va falloir que je fasse ça dans les règles de l’art un de ces jours!!! bisous bisous
La version feignasse est nettement plus tentante j’avoue :-D Bises !
pour en avoir déjà fait troooooooooooooop MIAM !
C’est comme cela que je la fait aussi, et c’est tellement bon ^^
Une tuerie. Mais attention de bien attendre qu’il refroidisse, car la dernière fois que j’en ai fait, j’étais tellement débordée que j’ai oubliée qu’il était dehors depuis moins d’1 heure et ça m’a giclée dessus en me brûlant une partie du visage, juste au dessus de l’œil mais j’ai eu de la chance, je n’ai aucune séquelle !
Bises et belle soirée
Ohlala tu as eu de la chance de ne rien avoir ! Oui il faut bien faire attention, je n’avais pas pensé à ça, j’ai attendu 1h30 et ça allait !
Rien de tel pour se régaler !
[…] Partager la publication "Dulce de leche (confiture de lait) maison : la recette traditionnelle" FacebookTwitterGoogle+E-mail Vous aimerez peut-êtrePassion curdMi-cuits chocolat passionSuccès au chocolat et au pralinéGlace à la vanille de Pierre Hermé avec ou sans sorbetière Roulé à la pâte … Lire la suite → […]
Un de mes péchés mignon :))) J’adore ça!
il faut que je tente, mon chéri va adorer !
Merci les filles :-)
Moi je fais toujours avec du lait concentré sucré: je mets mes boîtes dans une cocotte minute (oui autant en faire plusieurs pour un même temps de cuisson!) et je rempli d’eau à mi hauteur de mes boîtes. Je laisse cuire entre 20 et 25 mn à partir du moment où la soupape chuchote et en fonction de le couleur que je souhaite: plus elle cuit plus elle est foncée! Attention pour ouvrir les boîtes il faut attendre que tout ait refroidi. Astuce: la faire juste avant de se coucher comme ça on n’est pas tenté!!!
Oui il y a cette méthode aussi comme je le disais dans l’article, le résultat n’est pas tout à fait pareil mais c’est plus simple comme tu le décris :-) Moi il faudra que je le fasse la veille parce que je ne peux pas attendre que ça refroidisse !
Bonjour, j’aimerais tester la version traditionnelle mais je voulais d’abord te demander, est-ce-que ça marche avec les laits végétaux ?? Comme par exemple le lait de coco.
Merci. J’adore ton blog.
Hello Sarah, merci pour ton petit message, ravie que mon blog te plaise ! Ecoute pour être honnête avec toi je n’ai jamais testé mais je sais que c’est possible, ayant déjà vu des recettes vegan de dulce de leche ! En tout cas c’est une très bonne idée et une bonne alternative !
Le problème de ne mettre « que » 250g de sucre c’est que du coup il ne s’agit plus stricto sensu une confiture. En effet, si on ne veut pas que les moisissures se développent après un certain temps (et c’est particulièrement vrai si vous choisissez de laisser votre pot en dehors du frigo), il faut plus de 50% de sucre (on se paie le luxe d’en mettre moins dans certaines confitures car les fruits en contiennent souvent jusqu’à 15%)
Bon après je dis ça, mais si vous mangez votre pot en 48h, je présume qu’on a le droit d’être moins regardant sur la quantité de sucre lol
Ca prend par contre tout son sens pour ceux qui veulent en faire en très grande quantité (dizaine de pots par exemple).
Bonjour Romain,
Vous avez tout à fait raison, je vais quand même le préciser dans la recette car c’est important d’en être conscient. Je n’en fais qu’en petites quantité et cela part très vite chez moi donc je préfère que cela soit moins sucré. Merci pour cette remarque !
Bonjour! Le résultat sera-t-il le même avec du lait sans lactose?
Bonjour Annie,
A priori je dirais que oui mais je n’ai jamais essayé !
Est ce qu’ on peut utiliser de la saccharine au lieu du sucre pour les diabétiques? Merci.
Je n’ai jamais essayé mais j’imagine que oui !
comment ca se conserve? au frigo? et combien de temps?
Bonjour,
C’est écrit dans l’article :-)