Cheesecake à la ricotta et aux myrtilles

37

cheesecake ricotta myrtilles

Le cheesecake est vraiment dans le top 5 de mes desserts préférés. Généralement je fais toujours le même, mais cette fois-ci j’ai eu envie de changer un peu la recette traditionnelle pour une version à la ricotta. J’ai adapté la recette du génialissime Marc Grossman pour arriver à un cheesecake tout doux, tout frais, tout réconfortant qu’on peut manger à tout moment de la journée, ou presque ! Allez je vous livre la recette :-)

Ingrédients pour 6 à 8 mini cheesecakes ou un gros cheesecake:

Pour la croûte :

190 g de spéculoos
3 cuillères à soupe de beurre mou doux
3 cuillères à soupe de beurre salé

Pour la garniture :

450 g de Ricotta
100 g de sucre
25 g de farine
2 œufs
1 pincée de sel
1/2 cuillère de poudre de vanille (ou extrait de vanille)
6 cl de jus de citron.

Pour le service :

1 petit pot de confiture de myrtilles de bonne qualité (de préférence maison)
100 g de myrtillesfraîches ou surgelées (facultatif)

cheesecake

Préparation :

Préchauffez votre four à 190°C.
Mélangez les Spéculoos réduits en poudre avec le beurre mou. Tapissez un moule à tarte ou des moules individuels (ou cercles à pâtisserie comme moi) de papier sulfurisé, puis tassez bien le mélange au fond des moules. Enfournez pour 8 à 10 minutes environ dans le bas du four.
Réservez hors du four.

Préparez la garniture en mélangeant tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une consistance homogène puis versez sur la croûte.
Enfournez pour 23 minutes environ dans le milieu du four. Les bords doivent être pris et le centre encore tremblotant.

Laissez le gâteau refroidir puis mettez-le au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

cheesecake mytille

Au dernier moment, recouvrez de confiture de myrtilles et de quelques myrtilles fraîches.

Et voilà c’est prêt !

37 Commentaires

  1. Je raffole des cheesecakes, j’aime la ricotta, je suis fan des myrtilles et je suis une inconditionnelle des portions individuelles à partager avec… soi même ;) Alors forcément je succombe sans culpabiliser à votre belle gourmandise les filles !!

  2. […] Le cheesecake est vraiment dans le top 5 de mes desserts préférés. Généralement je fais toujours le même, mais cette fois-ci j’ai eu envie de changer un peu la recette traditionnelle pour une version à la ricotta.  […]

  3. […] Partager la publication "Cheesecake à la ricotta et aux myrtilles" FacebookTwitterGoogle+E-mail Vous aimerez peut-êtreTarte cheesecake à la ricotta et aux abricots Le vrai cheesecake new-yorkais & ses toppingsPancakes moelleux aux myrtillesFrozen Yogurt façon cheesecake spéculoos-myrtillesTarte rustique aux cerises, ricotta et … Lire la suite →  […]

  4. Il a l’air délicieux ! Je fais aussi la recette classique la plupart du temps, mais la tienne sera la prochaine sur ma liste. Un cheesecake plus léger, ça fait du bien de temps en temps ;)

  5. Merveilleusement gourmand !! les myrtilles ne sont pas suffisamment utilisées je trouve c’est pourtant aussi bon que les framboises si ce n’est plus !! bisous

  6. Merci Cecile pour cette nouvelle recette fantastique! je pense que je vais l’essayer avec ma confiture d’oranges ameres : je n’en ai pas de myrtilles!

  7. Hello,

    Bravo pour ton blog et tes recettes ;)
    Concernant celle ci, peux tu préciser la température de cuisson pour la garniture ?
    Je laisse à 160° par précaution durant la durée indiquée et la garniture ressort assez dorée et je ne ressens pas le milieu tremblotant comme indiqué.
    Peut être trop cuit ?

    Merci pour tes conseils

    • Merci Arnaud :-) Cela dépend effectivement des fours concernant la durée, cela peut varier de 5 à 10 min, je pense qu’il devait être un peu trop cuit si le milieu n’était pas tremblotant, pour la température c’est bien 160 par contre ! Bon week-end

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici