Roulade au citron

29

roule citron

Ce dessert terriblement moelleux et très frais m’a fait craquer. D’une part parce que j’adore le citron, et d’autre part parce que les biscuits roulés ont un petit côté régressif qui me rappellent les gâteaux que je mangeais lorsque j’étais petite.
J’ai trouvé cette recette dans un ancien numéro de Elle à table et pour une fois je n’ai presque pas touché à la recette d’origine, le résultat était vraiment bon. La génoise est très aérée et ne se cuit que pendant quelques minutes ce qui lui évite d’être sèche, et l’acidité du crémeux au citron s’accorde vraiment bien avec. A essayer si vous êtes, comme moi, fan de citron !



Ingrédients pour 8 personnes environ :

Pour la génoise :

4 jaunes d’œufs
1 citron non traité (jus et zestes)
40 g de beurre fondu
80 g de sucre + 2 cuillères à soupe (la recette initiale remplace le sucre par du fructose)
1 pincée de sel
1 pincée de levure
4 blancs d’œufs
100 g de farine

Pour le crémeux au citron

200 g de beurre
100 g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
1 citron non traité (zestes et jus)
50 ml de crème liquide

Ou remplacez le crémeux par un pot de lemon curd maison ou de passion curd si vous voulez varier !

Pour le glaçage :

4 c. à soupe de jus de citron
7 c. à soupe de sucre glace

roulade citron ou mandarine

Préparation :

Préchauffez le four à 240°C.

Préparez la crème (ou le lemon curd) : battez le beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse et ajoutez le sucre, les jaunes d’œufs et les zestes de citron.
Versez petit à petit la crème liquide dans le mélange et continuez à fouetter (la crème va monter), puis ajoutez le jus de citron.

genoise roule citron

Préparez la génoise : battez les jaunes d’œufs avec les 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le sel, les zestes de citron, puis la levure et mélangez.

Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Lorsqu’ils commencent à monter, incorporez les 2 cuillères à soupe de sucre restants. Ajoutez-les au mélange précédent, en alternant avec la farine tamisée, puis ajoutez le beurre fondu.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez uniformément la pâte sur toute la surface en forme de rectangle. Procédez en deux fois si votre plaque est trop petite.
Enfournez pour 5 minutes de cuisson.
Sortez la plaque du four et faites glisser la pâte et le papier cuisson, sur une grille. Recouvrez d’un torchon humidifié et laissez refroidir quelques minutes

Etalez le crémeux au citron sur la génoise et roulez-la délicatement en serrant bien.
Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 2 h.

Pour le glaçage : mélangez le sucre glace et le jus de citron, laissez-le couler sur le roulé et parsemez de quelques zestes.

roule citron 2

Dégustez !

29 Commentaires

  1. Le biscuit à l’air top, bien moelleux et aéré ! Tout à fait ce que je veux pour les gâteaux roulés mais que j’ai encore jamais trouvé. Il faut que je l’essaie !

  2. Merci beaucoup, contente que ce dessert vous plaise… malheureusement il n’en reste pas désolée ! ;-) @Emilie : je le remplace aussi parfois par d’autres choses, mais pas pour les mêmes raison, parce que j’adore le citron ;-)

  3. Ton roulé est superbe, j’adore les desserts au citron, merci pour le partage. Je mets de côté ta recette et ne manquerai pas de t’en donner des nouvelles, hummm, j’en salive d’avance… dommage, je n’ai pas de citrons en réserve!

  4. Testée et validée ! J’ai mis 2 jus de citron dans la crème et, à mon goût, j’aurais pu mettre légèrement moins de sucre. Excellente recette et pas trop compliquée: ma première sur votre blog que je viens de découvrir. Merci.

    • Bonjour Sophie, merci beaucoup pour le retour, ça fait toujours plaisir de recevoir les expériences des uns et des autres, surtout lorsque ça a plu et lorsqu’il s’agit d’une découverte :-)
      Merci et bonne semaine !

  5. Bonjour ! Question qui va paraître bête mais voilà je la pose quand même :
    pour réaliser la crème de citron au tout début de la recette vous n’indiquez pas si c’est sur le feu dans une casserole ou en dehors que l’on doit suivre les étapes ?
    Si c’est hors du feu il faut faire ramollir le beurre avant au micro ondes par exemple ?
    Merci d’avance, j’attend votre réponse avec impatience !
    Et sinon votre blog et vos recettes sont superbes !

    • Hello Margaux !
      Non non ce n’est pas bête j’aurais du le préciser peut-être, mais c’est sur le feu, à la casserole, le beurre va fondre doucement. On peut le ramollir un peu avant si on préfère (c’est plus facile pour mélanger, mais normalement il fondra en 30 secondes) ! Merci beaucoup pour le joli compliment, je suis ravie <3
      Bonne journée et à très vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici