Figues rôties au miel et au jambon Serrano

20

figues

Je suis encore en vacances en Espagne et pour l’occasion (et aussi pour vous faire patienter jusqu’à la semaine prochaine!), j’avais envie de partager cette “recette” ultra-simple et tellement bonne. Cette entrée est l’une de mes préférées. La première fois que j’en ai goûté, c’était justement dans un restaurant en Espagne. Le jambon croquant associé à la figue rôtie est un vrai mélange de textures et de saveurs, j’adore. Pourtant je crois qu’on ne peut pas faire une recette plus simple, car il n’y a en fait que trois ingrédients et aucune préparation à faire quasiment. On ne peut presque pas l’appeler “une recette”, mais le mariage est tellement réussi qu’il faut absolument goûter !

Préparation : 5 minutes
cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes

– 4 figues
– 4 tranches de jambon Serrano (ou jambon de Parme) coupées très finement
– 4 petites cuillères à café rases de miel neutre

figues rôties miel jambon

Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.

Lavez et séchez les figues.
Taillez le haut des figues en quartier, sans descendre jusqu’en bas (les figues doivent rester entières).
Disposez une cuillère à café de miel sur le dessus en le répartissant un peu à l’extérieur et à l’intérieur des figues
Entourez chaque figue d’une tranche de jambon Serrano, disposez-les sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes environ, jusqu’à ce que le jambon soit un peu grillé.

figues roties au jambon

Accompagnez de quelques feuilles de salade, d’amandes effilées, de chèvre frais (ou de mozzarella). Assaisonnez votre salade d’un peu d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre.
C’est prêt ! Servez tiède.

figues roties miel

20 Commentaires

  1. […] Je suis encore en vacances en Espagne et pour l’occasion (et aussi pour vous faire patienter jusqu’à la semaine prochaine!), j’avais envie de partager cette « recette » ultra-simple et tellement bonne.  […]

  2. C’est super bon ! et mon mari a été conquis lui aussi. Mais Corse oblige, j’ai fait cette recette avec des figues, du miel et du jambon locaux. Mieux que délicieux ! Merci beaucoup.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici