Layer Panettone façon tropézienne

18

panettone layer

Si vous aimez la tarte Tropézienne vous allez adorer ce dessert de Noël. J’ai imaginé ce layer cake pour la marque Motta, pour le projet dont je vous avais parlé lors de mes articles précédents. C’est vraiment une alternative sympa lorsqu’on a envie d’une goûter bien régressif et pas le temps de préparer sa propre brioche. Une garniture mousseuse à la fleur d’oranger, un sirop d’orange, un glaçage mascarpone-vanille et hop le tour est joué. Entre un layer cake et une tarte tropézienne, j’ai vraiment craqué pour cette recette à la fois moelleuse et fondante qui a fait l’unanimité à la maison !

Ingrédients pour 8 à 10 personnes
1 Panettone Motta

Pour la garniture à la crème tropézienne :

60g de beurre mou (à température ambiante)

8 cl de crème Fleurette très froide
2 cuillères à soupe de sucre

1/4L de lait
50g de sucre
2 jaunes d’œuf
30g de maïzena
1 cuillère à soupe de vanille en poudre
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Pour le sirop :

10cl d’eau
50g sucre
1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
Une écorce d’orange non traitée

Pour le glaçage au mascarpone (facultatif) :

300g de mascarpone
2 cuillères à soupe rases de sucre
1 cuillère à café de poudre de vanille
1 cuillère à soupe de fleur d’oranger

panettone layer

Préparation :

Préparez tout d’abord la garniture à la crème tropézienne :

Montez les 8 cl de crème en chantilly bien ferme avec les 2 cuillères à soupe de sucre. Réservez au réfrigérateur.
Dans une casserole, versez le lait, la vanille, l’eau de fleur d’oranger et faites chauffer doucement.
Battez les jaunes et le sucre dans un autre récipient jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez la maïzena et mélangez de nouveau. Versez petit à petit le mélange au lait chaud sur le mélange aux œufs en remuant sans cesse puis remettez le tout sur feu très doux. Toujours sans cesser de battre, laissez chauffer jusqu’à ce que le mélange épaississe (pendant 10 minutes environ). Déposez un film alimentaire par-dessus et laissez tiédir.
Dans un bol, écrasez les 60 g de beurre à la fourchette et battez-le au fouet. Lorsque le beurre commence à blanchir et à devenir crémeux, rajoutez une cuillère à soupe du mélange précédent en continuant de battre, puis rajoutez le reste cuillère après cuillère en continuant toujours de battre.
Enfin, incorporez délicatement la chantilly à ce mélange en soulevant le mélange de haut en bas pour ne pas faire retomber la crème.
Réservez au réfrigérateur.

Préparez le sirop :

Dans une casserole, faites bouillir tous les ingrédients ensemble pendant quelques minutes. Réservez

Préparez le glaçage au mascarpone :

Mélangez tous les ingrédients ensemble au batteur électrique ou à la fourchette jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux et homogène.

panettone-layer

Le montage :

Découpez le Panettone horizontalement en 4 parties égales et coupez le chapeau afin d’avoir une surface plate sur le dessus.
A l’aide d’un pinceau, imbiber la première tranche de Panettone de sirop, en commençant par le bas. Prenez soin de ne pas trop imbiber le Panettone pour qu’il ne s’effondre pas à la découpe.
Recouvrez de crème tropézienne, puis recommencez l’opération avec toutes les autres tranches en les superposant. Ne garnissez pas la dernière tranche du dessus avec de la crème tropézienne, imbibez-la juste de sirop.
Recouvrez tout le gâteau avec le glaçage au mascarpone à l’aide d’une spatule.

C’est prêt !

Article précédentBûche au chocolat blanc et aux marrons
Article suivantEcorces d’agrumes confites et orangettes au chocolat [Pierre Hermé]
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

18 Commentaires

    • Ah mince, je pensais être originale :-) Je ne l’avais pas vu avant mais j’irai voir ! En tout cas avec cette garniture c’était vraiment top ! Merci en tout cas !

  1. Et voilà la recette du Panettone vu et revu et revisité ! ^^
    A mon avis, tu vas devoir déposer un brevet ! hi hi !
    Bon trêve de plaisanteries, en tout cas bravo, fallait l’avoir l’idée ! hé hé
    Plein de bises les filles et surtout passez de belles fêtes !
    Sandy

  2. Oh merci, vraiment ravie que l’idée vous plaise ! @cuisineetcigares: je vais y penser pour le brevet hihi ^^ @Dorian : très touchée, ton compliment me va droit au cœur :-D

  3. Quelle tuerie ! L’association doit être divine.. En tout cas j’en ai l’eau à la bouche même si je viens à peine de prendre mon petit déjeuner ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici