Que faire, que voir à Londres : adresses et quartiers !

Angleterre, Voyage  -  4 COMMENTAIRES

Si vous me suivez sur Instagram, cela ne vous aura pas échappé, le mois dernier je suis partie pour une semaine à Londres !
En une semaine on a le temps d’en faire et d’en voir des choses… et pourtant je suis loin d’avoir pu tout voir. Oui parce qu’à Londres, il y a DES MILLIERS de choses à faire et à voir ! Il y a des centaines de bons restaurants et d’adresses à tester, des centaines de ruelles à découvrir, des dizaines de quartiers à voir et un nombre incalculable d’endroits à visiter… C’est juste impressionnant.
C’était ma première « vraie » visite de Londres, et moi qui ne suis habituellement pas très ville, je suis véritablement tombée sous le charme de Londres. Sur tous les plans en fait : l’ambiance, les rues, la culture, la cuisine (surtout) !
Dans ce billet vous trouverez donc la liste de mes quartiers et endroits préférés, des idées de balades dans la ville et dans les alentours, et enfin mes meilleures adresses de restaurants et d’hôtels dans le centre de Londres.

1- Mes incontournables ! Quels sont les endroits et les quartiers à ne pas rater ?

Que vous vous rendiez à Londres pour deux jours ou pour une semaine, sachez qu’il va falloir faire des choix car vous ne pourrez pas tout voir tant il y a de choses à faire dans la ville ! En dehors des classiques (Cathédrale Saint Paul, Palais Royal, Big Ben (en travaux)), voici les endroits et les choses que j’ai préféré faire :

Se balader et se perdre dans les rues de Notting Hill. Ce fameux quartier aux maisons victoriennes si typiques et aux façades couleur pastel est vraiment un quartier à ne pas rater si vous allez à Londres.
Il attire chaque année des milliers de touristes. La rue principale, Portobello Road vous offrira un bel aperçu du quartier et vous pourrez y chiner des objets vintage au marché d’antiquités. C’est la rue la plus touristique.
Mais n’hésitez pas à aller dans les rues adjacentes et perpendiculaires pour en voir un peu plus. Hillgate Street et Callcot Street par exemple valent aussi le coup d’œil.
Vous y trouverez de nombreux tea shops et aussi le restaurant de Yotam Ottolenghi (que je n’ai pas testé)

 

Marcher le long de la Southbank et découvrir la City (le quartier des affaires avec ses gratte-ciel impressionnants), le London Bridge, le Tower Bridge, le London Eye et les nombreux autres ponts offrant une vue époustouflante sur la ville.

Londres est traversée par le Thames et chacune des rives offre des points de vue différents.
Si vous vous rendez à Londres ne passez pas à côté des ces endroits pour avoir les plus belles vues de la ville. Par beau temps, faites-le en fin d’après-midi pour profiter de la vue avec une jolie lumière !
Bon à savoir : Le London Eye est hors de prix (25 euros par personne environ), il s’agit d’une grande roue offrant une vue spectaculaire sur la ville, mais vous pourrez avoir une vue similaire en vous rendant dans l’un des nombreux roof top de Londres. Le café « Duck and Waffle » au 110 Bishopsgate par exemple vous permettra non seulement de déguster de délicieuses gaufres mais aussi d’avoir une vue spectaculaire gratuite sur Londres !

 

Voir Camden Town : c’est le quartier rock/punk de Londres ! Aussi connu pour son marché, Camden est un endroit atypique à voir absolument si vous vous rendez dans la capitale.
Chaque week-end de nombreux touristes s’y rendent pour dénicher des objets au marché, faire du shopping, flâner sur Regents canal et profiter de l’ambiance particulière du quartier.
Pour le découvrir arrêtez-vous au Métro Camden town puis continuez la visite à pied. D’un point de vue personnel, même si ce quartier reste à voir, l’affluence touristique est telle qu’il n’est pas toujours agréable de s’y balader, mais si vous ne craignez pas le monde allez y faire un saut ! Pour vous éloigner un peu des touristes, allez juste à côté à Brick Lane.
Bon à savoir : Près de la station de métro, il y a plusieurs boutiques de chaussures si vous cherchez des Converse introuvables ailleurs !

Flâner à Covent Garden dans le West End. Mon logement se trouvait à deux pas de ce quartier et il est très agréable de s’y balader. Il s’agit de l’ancien marché de fruits et légumes et il regorge de restaurants, de bars, de boutiques et de théâtres. Il possède aussi un marché. Faites-y un tour !

 

Faire les marchés ! Londres regorge de marchés tous plus chouettes les uns que les autres. J’ai adoré les découvrir et il y en a pour tous les goûts : le marché de Covent Garden (comme vu plus haut), Brick Lane, celui de Camden ou de Notting Hill pour la mode et les antiquités, Borough market, pour les produits frais, fruits et légumes, et mon préféré (culinairement parlant), celui de Spitafield qui m’a rappelé le fameux Time Out Market de Lisbonne ! Un peu à l’esprit des Halles, vous avez une concentration de stands regroupant quelques enseignes de restaurants les plus populaires de Londres et tout y est à tomber ! Cuisine asiatique, japonaise, indienne, barbecue, classique, vous avez ici un regroupement de cuisines du monde de haute qualité !

 

– Et aussi : le musée d’Harry Potter pour les fans du livre/film !

– N’hésitez pas à vous balader dans les rues de Londres et à marcher autant que possible

 

 

2- Mes balades préférées à Londres et ses alentours

– Londres possède de nombreux parcs, où il fait bon s’y balader, comme Morden’ Hall Park, St James’ Park mais le plus impressionnant est sans aucun doute celui de Hyde Park, le plus grand parc et l’un des neufs parcs royaux de Londres.
Il est immense (140 hectares), et si vous voulez une bouffée d’air frais, loin de l’affluence touristique, cela devrait vous plaire ! J’ai été juste impressionnée par sa taille et ses différentes activités. C’est l’endroit idéal pour faire du vélo, pique-niquer, se promener, faire du pédalo et même prendre le bateau ! Des vélos sont disponibles à l’entrée du parc pour le parcourir plus facilement.

Regent’s Canal. Les berges du canal se trouvent sur le parcours de randonnée du Jubilee Greenway et si vous vous y rendez, vous pourrez vous balader à pied ou faire une petite croisière en péniche de Little Venice à Camden.

Les falaises de Dover, en train depuis Londres. Si vous avez plus de temps (une journée entière) et que le beau temps est au rendez-vous, pourquoi ne pas aller voir les falaises de Dover et admirer ce fameux panorama ? Vous pourrez trouver des allers-retours pour environ 30 euros, à 1h30 de train environ (certains trajets plus directs ne durent qu’une heure, et d’autres sont un peu plus longs, entre une heure et deux heures l’aller mais cela permet de souffler un peu et d’admirer de superbes paysages au bord de la mer

 

3 – Mes adresses préférées

Il y a tellement de bonnes adresses à Londres que cette liste pourrait faire dix pages ! J’en ai testé beaucoup mais je ne vous donne ici que le meilleur, voici les adresses que j’ai vraiment adorées !

– Trouver un logement : Hôtel, B&B, Appartement ?

Je suis restée 8 nuits à Londres, 1 nuit dans un Airbnb, 3 nuits à l’hôtel et 4 nuits dans un appartement Boutique Hôtel.
Si vous vous rendez à Londres, vous devez savoir que les logements sont très chers, où que vous alliez. Mon Airbnb était assez cher pour une qualité moyenne. De même pour l’hôtel.
Je ne vous parlerai donc pas de ces deux adresses.

Le Boutique hôtel Merino Hospitality aura vraiment été mon coup de cœur du séjour. Probablement l’une de mes plus chouettes expériences de logements tous pays confondus ! Il s’agit d’un service d’appartements tout confort en plein centre de Londres.
J’ai eu la chance d’être invitée dans l’un de leurs appartements.
Mon appartement « Times of Reflection » était situé à deux pas de Covent Garden, dans une petite rue au calme. Avec une superficie de 50-60 m2, on peut dire qu’il était tout simplement parfait !

Tout était fait pour que l’on s’y sente bien :

– Un accueil super de l’équipe Merino
– Un lit ultra-confort (le meilleur lit dans lequel j’aie pu dormir !)
– Une cuisine équipée avec tout le matériel nécessaire (et dernier cri) : four, micro-ondes, lave-vaisselle, mixeur, congélateur, bouilloire… Le réfrigérateur contenait même de quoi petit-déjeuner et se préparer des sandwichs !
– La salle de bain avait également tout le matériel que l’on puisse souhaiter, sans compter les crèmes, gels douche et shampoing,
– Un espace buanderie avec lave-linge et sèche-linge
– Et enfin Netflix (oui oui !), un téléphone portable à disposition et un équipement Sonos pour y connecter notre musique préférée.

Autant vous dire donc que j’y ai passé un séjour de rêve et que je ne voulais plus en repartir après ces quelques jours passés là-bas ! Vous pouvez voir tout ça dans les archives de mes stories sur Londres sur Instagram. Ils possèdent également d’autres appartements plus grands destinés aux familles.

 

– Mes meilleures adresses food : où manger à Londres ?

Je ne vous cache pas que ma semaine à Londres s’est vite transformée en « food tour » ! J’ai passé ma semaine à tester restaurants, trattorias, food trucks, Donuts trucks, marchés, boutiques… Je ne pensais pas trouver autant d’excellentes choses à Londres. J’ai adoré le marché de Spitafield où on peut y manger toutes sortes de cuisine du monde d’une qualité folle. Tout ce que j’ai testé était à tomber et n’ai pas été déçue une seule fois (chose assez rare en voyage). Il faut dire que j’avais bien prévu mon coup à l’avance et m’étais noté toutes les adresses que je voulais absolument tester.
Beaucoup d’adresses que je vous recommande ici ont été dénichées sur le formidable compte instagram (et blog) Not So Basic London, qui sont une mine d’informations pour tous les amoureux de la bonne bouffe. Les adresses qu’elle recommande sont toutes à tomber ! Les autres adresses proviennent des mes recherches et découvertes, mais aussi de vos recommandations sur instagram. Merci pour votre aide à tous ! Je les ai listés ci-dessous par ordre.


Restaurants :

Gloria (Big mamma) 54-56 Eastern Street, Shoreditch.
C’était un événement très attendu à Londres, Big Mamma a ouvert sa première Trattoria début Mars ! Après avoir conquis Paris, le groupe français s’attaque à l’Angleterre en frappant très fort avec Gloria, leur restaurant à l’ambiance 100% italienne. Au menu, lasagnes à dix étages, pâtes à la carbonara servies dans une meule de parmesan, brioche perdue aux œufs brouillés et aux truffes, saucisses, cocktails, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est divin (gros coup de coeur pour la brioche perdue à l’heure du brunch) ! Ajoutez à cela des serveurs italiens, une ambiance décontractée et un accueil ultra-chaleureux, et vous aurez tous les ingrédients pour passer un excellent moment. Pensez à y aller tôt car, comme à Paris, ils ne prennent pas de réservations.

 

The cambridge street kitchen, 52 Cambridge Street, Pimlico, Londres. Une chouette adresse à recommander pour le déjeuner ! Le restaurant est souvent plein, et pour cause : leurs plats sont simples, abordables et très très bons. Au menu, avocado toasts avec un oeuf poché, et burger au poulet frit et frites de patates douces. Leurs desserts et boissons sont aussi délicieux. Une très bonne adresse à garder de côté si vous passez dans le coin !

 

Honest Burgers : leur popularité n’est plus à faire. Ils sont classés parmi les meilleurs burgers de Londres, et, pour en avoir goûté plusieurs, je ne peux qu’approuver ce classement ! Ils possèdent plusieurs adresses dont une dans le quartier de Soho et il est recommander de réserver pour avoir une table. Leurs burgers sont déments !

The Smoke House, 63-69 Canonbury road, Islington, London. Probablement une des adresses que je recommanderais le plus tant je l’aie aimée. Il s’agit d’un pub / restaurant spécialisé dans le barbecue. Leur viande est cuite et fumée pendant de longues heures pour atteindre la perfection. Elle m’a été recommandée par plusieurs personnes et je comprends vite pourquoi une fois là-bas. Non seulement leurs viandes sont à tomber, mais en plus ils proposent le meilleur sticky toffee pudding que j’aie pu goûter. Tellement bon que j’aurais pu y aller tous les jours !
La lumière étant très basse je n’ai malheureusement pas de jolie photo pour vous !

Jidori : un restaurant japonais qui ne paie pas de mine, mais qui se révèle être une sacrée bonne adresse ! Encore une fois, cette adresse fait partie de mes coups de cœur du voyage. J’y suis retournée plusieurs fois. Les prix sont abordables et ils proposent un scotch egg à la japonaise avec une sauce au curry qui est juste à se damner ! La tempura de champignon et les raviolis sont également dingues. En fait tout est dingue. Allez-y. Ils ont deux adresses à Londres

Joe Allen : J’avais découvert ce restaurant américain à Paris et quand j’ai vu leur enseigne au détour d’une rue de Covent Garden (au 2 Burleigh Street) je n’ai pas pu m’empêcher d’y retourner. C’est bon, c’est régressif. Leurs viandes sont délicieuses (Gros coup de cœur pour leurs Ribs), et je ne vous parle même pas de leur brownie décadent servi tout chaud avec une boule de glace.

Poppies Fish & Chips : 6-8 Hansbury Street à Spitafield Si vous allez à Londres, vous ne pouvez pas repartir sans avoir pris un Fish and Chips ! Vous en trouverez des bons un peu partout, mais si vous voulez être sûrs d’en manger un très bon, alors, alors c’est ici qu’il faut vous rendre. Situé juste en face du marché de Spitafield, Poppies est une institution et leurs restaurants sont souvent pleins (on comprend pourquoi après avoir goûté !). Ils ont également plusieurs autres adresses dans Londres.

Boulangeries / Pâtisseries / Cafés / Glaces

Pour les photos de cette rubrique, filez dans les archives de mes stories sur mon compte Instagram ! J’avais tellement de photos que mon billet aurait été bien trop lourd si je les avais toutes mises ;-)

Doughnut Time : si vous voulez des donuts originaux et à tomber, c’est là-bas qu’il faut aller. Ils ont plusieurs boutiques à Londres dans différents quartiers. Leur donuts aux spéculoos sont tellement bons qu’il faut se retenir de ne pas y aller matin, midi et soir ! Le vendredi ils proposent une nouvelle création inspirée des idées des internautes. Vous pouvez les trouver à Nottinghill, Soho, Covent Garden, Blackfriars… allez sur leur site pour voir l’adresse la plus proche de votre logement !

Crosstown doughnut : encore des Donuts à tomber, mais moins sucrés et un peu plus sains que chez Doughnut time puisqu’ils ont plusieurs Donuts vegan et/ou fourrés de compotée maison aux fruits. Si vous êtes fan de Donuts ils valent aussi le coup d’être testés ! Ils ont plusieurs boutiques à Londres, dont un food truck au marché de Spitafield.

Gelupo Gelato, 7 archer street à Soho : réputé pour être l’un des meilleurs glaciers de Londres, cette adresse m’a été recommandée sur Instagram par l’un d’entre vous. En tant que grande testeuse de glace je ne peux qu’approuver. Ils sont faits dans le respect de la tradition italienne et leurs glaces sont à tomber. J’y suis allée plusieurs fois et elles sont aussi bonnes qu’en Italie ! J’ai découvert après-coup qu’ils avaient été recommandés par Vogue et d’autres guides / magazines de renom. J’ai également testé la Gelateria pas très loin, leurs glaces sont aussi très bonnes mais moins bonnes qu’à Gelupo selon moi !

Drury : 188-189 Drury lane, Covent Garden : une chouette découverte. Mon QG après ma séance de natation (oui je nage même en vacances et il fallait faire un peu de place si je voulais pouvoir tester toutes ces adresses !) Ce café se trouve à deux pas de la seule piscine découverte de Londres, à Covent Garden. Ils y préparent des pâtisseries et brownies délicieux, mais surtout un french toast (pain perdu) à en perdre la tête, servi avec une crème au yahourt maison et une confiture d’airelles (maison également) !

Fabrique bakery : LA boulangerie des cinnamon et cardamom buns. Lorsque l’on y entre et que l’on voit ces immenses plaques de buns alignés devant nos yeux, impossible de ne pas craquer. Et quand on y goûte, c’est le paradis. Ils sont divins ! Il y en a plusieurs, 5 en tout dans Londres, dont une à Notting Hill et une à Covent Garden


Sur le pouce / A emporter :

– Si vous restez dans le quartier de Spitafield, deux autres adresses à vous recommander, elles se trouvent dans le marché de Spitafield. Le Monty’s Deli : une adresse découverte dans une émission de My Cuisine cette fois ! Ils sont spécialisés dans le Pastrami maison et le bœuf salé. Leur viande est fumée à basse température pendant de très longues heures et ils proposent de délicieux sandwich à emporter et manger sur le pouce.
La deuxième adresse est Yum bun, dans ce même marché. Ils proposent des bao, ces petits pains japonais cuits à la vapeur et garnis de viande, d’oignons nouveaux et de sauce. Ils sont juste délicieux et j’aurais pu y aller tous les jours !

– Pour une cuisine sur le pouce également, si vous passez par le marché de Leatherlane, vous pourrez voir des dizaines de food trucks proposant tout un tas de cuisine du monde. Je n’aurais pas parié sur Daddy Donkey, mais je dois reconnaître que leurs quesadillas étaient juste parfaites !

– Enfin, une adresse incontournable où vous pourrez acheter d’excellents fromages, et en particulier d’excellents Cheddar : Neal’s Yard Diary. 17 Short’s Gardens à Covent Garden. Une fromagerie d’exception que je vous recommande ! J’ai ramené un kilo de fromage et mon seul regret a été de ne pas en avoir ramené plus.

– Et aussi, à noter que si vous êtes fan de M&Ms, sachez que Londres a une boutique de M&Ms sur plusieurs étages !

Voilà vous savez tout pour passer un séjour d’une semaine, 10 jours ou juste un week-end à Londres !
J’espère que vous aurez beau temps comme moi et que vous pourrez profiter de tutes ces bonnes adresses :-)

Article précédent Article suivant

4 commentaires

  • Répondre Raïkata 31 mai 2019 at 20 h 29 min

    J’ai déjà passé un week-end à Londres mais après avoir lu tout ça, je n’ai qu’une envie…Prendre un billet! :-D

    • Répondre Cécile 1 juin 2019 at 7 h 13 min

      Contente que l’article t’ait plu Raïkata ! Merci beaucoup ! Il faut y retourner au moins pour les restos et les donuts :-D

  • Répondre L&T 2 juin 2019 at 21 h 40 min

    Des adresses qui mettent l’eau à la bouche

  • laisser un commentaire