Aller aux falaises de Douvres depuis Londres : itinéraire et conseils

Angleterre, Voyage  -  2 COMMENTAIRES

Si vous vous rendez à Londres pour quelques jours et que vous êtes à la recherche de choses à faire dans les environs, alors vous aurez très certainement envie d’aller voir les majestueuses falaises blanches de Douvres (Dover) !
Moins spectaculaires que nos falaises d’Etretat, elles restent une découverte époustouflante et offrent un grand bol d’air frais si vous voulez vous mettre au vert pour une journée !

Ces formations rocheuses composées essentiellement de craie atteignent une hauteur de 110 mètres et font face à la France. Par temps clair on peut même avoir une chance de d’apercevoir la France.
Vous trouverez ici mon itinéraire et tous mes conseils pour vous y rendre !

Avant de vous rendre aux falaises de Dover, si vous n’avez pas pris le Ferry, vous aurez très certainement atterri dans l’un des aéroports de Londres. Si vous avez de la chance, votre vol sera à l’heure !
Si vous n’avez pas de chance, comme moi, vous aurez un retard de vol…
Ce sont malheureusement des choses qui m’arrivent assez souvent, c’est pourquoi, avant de vous parler de Douvres, je voulais partager avec vous un bon plan dont j’aurais dû vous parler depuis longtemps déjà !
Pour moi, il n’y a rien de plus pénible qu’un vol retardé en voyage. Lorsqu’on a passé des semaines à peaufiner son itinéraire pour finalement voir tous nos plans chamboulés à cause d’une demi-journée de perdue, c’est rageant… Et ce n’est pas le pire, je ne compte plus les arrivées tardives qui me font rater l’hôtel, mon train, ma location de voiture, le Ferry…
Alors la question est : peut-on être indemnisés dans ce cas ?
Si cela vous arrive, sachez que vous pouvez faire appel à des compagnies qui vont oeuvrer pour vous obtenir un remboursement (ou tout du moins une partie). C’est le cas de Flightright, un site spécialisé dans les indemnisations liées aux retards de vol .
Le principe repose sur un service juridique permettant aux voyageurs de faire une réclamation en ligne.
Si vous répondez aux conditions, vous pouvez être sûrs d’obtenir gain de cause, ce qui est impossible lorsque l’on fait nous-même appel à notre compagnie aérienne (si vous avez déjà essayé, vous savez de quoi je parle : c’est peine perdue).
Cela peut changer la donne et vous redonner un peu de baume au coeur lorsque vos plans ont coulé à cause d’un retard, vous ne trouvez pas ?

Parenthèse “bon plan” à part, revenons à notre voyage à Douvres !

Vous atterrissez donc à Londres et prévoyez d’y passer plusieurs jours.
Dans la grande majorité des cas vous n’aurez donc pas de voiture.
Oui à Londres, c’est sur le métro qu’il faut miser pour vous déplacer dans la ville.

Comment se rendre aux falaises de Douvres depuis Londres ?

La meilleure option pour moi, la plus facile tout du moins, est de prendre le train.
Des trains partent tous les jours depuis les différentes gare de Londres.
Vous pourrez trouver des allers-retours pour environ 40 euros sur the Trainline, la compagnie de chemin de fer britannique, si vous vous y prenez à l’avance.
Si vous achetez vos billets le jour-même, comptez le double…

A noter que l’avantage de les acheter le jour-même c’est que l’on peut y aller un jour où il fait beau ! Parce qu’il faut bien le dire, je ne vous recommande pas cette balade sous la pluie, sachez que vous allez beaucoup marcher !

Si vous avez une voiture, vous pourrez emprunter la M2 ou la M20.

Combien de temps dure le trajet jusqu’à Douvres ?

Il vous faudra environ 1h30 pour vous y rendre en train (certains trajets plus directs ne durent qu’une heure, et d’autres sont un peu plus longs, entre une heure et deux heures l’aller).
Si vous vous y prenez à l’avance vous pourrez sans problème prendre vos billets sur le trajet d’une heure.
Ceux-ci partent généralement de la Gare Saint Pancras International.

Si vous vous y prenez au dernier moment, il est peu probable que vous arriviez à trouver un billet dans le train d’une heure, ils sont souvent complets.

Au bout d’1h30 de train, vous arrivez donc à la Gare de Dover Priory

Comment se rendre de la gare de Douvres aux falaises ?

Il n’y a pas de bus pour vous rendre aux falaises depuis la gare, la plupart des gens y vont à pied, il vous faudra environ 35 minutes de marche pour vous rendre au début du parcours.
En sortant de la gare, vous devriez voir des panneaux pour vous rendre aux falaises.
Le plus court est de suivre le chemin vers les plages, vous pourrez déjà voir les falaises de loin lorsque vous atteindrez le bord de mer !
Dirigez-vous ensuite vers la gauche en longeant le bord de mer.
Si vous souhaitez visiter la ville, vous pouvez aussi la traverser, mais elle n’offre pas de grand intérêt mis à part son château bien sûr.

Que faire aux falaises de Douvres ?

Une fois arrivés dans l’enceinte des falaises de Douvres (vous devez passer par un parking et un petit parc), arrêtez-vous pour prendre un plan au Visitor Centre avant de débuter le parcours, car il y a plusieurs chemins (tous parallèles, mais offrant des vues différentes).
Préparez-vous pour une longue promenade de 4 km longeant le sommet des falaises jusqu’à arriver à un petit phare.
Baladez-vous et admirez la vue en longeant la côte !

Après une heure de marche environ, vous arriverez au phare de South Foreland. Vous pourrez y trouver un petit salon de thé-restaurant très sympa !
Vous pouvez continuer à marcher plus loin, mais c’est généralement le point de demi-tour de votre balade, il est temps de rentrer pour prendre le train de retour !

Si vous avez plus de temps, dans la ville de Douvres, ne ratez pas le fabuleux Dover Castle. N’hésitez pas à aller visiter ce symbole, considéré comme l’un des plus impressionnants de Grande Bretagne !
Il est ouvert tous les jours d’avril à octobre, le week-end seulement de novembre à février et du mercredi au dimanche en mars.
Je ne l’ai personnellement pas fait par manque de temps malheureusement.

Le temps de marche à pied, pour aller de la gare au phare et revenir est d’environ 3 heures, prévoyez-donc suffisamment de temps et bonne balade !

Article précédent Article suivant

2 commentaires

  • Répondre L&T 9 juin 2019 at 21 h 53 min

    Magnifiques photos !

    • Répondre Cécile 12 juin 2019 at 21 h 30 min

      Merci beaucoup !! Contente qu’elles te plaisent !

    laisser un commentaire