Petits Buns Natures

Burgers, bagels & sandwich, Salé  -  6 COMMENTAIRES

Bun

Quoi de plus naturel comme premier post que de partager avec vous une recette de pain puisque c’est un des aliments que je préfère. Aujourd’hui je vous confie la recette des « buns » ou petits pains à burger !
C’est facile, rapide, ça ne demande pas trop d’ingrédients ou d’ustensiles particuliers et vous pouvez l’agrémenter à votre guise.
Le résultat : des petits pains tendres, moelleux, qui se rapprochent du pain de mie. L’idéal pour des recettes de burgers ou de sandwichs, mais lorsqu’ils sortent juste du four ils accommodent aussi à merveille un petit déjeuner !

Ingrédients pour 4 à 5 buns :
360g de farine type 55
200ml de lait
10g de levure boulangère instantanée (en poudre)
15g de sucre
25g de beurre fondu
1 pincée de sel
1 cuillère a soupe de jus de citron

Pour la décoration (facultatif) :
graines de sésame ou de pavot

Préparation :
Dans un grand saladier, incorporez le lait tiède à la farine tout en remuant à l’aide d’une spatule en bois, puis la levure, le sucre, le sel, le jus de citron et le beurre. Après avoir bien mélangé, pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle facilement de vos doigts.
Séparez la pâte en 4 ou 5 boules à peu près de la même taille disposez-les sur la grille de votre four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Laissez reposer pendant 50 minutes à température ambiante jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Au bout de 35 minutes faites préchauffer votre four à 210°c (th.7).
Si vous souhaitez rajouter des graines, humidifiez chaque pain sur le dessus puis saupoudrez-les de graines.
Remplissez d’eau la lèche-frite de votre four et enfournez les buns sur la grille en la positionnant juste au-dessus. Faites cuire pendant 15 minutes environ à chaleur tournante en surveillant bien, jusqu’à ce que les buns soient bien dorés.

Variante :
Vous pouvez remplacer la farine de type 55 par de la farine complète bio et le sésame par des graines de tournesol ou même des noix.

bun2

Ces pains doivent être mangés assez rapidement, sinon vous pouvez très bien les congeler !
Pour ma part ils ont été très vite dévorés, en buns à burger et en tartines !

bun3

Cette recette est fortement inspirée du livre « Burgers faits maison », une bible de burgers « homemade » plus originaux les uns que les autres !

Article précédent Article suivant

6 commentaires

  • Répondre Jean-Louis 26 mars 2013 at 13 h 59 min

    Bonjour, bravo pour votre blog ! Plutôt que de chercher des buns chez tous les boulangers de la ville, je vais essayer de les faire moi-même ! Dans votre recette la levure n’est pas au préalable diluée dans le lait tiède, n’est-ce pas ?

    • Répondre Cécile 26 mars 2013 at 15 h 44 min

      Bonjour Jean-Louis et merci beaucoup pour le soutien, ça nous fait plaisir ! C’est Chloe qui a fait cette recette, elle viendra répondre dès qu’elle le pourra :-) A bientôt sur le blog !

    • Répondre Chloe 26 mars 2013 at 19 h 12 min

      Bonsoir Jean-Louis, excusez ma réponse tardive mais oui c’est exact je n’ai pas dilué la levure dans le lait tiède. Je l’ai incorporée après et mes buns ont levé tout à fait normalement, (un peu moins du double de leur volume initial). N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres renseignements :) et merci pour votre commentaire !

      • Répondre Chloe 26 mars 2013 at 19 h 41 min

        Petite précision c’est de la boulangère en poudre pas de la levure boulangère en cube! J’espère que cette réponse vous aidera :)

  • Répondre Buns briochés (ou pains à hot dogs) parfaits ! | Royal Chill 15 janvier 2016 at 7 h 01 min

    […] du blog en fait, oui ça fait long) ! Chloé avait passé le cap bien avant moi en préparant des Buns homemade (ici) . Moi j’avais envie de buns bien briochés. Bref, le week-end dernier j’ai décidé que […]

  • Répondre Burger Mexicain {Boeuf – Guacamole} | Royal Chill 24 juin 2016 at 7 h 01 min

    […] je suis devenue une véritable inconditionnelle des burgers maison préparés avec de bons gros buns briochés et moelleux (recette ici). J’en avais déjà préparés l’hiver dernier (cf mon super burger montagnard !) et […]

  • laisser un commentaire