big sur

Road trip USA VI, la route côtière : Pacific Coast Highway

big sur
Etats-Unis, Voyage  -  12 COMMENTAIRES

big sur california

Après la Death Valley et Rhyolite, cap sur la route côtière que l’on ne voulait absolument pas manquer. Falaises escarpées, plages battues par les vents, vagues déchaînées, nature et splendides paysages côtiers, c’est un peu avec ces mots que je résumerais la route qui longe la côte. Nous l’avons empruntée de Paso Robles à San Francisco et je dois dire que je suis complètement tombée sous le charme de la côte.
A cette étape de notre voyage on arrive vraiment en Californie telle qu’on se l’imaginait…

Après avoir roulé une bonne partie de la journée en partant de la Death Valley, nous décidons de faire une étape à Paso Robles, juste avant d’attaquer la côte. Cette ville viticole était censée être juste une étape d’une nuit avant de commencer la route côtière mais elle s’est avérée être une halte très sympathique et l’un des rares endroits jusque-là où nous avons pu trouver des super restos ! (voir en bas du post dans où dormir, où manger)
C’est donc au petit matin, après une nuit bien reposante que nous nous dirigeons en direction de Carmel, notre prochaine étape pour la nuit.
Nous avions prévu de nous diriger tranquillement vers Carmel, où nous devions passer la nuit, car la distance n’était pas très importante, nous faisons donc une première étape à Cambria, une petite ville vraiment charmante. On en profite pour faire les brocantes, quelques magasins et un bon repas au Moonstone Beach Bar & Grill ! Puis nous attaquons les choses sérieuses avec la côte.

Nous croiserons des plages jonchées de lions de mer vers Cambria : impressionnant !

lions mer cambria2

Des écureuils :

ecureuil big sur

Puis nous continuons vers Hearst Castle, la mer est bleue turquoise et tout est si calme.

hearst castle california

hearst castle

hearst castle voiture

hearst castle

En continuant nous approchons de Big Sur, beaucoup plus sauvage et nature, mon endroit préféré sur toute la côte.

debut big sur (2).JPG

big sur

big sur lumix

Le spectacle est vraiment impressionnant : chaque endroit que nous avons vu sur la route était tellement sublime que nous faisions des pauses pour admirer le paysage à chaque kilomètre.
Une mer déchaînée s’étendait au pied des falaises, la route sinueuse se profilait à perte de vue, longeant l’océan, des condors virevoltaient au-dessus de nos têtes. Après la Death Valley nous étions totalement dépaysés !
Notre seul regret est de ne pas avoir choisi notre hôtel à Big Sur plutôt qu’à Carmel pour pouvoir profiter du paysage plus longtemps.

Carmel est un petit village bourgeois où la tranquillité et la quiétude règnent, peut-être un peu trop à mon goût ! On y apprend que Clint Eastwood en a été le Maire ! Tout y est si calme que l’on craint de troubler la tranquillité des gens.

carmel lumix (2).JPG

carmel

carmel_

Nous y faisons halte pour la nuit puis nous nous dirigeons vers Monterey.
On visitera la réserve naturelle Point Lobos state, un petit parc donnant sur la mer permettant de voir de belles plages et criques et des forêts préservées.

parc carmel (4)

Ici en contrebas des lions de mer :

parc lobos point

point lobos carmel

Puis on empruntera la 17-Mile Drive, une superbe route privée traversant les plus beaux quartiers résidentiels. Cette route est payante (environ 10 dollars par véhicule) et il faut compter environ deux heures pour en faire le tour. On y croisera des biches en liberté, des plages magnifiquess et de superbes endroits.

monterey.JPG

La route côtière est vraiment l’une des plus belles parties de cet Etat, une merveille à ne pas rater si vous avez un peu de temps. Comptez au moins deux jours, voire plus, pour aller de santa Barbara à Monterey pour pouvoir profiter de ce paysage incroyable.

Où dormir, où manger : A Paso Robles, je conseille un petit hôtel qui ne paie pas de mine mais qui a été l’un des plus accueillants de notre voyage : Adelaide Inn. La réceptionniste a été super, nous a conseillé les meilleurs restaurants et endroits où aller et n’avons vraiment pas été déçus. Elle prépare elle-même des petits cookies de bienvenue très bons ! Les chambres étaient propres et grandes et l’hôtel a même une petite piscine, pour un prix raisonnable.
Parmi les restaurants qu’elle nous a conseillés : deux nous ont beaucoup plu :
Thomas Hill Organics, à Paso Robles. Un restaurant bio délicieux. Les plats changent en fonction des saisons mais nous y avons fait l’un des meilleurs repas de notre parcours.

A Cambria : Le Moonstone Beach Bar, Cambria, CA 93428
On y mange vraiment bien et ce petit restaurant a l’avantage d’avoir une terrasse donnant directement sur la mer !

moonstone beach cambria

A Carmel, un restaurant espagnol de tapas très sympa et très bon : Le Mundaka. Ambiance surf, on a beaucoup aimé !

A Monterey, comme dans beaucoup d’autres villes, si vous ne savez pas où manger, aller au Whole foods market ! Il s’agit du fameux supermarché alimentaire avec énormément de choix, des produits bio et frais, excellents. Leurs pâtisseries, cookies et Donuts sont à tomber. Nous avons mangé dans ce supermarché à plusieurs reprises au cours de notre voyage et même si c’est un peu cher, on n’est jamais déçu !

Article précédent Article suivant

12 commentaires

  • Répondre sugaranddinosaurs 9 août 2013 at 9 h 30 min

    Wow! Les photos sont vraiment belles! J’avais beaucoup aimé cette partie de la Californie qui n’a rien à voir avec le reste, plus sauvage et plus calme.

  • Répondre chocodisco 9 août 2013 at 14 h 00 min

    CANON !!! Je suis fan fan fan !

  • Répondre Cécile 9 août 2013 at 16 h 29 min

    Merci les filles ! Oui c’était ultra sauvage on a vraiment adoré aussi !

  • Répondre Priscilla 9 août 2013 at 17 h 37 min

    Magnifiques photos, je pars dans deux semaines et je vais justement longer la côte en voiture… ça me donne tellement hâte ! Woah !

    • Répondre Cécile 9 août 2013 at 17 h 41 min

      Oh comme je t’envie, j’aimerais tellement y retourner là ! Profite-bien et merci beaucoup ;-)

  • Répondre Curiosités à NY 9 août 2013 at 23 h 57 min

    De la côte Ouest j’ai pour l’instant fait que le nord en m’arrêtant à SF ! Il faut vraiment que je me décide à continuer la route 1 plus au sud !

    • Répondre Cécile 10 août 2013 at 13 h 50 min

      Oui cette route est fabuleuse, mais je suis passée à SF et dans le Marin County et j’ai adoré aussi ! C’etait magnifique cette partie et j’aurais bien aimé continuer plus au nord moi ;-)

  • Répondre Caro 11 août 2013 at 11 h 14 min

    Super votre blog -Tout ce que j aime! Les photos sont magnifiques!
    Quel est le modèle d appareil photo?
    Je pars fin du mois…j’ai hâte!
    Profitez bien de la suite de votre voyage

    • Répondre Cécile 11 août 2013 at 14 h 38 min

      Merci beaucoup, ça nous fait très plaisir ! Tu vas bien en profiter alors ! Pour l’appareil j’en ai plusieurs, ce n’est pas le même à chaque fois, j’ai un Fujifilm et un Canon ;-)

  • Répondre Sophia 30 août 2013 at 13 h 38 min

    J’ai eu l’occasion de pratiquer cette route lors d’un Road Trip, superbe en effet, je crois que c’est dans ces moments là qu’on sent tout petit face la nature! En tout cas, très belles photos, vous utilisez quel appareil si je puis me permettre car elles sont de très bonnes qualité! :)

    • Répondre Cécile 30 août 2013 at 14 h 33 min

      Oui exactement, c’est vraiment ce que j’ai ressenti aussi, elle était superbe ! Merci pour les photos ! J’utilise un Reflex Canon et un compact Fuji, il y a des photos des deux un peu partout :-)

  • Répondre Road trip USA : Spécial animaux de l’Ouest américain ! | Royal Chill 27 septembre 2013 at 6 h 41 min

    […] Big Sur […]

  • laisser un commentaire