Road trip sur la côte nord de l’Espagne : La Cantabrie (Santander > San Vicente de la Barquera)

Espagne, Voyage  -  10 COMMENTAIRES

santander by night

Aujourd’hui, suite de mon parcours sur la côte Nord de l’Espagne ! La semaine dernière je vous avais parlé de San Sebastian et ses environs que j’avais adoré.
Après avoir passé deux jours dans le Pays Basque espagnol, direction la Cantabrie. Cette région regorge d’endroits tous plus superbes les uns que les autres. Nous poserons nos valises pour la première étape près de Somo et Langre, puis ensuite à Santander en parcourant la côte jusqu’à san Vicente de la Barquera.
Côté logement, vous retrouverez en fin d’article un nom d’hôtel qui nous a particulièrement plu, mais la prochaine fois j’opterais plutôt pour une location de vacances. J’ai récemment découvert le site HundredRooms qui est vraiment bien fait si vous cherchez une location de vacances. Ce comparateur de logements vous permet de voir en un coup d’oeil les locations disponibles pour vos dates et va ainsi vous éviter d’aller chercher sur plein de sites différents. Le must pour moi qui perd parfois des heures à comparer les offres !

Mais revenons-en au road trip… c’est par Somo que nous commencerons.

Somo, est une petite station balnéaire située à une vingtaine de kilomètres en voiture et à quelques minutes en bateau de Santander. Bien moins peuplée que Santander, nous avions décidé d’y passer quelques jours pour en profiter pour surfer. En effet, la plage de Somo est surtout connue pour être un bon spot de surf, les vagues y sont idéales pour tous les niveaux. Nous y avons passé 4 jours, et avons pu surfer tous les jours ou presque !

La ville en elle-même n’a rien de particulier, Somo est un endroit très vivant mais très (trop) touristique.

somo

somo 2

En fait, après quelques jours passés là-bas, nous n’avions qu’une envie : fuir le monde, et c’est à quelques kilomètres seulement de Somo, que nous avons trouvé ce que nous cherchions…

Langre est loin de l’effervesence aoûtienne de Somo : un petit coin de paradis sauvage, au calme, entre océan et campagne.
Ok, il n’y a vraiment rien de particulier à faire à Langre non plus, mais ses plages sont tout simplement superbes. C’est vraiment un endroit où je m’y suis sentie bien, un vrai paradis.

Au pied des falaises, les plages se divisent en deux parties : un coin sans vague, et un coin avec vagues.
On peut donc tout de suite choisir ce que l’on veut ! Dépaysement total garanti.

A gauche:

espagne langre bateaux

A droite !

espagne langre  vue langre plage

Un peu plus loin, mais toujours dans les environs…

espagne langre cantabrie  plage parasols

espagne langre  taureau

espagne langre  plage (2)

espagne langre  surfeur

espagne langre  cote 2

Ensuite, direction Santander !
Santander est une ville qui a tout pour elle : dotée d’une superbe architecture au bord de l’océan, c’est l’une des plus belles baies au monde.
Je dois dire que j’ai rarement vue une ville avec autant d’atouts.
Si vous aimez l’architecture, le surf, les immenses plages, le soleil et la ville, vous en tomberez amoureux.

Après avoir quand même pris le temps de surfer à la fameuse plage El Sardinero, nous avons passé la journée à visiter la ville, faire du shopping, et surtout bien manger. Oui parce que côté nourriture, nous n’avions pas eu de chance…

plage santander 2

plage santander 3

Parmi les endroits à voir, rendez-vous au Palacio de la Magdalena situé sur une superbe péninsule de 25 hectares, bordée de forêts et de petites plages.
Elle offre une vue sur toute la baie et vous pourrez reconnaître Somo, une de nos premières étapes.

Ensuite ne ratez pas le paseo qui part de la péninsule de la Magdalena. Cette balade en bord de mer est vraiment agréable et vous pourrez voir une multitude de plages surpeuplées en été, et la fameuse plage El Sardinero, réputée pour le surf.

vue somo de santander

plage santander

bateau

santander nuit

Si vous avez le temps faites un tour au marché pour goûter les produits locaux, le marché vaut vraiment le coup d’oeil et est immense.
Les étals de poissons y sont impressionnants. Vous pourrez aussi y acheter plein de produits locaux.

marche santander 3

marche devanture santander

poissons marche

marche santander

vue ville santander

Santander, c’est aussi l’occasion de bien manger. Au même titre que san Sebastián, c’est vraiment une ville où on y mange bien, et vous pourrez déguster de très bonnes tapas !

Après avoir passé un super moment près de Langre et de Santander, nous reprenons la route direction San Vicente de la barquera pour un jour seulement.
San Vicente de la Barquera est un village de pêcheurs vraiment magnifique.
Bordé de superbes plages, on y voit en arrière plan les sommets enneigés des Picos de Europa. Sa magnifique Ria laisse apparaître des barques de pêcheurs aux couleurs vives.
J’y étais déjà passée en allant en Galice il y a quelques années mais je n’y avais pas vu tous ces détails.
Si vous aimez les plages immenses, le surf et les endroits pittoresques, vous allez adorer cet endroit.

san vicente de la barquera 6

Nous n’avons passé qu’une journée à San Vicente de la Barquera et c’était suffisant pour avoir un bon aperçu de la ville.
Le centre ville n’est pas très intéressant et est très touristique. Ce qui m’a le plus plu c’était la Ria, ses plages, et sa situation.

san vicente de la barquera

san vicente 2

san vicente2

san vicente de la barquera 7

J’y ai croisé des vaches avec leur plage privée, des barques de pêcheurs au bord de l’eau presque turquoise à certains endroits.

san vicente 3

J’ai pu profiter du surf sur les superbes plages El Merón et Oyambre, bref un endroit génial.

san vicente de la barquera 5

san vicente de la barquera 2

Où (ne pas) manger, où boire un verre, où dormir !

A Somo,
je n’ai pas eu vraiment de coup de coeur, nous avions essayé le restaurant Melly Gaviota qui était recommandé sur Tripadvisor, la nourriture ne m’a pas vraiment convaincue… je n’ai même pas réussi à manger mon dessert…

A Langre
par contre, si vous avez l’occasion d’y aller, L’hôtel El Ribero de langre et un des endroits que j’ai préféré. Vous serez loin de tout, mais l’endroit est magique avec vue sur mer, sur une petite colline.
L’hôtel est propre et on peut même y manger quelques tapas comme à la maison. Demandez les chambres du rez de chaussée avec vue sur mer et réservez à l’avance.

A Santander : c’est une ville dans laquelle les hôtels sont assez chers.
Nous avons dormi à l’hôtel Bahia. Dans une immense tour, il est situé en plein centre ville avec salle de sport… mais il reste assez cher et un peu impersonnel.
Un peu déçue donc, mais il faut savoir que nous nous y sommes pris au dernier moment et que plus rien n’était disponible. Réservez donc bien à l’avance si vous voulez avoir le choix !

Côté tapas, très agréables surprises au restaurant El Cañadio et Casa Lita. Deux restaurants typiquement espagnols où vous pourrez dévorer des tapas succulentes, je vous les recommande vraiment! A EL Cañadio, les desserts sont à tomber (surtout leur brioche perdue avec glace à la cannelle maison)! .
Ambiance typiquement espagnole par contre : n’espérez pas pouvoir avoir une table au calme pour manger les tapas. En Espagne, les tapas se consomment debout ou à une table au bar !

Dans le centre, j’ai aussi découvert le salon de thé/boulangerie : La Gallofa, ils y préparent des viennoiseries, layer cakes décadents, smoothies bio à tomber, faites-y un tour, même la déco appelle à la tentation !

Article précédent Article suivant

10 commentaires

  • Répondre sotis 17 juillet 2015 at 17 h 54 min

    ohlalal j’aurais bien aimé me glisser dans ta valise!!! bisous

    • Répondre Cécile 23 juillet 2015 at 21 h 50 min

      Haha, la prochaine fois je t’amène ;-) Bises

  • Répondre Lily 17 juillet 2015 at 22 h 45 min

    Ce road trip je l’adore une de les côtés favorites de l’Espagne.

    • Répondre Cécile 23 juillet 2015 at 21 h 51 min

      Merci jolie Ophélie :-) Idem, c’est mon endroit préféré pour ma part !

  • Répondre Violaine 20 juillet 2015 at 14 h 04 min

    Encore un bel article ! Gros coup de cœur pour la photo de Une ! Absolument sublime !

    • Répondre Cécile 23 juillet 2015 at 21 h 52 min

      Merci beaucoup Violaine ! Super contente que cette photo te plaise, j’en ai raté pas mal avant d’en réussir une haha ;-) !

  • Répondre Road trip sur la côte Nord de l’Espagne : Les Asturies | Royal Chill 24 juillet 2015 at 9 h 19 min

    […] ← Précédent […]

  • Répondre Road trip sur la côte Nord de l’Espagne : La Galice | Royal Chill 29 juillet 2015 at 7 h 52 min

    […] région de l’Espagne que je préfère par dessus tout. Après avoir parcouru le Pays Basque, la Cantabrie et ses magnifiques paysages, les Asturies, entre mer et montagne, l’entrée en Galice montre […]

  • Répondre LaBaronneC 20 juin 2017 at 12 h 03 min

    merci pour ce billet, nous y passons en août lors d’un road trip en voitures anciennes jusqu’à Orense ;-)

    • Répondre Cécile 22 juin 2017 at 8 h 29 min

      J’espère que ça vous aura aidé un peu, vous verrez c’est superbe par là-bas ! :-)

    laisser un commentaire