mont saint michel

Un jour au Mont Saint Michel {battle culinaire La Mère Poulard}

mont saint michel
France, Mont Saint-Michel, Voyage  -  10 COMMENTAIRES

mont saint michel

Comme vous avez certainement pu le voir sur le compte Facebook et Instagram du blog, il y a quelques semaines j’ai eu la chance d’être invitée au Mont Saint Michel, à l’Auberge de la Mère Poulard, pour participer à la toute première édition de leur battle culinaire !
Au programme : la découverte du Mont Saint Michel et de son incroyable patrimoine, deux nuits passées dans un établissement emblématique, de super rencontres, des fous rires, de délicieux repas … et bien sûr une battle regroupant 12 blogueuses autour d’un jury d’exception : Philippe Urraca, MOF pâtissier et Président des Meilleurs Ouvriers de France en pâtisserie (que vous avez certainement dû voir dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier » sur France 2), Martial Enguehard, Meilleur Ouvrier de France en cuisine, et Alain Grespier (Chef cuisinier de l’Auberge la Mère Poulard).
Bref un jour un peu fou qui est tombé pile le jour de mon anniversaire et qui m’a permis de passer une journée hors-norme !

C’est donc le 1er juin que je quittais le soleil de Cannes pour m’envoler direction le Mont Saint Michel et participer à la battle culinaire qui avait lieu le lendemain. Le choc thermique est bien là mais je découvre une région superbe, accueillante et un endroit chargé d’histoire qui va vraiment m’enchanter.

Le Mont Saint Michel est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et on comprend vite pourquoi lorsque l’on découvre cet îlot rocheux impressionnant et son abbaye, s’érigeant au milieu d’une plaine tantôt sablonneuse, tantôt recouverte d’eau au gré des marées.

vue abbaye mont saint michel

A mon arrivée, je fais connaissance avec les 11 autres blogueuses qui sont là pour partager cette expérience : Emilie (Aime Mange), Carine (Chic Chic Chocolat), Albane (Eat me Baby), Aurélie (Lilie Bakery), Anne-So (Surprises et gourmandises), Céline (Frappée par la Food) , Sandra (encore un gâteau), Dominique (Chef Dodo), Lilou (Lilou et l’heure du thé), Séverine (Délices et pâtisseries) et Magali (Mag’cuisine).

Nous sommes emmenées à l’emblématique Auberge de la Mère Poulard pour découvrir les lieux et le programme qui nous attend.

auberge mere poulard devanture

Lorsque j’arrive à l’Auberge je suis tout de suite impressionnée par l’établissement. L’extérieur ne laisse pas deviner un endroit aussi majestueux. Les murs sont jonchés de photos signées des visiteurs qui sont passés dans ces lieux (tel le grand Florent Pagny, et bien d’autres encore plus illustres^^), le décor, les cuisines impressionnantes et les escaliers abrupts qui mènent aux chambres lui donnent un charme vraiment pittoresque.

biscuits mere poulard

deco auberge mere poulard mont saint michel

cuisines

Mais si l’Auberge de la Mère Poulard est surtout connue pour sa fameuse omelette soufflée, son histoire l’est un peu moins : sa renommée tient à la convivialité et de l’hospitalité d’Annette Poulard qui avait l’habitude de préparer et d’offrir ses omelettes aux pèlerins afin de les faire patienter jusqu’au plat.
Rapidement les personnes les plus célèbres de France ont commencé à affluer afin de goûter à cette omelette si bonne qui faisait tant parlé d’elle.
Aujourd’hui l’omelette est toujours préparée dans la plus pure tradition avec des ingrédients frais et de qualité, et longuement battue afin d’obtenir une texture très mousseuse avant d’être cuite au feu de bois.

cuisine mere poulard preparation omelette

omelettes mere poulard feu de bois

Nous nous rendons dans le restaurant pour goûter à la fameuse omelette ainsi qu’à tous les autres plats plus délicieux les uns que les autres préparés par le Chef Alain Grespier.

omelette mere poulard

menu auberge mere poluard mont saint michel

chef philippe urraca mere poulard

viande mere poulard

Après ce repas partagé avec le chef Philippe Urraca, Gilles (de l’agence Media Ventilo qui organisait l’événement), Emilie de Aime Mange et Albane de Eat me Baby qui étaient à ma table, je file me coucher afin d’être prête pour la battle le lendemain qui commençait à 6h45…!

Le 2 juin à 6:30, on se préparait pourt passer par groupes de 3 ou 4 dans les cuisines de l’Auberge pour préparer notre dessert devant et avec l’aide des chefs.
Dans la cuisine nous attendaient d’énormes paniers d’œufs bio, des fraises, quelques citrons, du fenouil, des biscuits, des abricots et quelques autres ingrédients d’épicerie de base.

cuisine mere poulard

fraises

chef phiippe urraca cuisines mere poulard

La consigne : réaliser un dessert pour 6 personnes en 1 heure avec des ingrédients imposés dont deux biscuits La Mère Poulard.
La tâche peut paraître simple mais lorsqu’on n’est pas dans sa cuisine (ou quand on n’est pas assez grande pour atteindre le micro-ondes… non ne riez pas c’est vrai…) ça devient tout de suite plus compliqué !

Pour ma part, j’ai choisi de préparer une tarte sur fond de biscuits, surmonté d’un confit de fraise, de fraises fraîches, et d’une mousse crémeuse à base de lemon curd.

Ensuite ce fut au tour des 3 groupes suivants de passer, puis de la dégustation/délibération du jury… Voici la réalisation de toutes les blogueuses qui ont participé à cette battle.

chef martial enguehard concours mere poulard

chef philippe urraca mof mere poulard

Puis vint le verdict et la remise des prix, et c’est Carine de Chic Chic Chocolat qui gagne la mention spéciale du jury avec sa superbe tarte aux fraises et au fenouil confit.

photo blogueuses concours biscuits mere poulard

Pendant la délibération du jury nous avons aussi eu l’occasion d’effectuer la traversée de la baie du Mont Saint Michel… une chouette expérience mais un peu plus dangereuse que ce à quoi on s’attendait…
Notre guide nous explique que les courants sont parfois très forts, même quand il n’y a pas beaucoup d’eau dans la baie et que beaucoup de personnes se sont retrouvées piégées par la montée des eaux… les sables mouvants épars n’aidant pas à s’en sortir… !
J’ai pu faire en faire l’expérience lors de cette traversée lorsqu’il a fallu traverser un petit cours d’eau.
Après trois pas je me suis retrouvée avec de l’eau jusqu’en haut des cuisses, dans une eau glaciale, sur un sol glissant et un courant extrêmement fort.
Avant de traverser le petit cours d’eau rien ne laissait deviner tout cela étant donné que nous étions en marée basse.
D’ailleurs je remercie Gilles qui m’a un peu sauvé la vie à ce moment là et a eu le réflexe de m’attrapper par le bras lorsqu’il a vu mon regard paniqué ! (Gilles si tu me lis, merci encore^^).
On a aussi pu faire l’expérience des sables mouvants, ou en quelques secondes nos jambes étaient aspirées par le sable.

photo groupe saut mont saint michel 2

traversée mont saint michel

Si vous souhaitez faire la traversée je vous recommande vivement un guide pour passer les étapes un peu dangereuses.
Et bien sûr pieds nus obligatoires !

pieds mont saint michel

Cette traversée périlleuse mis à part, cela a été un chouette moment où nous avons beaucoup ri !

Après un dernier repas festif en compagnie des chefs, de Gilles, et de toutes les blogueuses, il était déjà l’heure de nous quitter.
Quelques-une d’entre nous sommes restées un soir de plus et avons pu profiter d’une visite guidée de l’abbaye. Une visite hors du temps qui nous a permis d’en savoir plus sur le Mont Saint Michel et tous les secrets de son abbaye.

vue abbaye mont saint michel 2

vue abbaye mont saint michel 3

porte abbaye mont saint michel

abbaye interieur mont saint michel

Voilà la photo la plus représentative de notre séjour qui résume nos chouettes moments passés et l’ambiance qui y régnait !

photo groupe saut mont saint michel

Je tiens à dire un grand merci :

– aux chefs Martial Enguehard, Alain Grespier et Philippe Urraca pour leur extrême gentillesse, leur aide et leur compagnie tout au long de ces 2 jours !
– à l’Auberge de la Mère Poulard et leur équipe pour nous avoir invités et si bien accueillis
– à l’agence Media Ventilo qui s’est occupée de l’organisation (merci à Stéphane pour les photos et à Gilles pour ne pas m’avoir laissée me faire emporter par le courant !)
– au chef Philippe Urraca pour m’avoir aidée tout au long de ma préparation à atteindre le micro-ondes trop haut (…non sans moqueries d’ailleurs !)
– à toutes les blogueuses avec qui nous avons passé un super moment
– à Emilie de Aime Mange, avec qui on a beaucoup ri et qui a eu la gentillesse de souffler à l’équipe qu’il s’agissait de mon anniversaire ce jour-là, et grâce à qui j’ai eu droit à un extra de gâteau et à une chanson des chefs^^

Si vous voulez jeter un oeil à la vidéo officielle, elle est ici, il suffit de cliquer sur le lien Facebook de la vidéo :

concours biscuits mère poulard

Article précédent Article suivant

10 commentaires

  • Répondre sandra 28 juin 2016 at 10 h 25 min

    super article et de super souvenirs, merci ;-)

    • Répondre Cécile 28 juin 2016 at 11 h 32 min

      Merci ! Oui vraiment de chouettes souvenirs :-)

    • Répondre Gilles Lamy 30 juin 2016 at 13 h 19 min

      Très bel article et que d’émotions ;-)))
      Bises,

      Gilles

      • Répondre Cécile 30 juin 2016 at 14 h 51 min

        Merci beaucoup Gilles ! Oui ce fut mouvementé :-D
        Bises et à bientôt j’espère !

  • Répondre Alexandrine 28 juin 2016 at 15 h 23 min

    Super article ! Je n’apprends rien sur le mont saint michel, étant à la fois normande et bretonne, je le connais bien, et la mère poulard aussi (battre les blancs en neige avant de les incorporer aux jaunes, ça aide à faire cette fameuse omelette! ^^). Cela avait l’air très sympa comme évènement, en plus, vous avez dû vous régaler ! ^^ Et ta recette donne l’eau à la bouche en plus ! ^^

    Belle journée

    • Répondre Cécile 28 juin 2016 at 21 h 18 min

      Merci Alexandrine ! Ah oui en tant que bretonne et normande tu dois effritement bien connaître ! Oui on s’est vraiment régalées et l’ambiance était super sympa, un très chouette moment !
      Bises :-)

  • Répondre Albane 29 juin 2016 at 22 h 38 min

    Super article ! C’était chouette de faire ta connaissance dans « la vraie vie » :) j’espère qu’on aura l’occasion de refaire ca bientôt !

    • Répondre Cécile 30 juin 2016 at 10 h 52 min

      Merci beaucoup Albane ! Oui c’était vraiment sympa, depuis le temps ;-) J’espère aussi qu’on aura l’occasion de se refaire ça un jour, des bises !

  • Répondre iheb 30 juin 2016 at 5 h 10 min

    superr blog !! je vous invite a visiter mon nouveau blog ‘maison des recettes’ pour laissez vous avis et pour améliorer le contenu
    merci**

    • Répondre Cécile 30 juin 2016 at 10 h 55 min

      Merci :-) J’irai voir !

    laisser un commentaire