Grilled cheese sandwich aux tomates et au basilic

Burgers, bagels & sandwich, Recettes, Salé  -  4 COMMENTAIRES

Je suis complètement fan des grilled cheese sandwich. Surtout en été, lorsque la chaleur est bien installée et que je n’ai pas envie de cuisiner des plats trop compliqués !
Le grilled cheese sandwich, c’est un peu l’équivalent américain de notre croque-monsieur français. Aux Etats-Unis il se consomme parfois juste avec du fromage, ou avec d’autres ingrédients comme du poulet, de l’avocat, des oeufs… bref tout ce qu’il vous passe par la tête à condition qu’il y ait une bonne dose de fromage à l’intérieur.
Il est ultra-simple à faire et peut se décliner à l’infini. C’est vraiment ma recette réconfort ! Je la prépare à chaque fois que je n’ai plus rien dans mon frigo et que j’ai envie de quelque chose de rapide et de bon à la fois. Le secret pour réussir un bon grilled cheese, c’est de choisir des ingrédients de bonne qualité.
On lit souvent qu’il faut utiliser des ingrédients de la meilleure qualité possible mais on ne s’imagine pas à quel point cela fait la différence. Et encore plus pour des recettes aussi simples que celles-ci où on ne peut pas vraiment « masquer » un goût par un autre (étant donné le peu d’ingrédients qu’il y a ici).
Le pain est essentiel ici : pas de pain de mie de supermarché donc mais du vrai pain tranché et dense de la boulangerie. Choisissez des tomates mûres charnues du marché, de grandes feuilles de basilic frais et pas de fromage tranché mais un bon fromage de brebis ou du comté. Plus le fromage aura de goût et meilleur sera votre grilled cheese.
Ensuite, vraiment rien de compliqué… un jeu d’enfant même : on dépose les ingrédients entre deux tranches de pain, on poivre, on referme, on beurre généreusement le pain (le beurre est aussi la clé de la réussite !) et hop on a un merveilleux grilled cheese en 5 minutes chrono !
Un banal sandwich vous allez me dire… oui et non. Goûtez et vous ne pourrez plus vous en passer !

grilled-cheese


Ingrédients pour deux grilled cheese sandwich :

-4 grandes tranches de pain
-Une demi tomate
-Quelques feuilles de basilic
-5 ou 6 tranches de fromage à pâte dure type beaufort, cantal ou une tomme de brebis
-Sel, poivre
-4 grosses noix de beurre

grilled-cheese-sandwich

grilled-cheese-croque-monsieur

Préparation :

Coupez la tomate en tranches très très fines
Effeuillez le basilic.
Tranchez le fromage très finement.

Déposez une couche de fromage sur une grande tranche de pain. Déposez par dessus la tomate tranchée finement, puis le basilic. Recouvrez de fromage (suivez cet ordre, sans mettre la tomate en contact direct avec le pain sous peine de le voir s’imbiber de jus et se ramollir.
Salez et poivrez.
recouvrez de la deuxième tranche de pain.
Beurrez généreusement les tranches de pain sur l’extérieur (faites le fondre ramollir avant pour ne pas le trouer).
Personnellement, plus il y a de beurre plus j’aime, cela rend le sandwich moelleux, savoureux et croustillant, n’hésitez pas à en mettre un peu plus que d’habitude pour ne pas qu’il se dessèche lorsqu’il cuira !

grilled-cheese-tomatoes-basil

Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu doux puis déposez les sandwich. Dès qu’ils sont à peine dorés, retournez-les et continuez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que le fromage ait un peu fondu.

croque-tomate-chevre

Et voilà c’est prêt !

Dévorez !

Et pour plus de recettes faciles type sandwich, vous pouvez aussi préparer ces wraps à l’avocat et au poulet, ce croque-monsieur saumon épinard de Philippe Conticini, ces buns à l’agneau façon kebab, ou encore des tacos au boeuf et guacamole. Ce sont mes incontournables de l’été lorsque je n’ai pas envie de cuisiner !

Article précédent Article suivant

4 commentaires

  • Répondre Marie 7 juillet 2017 at 14 h 24 min

    Ultra gourmand ! J’en ai mangé un à tomber par terre à Londres à base de très bon jambon et de deux sortes de cheddar, depuis j’en rêve encore ;)

    • Répondre Cécile 10 juillet 2017 at 12 h 14 min

      Merci Marie :-) Oui on se rend pas vraiment compte à quel point un simple grilled and cheese peut être bon ! tu me tentes avec celui dont tu parles ;-)

  • Répondre laura 7 juillet 2017 at 17 h 16 min

    il fait bien envie ce croque !

  • laisser un commentaire