Les beignets de tomates vertes est le genre de finger food que j’adore : facile à préparer, simple et tellement bon !
Je pourrais en dévorer tout un plat à l’heure de l’apéro, j’avoue.
C’est un accompagnement venu tout droit du sud des Etats-Unis. Traditionnellement, ils est préparé à partir de tomates vertes bien fermes, et d’une panure à base de farine de maïs (ou de farine de blé normale), d’œuf et de lait. Un accompagnement on ne peut plus simple donc, mais qui fait toujours son petit effet de par son originalité.
C’est addictif, bien croustillant à l’extérieur et moelleux et acidulé à l’intérieur : un vrai délice à déguster quand ils sont encore tout chauds ! Vous pouvez les accompagner d’épis de maïs et d’une sauce au yaourt au curry. C’est comme cela que je les ai dégustés cette semaine et cela a remporté un franc succès !
Allez on passe à la recette de ces délicieux beignets de tomate :
Temps de Préparation | 10 minutes |
Temps de Cuisson | 2 minutes |
Portions |
personnes
|
- 4 tomates vertes fermes
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de lait
- 50 g de farine
- 50 à 100 g de panure
Ingrédients
|
|
- Coupez les tomates en tranches un peu épaisses. Salez et poivrez-les. Mélangez la farine et le paprika dans un bol. Dans un autre bol, battez les oeufs et le lait. Disposez la panure dans une assiette
- Faites chauffer une bonne quantité d'huile dans une poêle haute (les beignets doivent frire et être recouverts d'huile) Passez chaque tranche de tomate dans la farine, puis dans l’œuf, puis enfin dans la panure. Faites-les frire 2 à 3 minutes dans l'huile très chaude en les retournant. Lorsque les beignets sont dorés, égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Déposez une feuille de papier aluminium par dessus pour les conserver au chaud pendant la cuisson des autres beignets. Les beignets seront meilleurs si vous n'en mettez pas trop en même temps dans votre poêle, Ils doivent être un peu espacés les uns des autres. Mieux vaut faire frire les beignets en deux ou trois fois dans l'huile chaude donc. Dégustez encore chaud !
Vous pouvez les déguster avec des épis de maïs et une sauce au yaourt aromatisée des épices de votre choix (coriandre, persil, ciboulette, curry, paprika).
Pour la sauce d’accompagnement, j’ai simplement mélangé un yaourt avec quelques cuillères à café de poudre de curry et un trait d’huile d’olive. Si vous prenez du curry, choisissez des épices de qualité.
Pour ma part j’ai utilisé du curry de Madras de la marque Terre Exotique, dont j’ai testé les dernières nouveautés dernièrement.
Le curry noir torréfié apporte vraiment une note originale, mais vous pouvez aussi opter pour leur curry breton, curry vert ou curry rouges, ils s’accordent tous à merveille avec le yaourt et sont délicieux !
Pour les épis de maïs :
Lavez quelques épis de maïs et séchez-les.
Badigeonnez-les de beurre, salez, poivrez, parsemez de persil et enveloppez-les dans une feuille de papier aluminium.
Enfournez pendant environ 45 minutes à 200 °C.
Dévorez !
C’est une chouette idée et ça change.
MErci pour cette jolie recette
Merci beaucoup, ravie que ça te plaise !
J’en ai justement acheté hier après notre conversation Instagram J’en ai jamais mangé mais y’a longtemps jai vu ça dans un film et j’ai toujours eu envie d’essayer ! J’adore la soul food du sud des USA !
Oh super ! Moi aussi j’adore ce genre de plats, alors tu as aimé du coup ? :-)
Je n’en ai jamais mangé mais ça me donne trop trop envie !
Il faut que tu essaies alors ! :-)
Une recette délicieuse, je l’ai faite hier, le plat a été vidé en un clin d’oeil , j’ai juste eu le temps d’en sauver un pour moi :)
Oh super ! Merci pour ton retour je suis ravie que ça t’ait plu ! Il faudra en faire plus la prochaine fois, il n’y en a jamais assez je trouve :-D
Les tomates vertes utilisées, sont elles mûres et restent vertes ou est ce des tomates rouges qui n’ont pas eu le temps de mûrir ? Merci
Non malheureusement, ce sont bien des beignets de tomates mûres de variété vertes ici. Si vous avez des idées de recettes avec des tomates pas mûres, je suis preneuse :-)
Bonsoir justement a part de la confiture je ne trouve pas de recette….
Idem… en attendant je les fais mûrir dans une corbeille de fruits !