Recette de la tarte tatin aux abricots et à la mélisse

12

La semaine dernière, j’ai profité d’une escapade dans ma ville natale à Saint-Etienne, pour cuisiner et préparer des desserts à tout-va !
Je n’ai pas la chance voir mes proches très souvent donc lorsque j’y vais, petits plats, tartes et goûters improvisés sont au rendez-vous pour les gâter au maximum.
Et s’il y a bien une chose que j’apprécie lorsque je m’y rends c’est le jardin de mes parents : à chaque fois, je ne peux m’empêcher de m’émerveiller devant tous ces légumes, ces fruits, ces fleurs, ces herbes fraîches… Leur jardin regorge de toutes ces merveilles. Après avoir préparé un sorbet à la fraise et au basilic, et ce formidable gâteau au chocolat avec les fruits rouges du jardin, j’ai eu envie de cuisiner quelque chose de simple et de bon avec ce que j’avais sous la main : des abricots tout juste cueillis de l’arbre et de la mélisse fraîche.
C’était juste dé-li-cieux, typiquement le genre de goûter que j’aime : des fruits caramélisés et un peu acidulés, et une pâte brisée fondante !
Il faut dire que je n’aime pas la tarte tatin avec la pâte feuilletée, je préfère de loin une bonne pâte brisée, je trouve que c’est celle qui s’accorde le mieux avec les fruits, mais si votre truc c’est la pâte feuilletée, vous pouvez sans problème la troquer pour cette recette.
Cette tarte tatin est ultra-facile à faire, il suffit de cuire les abricots à la poêle pendant quelques minutes dans du sucre et du beurre (et quelques feuilles de mélisse pour la relever un peu), de les recouvrir de pâte et d’enfourner le tout.
Un jeu d’enfant, et c’est tellement bon ! Vous pouvez la faire nature ou utiliser du romarin ou de la lavande qui se marient bien avec l’abricot, libre à vous d’y mettre les saveurs que vous aimez.

recette rapide tarte tatin royal chill blog cuisine

recette facile tarte tatin royal chill blog cuisine

Imprimer la recette
La recette de la tarte tatin aux abricots et à la mélisse
Une tarte tatin très facile à faire et délicieuse, relevée de quelques feuilles de mélisse fraîche !
Plat Goûter
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Goûter
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Préparez la pâte brisée comme expliqué dans ce billet: et laissez-la reposer au frais pendant une heure minimum. Etalez-la finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et réservez-la de nouveau au frais.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Coupez les abricots en deux et dénoyautés-les. Dans une poêle anti-adhésive faites fondre le sucre à feu moyen. Lorsque le sucre commence à fondre ajoutez le beurre, mélangez, puis ajoutez les abricots et la mélisse si vous en avez. Faites les cuire quelques secondes sur le côté bombé, puis quelques minutes de l'autre côté dans le caramel en les arrosant bien de caramel pendant la cuisson.
  4. Stoppez la cuisson et réservez. Recouvrez le fond de votre moule à tarte de papier cuisson (pour faciliter le démoulage) et disposez les moitiés d'abricots en cercle, côté bombé contre le fond du moule en les serrant bien.
  5. Déposez la pâte brisée sur les abricots en rabattant les bords à l'intérieur du moule, piquez-la avec une fourchette, puis enfournez pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  6. Laissez reposez la tarte 5 à 10 minutes maximum à la sortie du four et démoulez-la sans attendre pendant qu'elle est encore chaude (si elle refroidit le caramel durcira et vous ne pourrez pas la démouler facilement)

recette facile tarte tatin abricot royal chill blog cuisine

Décorez-la encore tiède avec une boule de glace à la vanille

meilleure recette tarte tatin royal chill blog cuisine

recette tarte tatin facile royal chill blog cuisine

recette tarte tatin abricot melisse royal chill blog cuisine

Dévorez

Cette recette est vraiment une de mes préférées du moment. Cela fait longtemps que je pense à faire un livre photo pour regrouper mes recettes favorites, et cette tarte tatin y figurera sans aucun doute si je saute le pas ! J’ai trouvé ce site sur Internet qui propose ce type de service et je pense que je vais craquer pour cette solution ! Et vous, avez-vous déjà fait un livre photo de recettes ? Si oui quels conseils me donneriez-vous ? Quel format préférez-vous ?

En attendant, si vous aimez les recettes à base d’abricots vous pouvez en retrouver quelques-unes sur le blog :

-La recette du clafoutis aux abricots et à la lavande

-Une tarte cheesecake à la ricotta et aux abricots

-La recette des sablés bretons de Christophe Adam aux abricots poêlés et à la ganache de pistache

12 Commentaires

  1. Ta tarte a l’air bien alléchante mais j’avoue qu’en ce moment l’idée d’allumer le four m’est insupportable :) La canicule a l’avantage de me pousser à progresser en cuisine crue ;)

    • Ah oui c’est vrai qu’avec cette chaleur on n’a pas trop envie d’allumer le four ! Mais je préfère quand même manger une bonne tarte, quitte à allumer le four et avoir chaud pendant 30 minutes :-D

  2. Encore une idée geniale : abricots et melisse ! La melisse est juste en train de pousser sur mon balcon et, à part quelqus infusions, je ne savais pas quoi en faire…Merci pour cette recette, Cecile!

    • Merci Paola, contente que ça te plaise ! Ben voilà tu vas pouvoir l’utiliser dans cette tarte ! Sinon tu peux faire un thé glacé avec :-)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici