Comment faire la confiture d’abricot : ma recette

Petit-déjeuner, Recettes, Sucré  -  2 COMMENTAIRES

C’est la fin de l’été et cette année je me suis retrouvée avec un bon paquet d’abricots sur les bras !
Je n’ai pas trop eu de mal à les utiliser dans des gâteaux, comme par exemple dans cette tarte tatin ou dans cette délicieuse tarte aux abricots et à la pistache, mais j’en avais tellement qu’il fallait bien que je les utilise autrement pour ne pas les perdre.
J’ai donc fait ma recette préférée de confiture d’abricots… celle qui s’accorde parfaitement avec mes gâteaux et mes tartines pour le petit-déjeuner.

Chacun a ses préférences en matière de confiture, moi je ne l’aime pas trop sucrée, légèrement acidulée, et pas trop liquide.
Pour tout vous dire jusqu’à récemment, j’ai toujours été nulle en matière de confiture… quoi que je fasse je les ratais, elles étaient toujours trop cuites, trop sucrées, trop acidulées, pas avec la bonne consistance… Parce que oui, la confiture ça peut paraître facile à faire mais si on ne respecte pas les dosages, les temps de cuisson ou de macération, on peut facilement la rater !
J’ai compris par exemple que le temps de macération des fruits avait une grande importance dans la réussite de la confiture. Moi qui zappais systématiquement cette étape par manque de temps, maintenant, je prends le temps de le faire et ma confiture n’en est que meilleure !

On passe à la recette ?

Imprimer la recette
Comment réussir sa confiture d'abricot ?
Comment faire de la confiture d'abricot maison !
Plat Petit-déjeuner
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
pots
Ingrédients
Plat Petit-déjeuner
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
pots
Ingrédients
Instructions
  1. Lavez les abricots et dénoyautez-les. Vous aurez besoin d'1.2 à 1.3 kilos d'abricots pour obtenir 1 kilo d'abricots dénoyautés.
  2. Coupez-les en 4 et mettez-les dans une grande casserole avec le sucre et le jus de citron. Laissez macérer pendant 2 à 3 heures minimum en remuant de temps en temps. Cette étape est très importante pour la réussite de votre confiture.
  3. Faites chauffer à feu doux à moyen pendant 25 minutes en remuant régulièrement. Ecumez si nécessaire.
  4. Pour vérifier si votre confiture est prête, versez une goutte de confiture dans une assiette. Si elle gélifie, votre confiture est prête à être mise en pots.
  5. Versez la confiture encore chaude dans des pots stérilisés. Refermez le couvercle et retournez les pots.

J’aime beaucoup ajouter un petit morceau de bâton de cannelle pendant la cuisson. Si vous en avez chez vous n’hésitez pas à tester !

Conseils de conservation :
Si vous avez bien stérilisé vos pots, vous pouvez facilement conserver vos pots de plusieurs mois à un an dans un endroit frais et sec !

Dévorez !

Article précédent Article suivant

2 commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 6 septembre 2019 at 9 h 19 min

    C’est toujours un succès la confiture d’abricots.

  • laisser un commentaire