Barquettes à la confiture : la recette !

Recettes, Sucré  -  4 COMMENTAIRES

Aujourd’hui on retourne en enfance ! Je ne sais pas vous, mais moi lorsque j’étais petite, je raffolais de ces petites barquettes. Pas vous ? Je n’avais alors jamais pensé qu’on pouvait faire la recette soi-même… Mes préférées étaient celles à la fraise. C’est celles que j’emmenais toujours dans mon cartable à l’école !
C’est en rentrant d’Italie avec des kilos de fruits sur les bras que j’ai eu l’idée de faire des confitures pour l’utiliser en pâtisserie.
J’ai bien dû cueillir 3 kilos de belles prunes et deux kilos de figues blanches là-bas ! A vrai dire j’en ai tellement ramassé que j’ai même commencé ma confiture dans mon Airbnb pour ne pas les jeter !
Pour ces petites barquettes, j’ai choisi de les faire à la confiture de prunes. Même si ce n’est habituellement pas le parfum habituel de ces barquettes, c’est le fruit de saison que j’avais sous la main, et pour ne rien vous cacher je suis dingue de confiture de prunes.
Celle-ci se marie divinement bien avec ces barquettes en tout cas, et la recette est tellement facile qu’on peut se permettre de perdre un peu de temps pour faire sa confiture !
Si vous n’avez pas de moules à barquettes vous pouvez les faire dans des moules à tartelettes pour une forme plus ronde. De mon côté j’avais sous la main quelques moules à barquettes chinés dans un vide-grenier.

On passe à la recette ?

Avant de commencer un petit point sur la confiture et quelques conseils pour la réussir !
Oui parce que faire une confiture cela peut paraître la chose la plus simple au monde mais je dois vous avouer que jusqu’à il y a peu, je les ai presque toujours ratées !

Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider :

Prenez le temps de faire macérer les fruits et le sucre avant de la cuire.
Cela peut paraître inutile mais croyez-moi cela fait une différence !

Choisissez un sucre qui va permettre de gélifier un peu la confiture, type Confisuc de Saint-Louis.

Ne la faites pas trop cuire : on a tendance à arrêter la cuisson quand la confiture nous semble être gélifiée et cuite, pourtant il faut l’arrêter avant qu’elle ne vous semble cuite. Pour vérifier la cuisson, versez un peu de confiture dans une assiette et attendez une minute. Si la consistance se gélifie un peu c’est qu’elle est prête !

– Pour donner un aspect de gelée pour cette recette en particulier, une fois la confiture cuite, mixez-la et ajoutez une feuille de gélatine ramollie et essorée (ou de l’agar-agar)

Print Recipe
Comment faire des barquettes à la confiture ?
De délicieuses barquettes à la confiture maison façon Lu !
Plat Dessert
Cuisine Française
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
barquettes
Ingrédients
Pour les barquettes
  • 50 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 2 oeufs
Pour la confiture
  • 500 g de prunes
  • 500 g de sucre pour une recette légèrement plus acidulée, vous pouvez utiliser uniquement 250 g de sucre
  • 1 trait de jus de citron
Plat Dessert
Cuisine Française
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
barquettes
Ingrédients
Pour les barquettes
  • 50 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 2 oeufs
Pour la confiture
  • 500 g de prunes
  • 500 g de sucre pour une recette légèrement plus acidulée, vous pouvez utiliser uniquement 250 g de sucre
  • 1 trait de jus de citron
Instructions
  1. Préparez la confiture : Rincez les prunes, coupez-les en 4 et dénoyautez-les. Mettez-les dans une casserole avec le sucre et le citron, remuez et laissez reposer au moins une heure, jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Faites cuire à feu vif pendant 15 minutes, puis à feu moyen pendant 15 minutes supplémentaires. Ecumez si besoin et versez dans des pots stérilisés (si vous souhaitez la garder)
  2. Préparez les barquettes : Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Réservez. Fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine. Mélangez. Incorporez délicatement les blancs en neige de bas en haut pour ne pas les faire retomber.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez vos moules : si vous n'utilisez pas de moules en silicone, je vous conseille de beurrer vos moules, de les recouvrir de papier cuisson (pour que le papier colle bien il doit être beurré avant) puis beurrez de nouveau le papier. Vous serez alors sûrs que la génoise ne collera pas à vos moules !) Remplissez chaque moule à barquette de pâte sans dépasser les 3/4 du moule car la pâte va gonfler un peu à la cuisson, puis enfournez pour 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le biscuit soit à peine coloré.
  4. Dès que les barquettes sortent du four, formez un creux au milieu de chaque biscuit à l'aide d'un manche de fourchette en essayant d'être le plus régulier possible.
  5. Versez la confiture dans le creux.

Et voilà !
Facile non ?

Vous pouvez adapter cette recette de confiture de prunes à n’importe quel autre fruit de votre choix avec les mêmes proportions.
Si vos fruits ne sont pas très mûrs ou sont acides (comme la framboise, la mûre, etc), utilisez 300 g de sucre pour 500 g de fruits.

Article précédent Article suivant

4 commentaires

  • Répondre Carolane 28 octobre 2018 at 15 h 41 min

    Hello ! Elles sont bien réussis et ont l’air très bonne! Ca donne envie ^^
    Bisous!

    • Répondre Cécile 28 octobre 2018 at 23 h 10 min

      Coucou ! Merci beaucoup, contente qu’elles te plaisent !

  • Répondre Milljovialité 29 octobre 2018 at 23 h 01 min

    Hello, hello,

    J’approuve votre idée…. Recréer une de nos recettes d’enfance, miaaam !
    J’ai partagé sans hésiter votre délicieuse recette sur ma page Facebook : http://urlz.fr/85o0

    En espérant que ce clin d’œil vous plaise…

    Passez une bonne soirée ^^

    Milljovialité

    • Répondre Cécile 5 novembre 2018 at 19 h 45 min

      Super ! Un grand merci, j’apprécie beaucoup !! <3
      Très bonne soirée et à bientôt !

    laisser un commentaire