Si vous cherchez une idée de recette pour utiliser vos pommes et surtout les conserver, alors vous allez adorer cette recette ! Chaque année, je me retrouve avec des kilos de pommes, cueillies directement du pommier de mes parents, et chaque année, je me demande ce que je vais bien pourvoir en faire.
J’ai déjà essayé de faire du beurre de pommes. C’est une recette que j’adore, mais comme elle contient du beurre, il est difficile de conserver les pots bien longtemps.
La recette d’aujourd’hui est donc une version hybride, entre beurre de pommes sans beurre, confiture, et pâte de pommes.
Je me souviens, que lorsque j’étais petite, ma grand-mère préparait cette pâte de coings chaque hiver, et on la mangeait en fines tranches tout au long de l’année ! Et bien cette recette, bien qu’étant à base de pommes, a un goût tout à fait similaire à celle que je dégustais ! Son goût est inimitable : acidulé, légèrement épicé, fruité et surtout dé-li-cieux !
L’avantage numéro deux de cette recette c’est que, en plus de pouvoir en profiter tout au long de l’année, j’ai pu utiliser les pots pour en faire des cadeaux gourmands pour Noël.
La recette est extrêmement simple et son secret ne réside que dans une chose : la cuisson lente.
Oui, cette fameuse cuisson lente, celle que l’on utilise pour rendre nos plats plein de saveurs… on va l’utiliser pour cette recette de pâte à tartiner.
Les pommes vont cuire doucement pendant longtemps, très longtemps, 4 à 5 heures pour être plus exacte. Elles vont donc prendre le temps de développer tous leurs arômes, se gorger du parfum des épices et de concentrer toute leur saveur.
Ensuite vous mettez en pot comme pour une confiture !
Confiture
Pâte de pommes à tartiner
Barquettes à la confiture : la recette !
Aujourd’hui on retourne en enfance ! Je ne sais pas vous, mais moi lorsque j’étais petite, je raffolais de ces petites barquettes. Pas vous ? Je n’avais alors jamais pensé qu’on pouvait faire la recette soi-même… Mes préférées étaient celles à la fraise. C’est celles que j’emmenais toujours dans mon cartable à l’école !
C’est en rentrant d’Italie avec des kilos de fruits sur les bras que j’ai eu l’idée de faire des confitures pour l’utiliser en pâtisserie.
J’ai bien dû cueillir 3 kilos de belles prunes et deux kilos de figues blanches là-bas ! A vrai dire j’en ai tellement ramassé que j’ai même commencé ma confiture dans mon Airbnb pour ne pas les jeter !
Pour ces petites barquettes, j’ai choisi de les faire à la confiture de prunes. Même si ce n’est habituellement pas le parfum habituel de ces barquettes, c’est le fruit de saison que j’avais sous la main, et pour ne rien vous cacher je suis dingue de confiture de prunes.
Celle-ci se marie divinement bien avec ces barquettes en tout cas, et la recette est tellement facile qu’on peut se permettre de perdre un peu de temps pour faire sa confiture !
Si vous n’avez pas de moules à barquettes vous pouvez les faire dans des moules à tartelettes pour une forme plus ronde. De mon côté j’avais sous la main quelques moules à barquettes chinés dans un vide-grenier.
On passe à la recette ?
La tarte Linzer {Linzer torte}
Comme beaucoup j’ai découvert la Linzer Torte, cette délicieuse tarte autrichienne à la confiture de framboises, dans l’émission Le Meilleur Pâtissier, l’année dernière, mais ce n’est que le week-end dernier que j’ai enfin sauté le pas !
La particularité de cette tarte est que la pâte est à base de cacao et de noisettes hachées. C’est la fameuse pâte Linzer.
La préparation de cette pâte n’a rien de compliqué si ce n’est qu’elle est un peu difficile à manipuler lorsqu’elle est crue, car assez collante et fragile, il faut donc y aller doucement si on veut arriver à foncer son moule à tarte correctement, mais une fois que l’on y est arrivé la magie opère : la pâte est divinement bonne !
Elle a un bon goût de noisettes et de chocolat, et la confiture de framboises maison vient imbiber cette pâte comme par magie pour la rendre bien fondante et encore meilleure !
Si vous voulez faire cette recette, préparez vous-même votre confiture, c’est si simple et tellement meilleur, cela fait toute la différence croyez-moi !
Pour la recette de la pâte, c’est tout naturellement que je l’ai prise chez Mercotte, étant donné que c’était grâce à cette émission que je l’avais découverte !
Pour la confiture j’utilise toujours la même base depuis plusieurs années, c’est la même que j’avais utilisée (dérivée avec d’autres fruits rouges) pour mes lunettes à la confiture, mes mini pie pops ou encore ce délicieux layer cake à la pistache et à la confiture.
On s’y met ?








