La tarte Linzer {Linzer torte}

9

Comme beaucoup j’ai découvert la Linzer Torte, cette délicieuse tarte autrichienne à la confiture de framboises, dans l’émission Le Meilleur Pâtissier, l’année dernière, mais ce n’est que le week-end dernier que j’ai enfin sauté le pas !
La particularité de cette tarte est que la pâte est à base de cacao et de noisettes hachées. C’est la fameuse pâte Linzer.
La préparation de cette pâte n’a rien de compliqué si ce n’est qu’elle est un peu difficile à manipuler lorsqu’elle est crue, car assez collante et fragile, il faut donc y aller doucement si on veut arriver à foncer son moule à tarte correctement, mais une fois que l’on y est arrivé la magie opère : la pâte est divinement bonne !
Elle a un bon goût de noisettes et de chocolat, et la confiture de framboises maison vient imbiber cette pâte comme par magie pour la rendre bien fondante et encore meilleure !
Si vous voulez faire cette recette, préparez vous-même votre confiture, c’est si simple et tellement meilleur, cela fait toute la différence croyez-moi !
Pour la recette de la pâte, c’est tout naturellement que je l’ai prise chez Mercotte, étant donné que c’était grâce à cette émission que je l’avais découverte !
Pour la confiture j’utilise toujours la même base depuis plusieurs années, c’est la même que j’avais utilisée (dérivée avec d’autres fruits rouges) pour mes lunettes à la confiture, mes mini pie pops ou encore ce délicieux layer cake à la pistache et à la confiture.
On s’y met ?

Print Recipe
La tarte Linzer {Linzer Torte}
La recette de la Linzer torte, cette tarte autrichienne à la confiture, avec une pâte aux noisettes cacaotée
Temps de Préparation 1 h
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte linzer (pour un moule de 22 cm de diamiètre)
  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 10 g de cacao en poudre
  • 10 g de sucre vanillé
  • 7 g de levure chimique
  • 100 g d'oeuf (environs 2 oeufs)
  • 90 g de beurre fondu
  • 125 g de poudre de noisettes
Pour la confiture de framboises
  • 250 g de framboises
  • 150 g de sucre
  • le jus de 0,5 de citron
Temps de Préparation 1 h
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte linzer (pour un moule de 22 cm de diamiètre)
  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 10 g de cacao en poudre
  • 10 g de sucre vanillé
  • 7 g de levure chimique
  • 100 g d'oeuf (environs 2 oeufs)
  • 90 g de beurre fondu
  • 125 g de poudre de noisettes
Pour la confiture de framboises
  • 250 g de framboises
  • 150 g de sucre
  • le jus de 0,5 de citron
Instructions
  1. Préparez la confiture de framboises : Rincez les framboises et mettez-les dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition et enlevez la mousse avec une écumoire. Si vous n'aimez pas les grains de framboises dans la confiture, à cette étape (avant que la confiture n'épaississe trop donc, passez-la dans un tamis afin d'enlever les pépins, et remettez sur le feu. Laissez la confiture s'épaisssir en poursuivant la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. La cuisson devrait prendre environ 15 minutes. Versez la confiture dans un bol, ou dans un pot stérilisé si vous la préparez longtemps à l'avance, et laissez refroidir.
  2. Préparez la pâte Linzer : Mélangez tous les ingrédients secs : farine, cacao, levure, poudre de noisettes, sucre, dans un grand saladier. Faites un puits puis ajouter les oeufs. Mélangez. Lordsque les oeufs sont bien incorporés rajoutez le beurre fondu et amalgamez bien la pâte jusqu'à obtenir une pâte homogène. La pâte est assez cassante, c'est normal.
  3. Laissez la pâte reposer au réfrigérateur recouverte d'un film plastique pendant environ une heure.
  4. Lorsque la pâte est raffermie, étalez-la entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 5 mm environ (assez épaisse donc, ou en tout cas plus épaisse qu'une tarte classique) Beurrez un moule à tarte rond de 22 cm de diamiètre et déposez-y la pâte. Si la pâte se cassse à cette étape, rebouchez simplement les trous grossièrement et étalez-la à l'aide de vos mains en fonçant le moule. Cette pâte est plus cassante et plus difficile à manipuler qu'une pâte classique.
  5. Avec la pâte restante, étalez-la de nouveau entre deux feuilles de papier cuisson et formez des bandes de pâte. Réservez-les au réfrigérateur : plus elles seront froides et moins elles auront de chance de se casser.
  6. Préchauffer votre four à 170°C. Recouvrez le fond de tarte de confiture, puis disposez les bandes de pâtes en croisillons sur le dessus en soudant les pords avec vos doigts. Enfournez la tarte à 170°C pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée

Conseil : Pour étaler la pâte Linzer, étalez-la entre deux feuilles de papier cuisson, sinon elle aura tendance à coller à votre rouleau et à votre plan de travail, et donc à se briser très facilement

Note : La cuisson de la pâte est un peu longue (car épaisse) et peut-être difficile à maîtriser car avec sa couleur chocolat il est difficile de voir si elle est trop cuite ou non. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à la laisser cuire un tout petit peu plus longtemps, il vaut mieux qu’elle soit un peu cuite qu’un peu crue… et la confiture va imbiber tout ça de toutes façons.
Si vous trouvez la pâte un peu trop cuite conservez la tarte dans une boîte hermétique, la pâte se ramollira et prendra une consistance de gâteau.

ASTUCE ! Si votre confiture a un peu trop cuit, n’hésitez pas à remplir les trous de la tarte avec un petit peu de confiture ares cuisson !


Cette tarte Linzer se conserve plusieurs jours à température ambiante.

Dévorez !

Article précédentGaufres de patates douces au paprika
Article suivantGnocchis maison au parmesan, noisettes et asperges
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

9 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici