Pâte de pommes à tartiner

2

Si vous cherchez une idée de recette pour utiliser vos pommes et surtout les conserver, alors vous allez adorer cette recette ! Chaque année, je me retrouve avec des kilos de pommes, cueillies directement du pommier de mes parents, et chaque année, je me demande ce que je vais bien pourvoir en faire.
J’ai déjà essayé de faire du beurre de pommes. C’est une recette que j’adore, mais comme elle contient du beurre, il est difficile de conserver les pots bien longtemps.
La recette d’aujourd’hui est donc une version hybride, entre beurre de pommes sans beurre, confiture, et pâte de pommes.
Je me souviens, que lorsque j’étais petite, ma grand-mère préparait cette pâte de coings chaque hiver, et on la mangeait en fines tranches tout au long de l’année ! Et bien cette recette, bien qu’étant à base de pommes, a un goût tout à fait similaire à celle que je dégustais ! Son goût est inimitable : acidulé, légèrement épicé, fruité et surtout dé-li-cieux !
L’avantage numéro deux de cette recette c’est que, en plus de pouvoir en profiter tout au long de l’année, j’ai pu utiliser les pots pour en faire des cadeaux gourmands pour Noël.
La recette est extrêmement simple et son secret ne réside que dans une chose : la cuisson lente.
Oui, cette fameuse cuisson lente, celle que l’on utilise pour rendre nos plats plein de saveurs… on va l’utiliser pour cette recette de pâte à tartiner.
Les pommes vont cuire doucement pendant longtemps, très longtemps, 4 à 5 heures pour être plus exacte. Elles vont donc prendre le temps de développer tous leurs arômes, se gorger du parfum des épices et de concentrer toute leur saveur.
Ensuite vous mettez en pot comme pour une confiture !

Imprimer la recette
Pâte de pommes à tartiner, ou beurre de pommes (sans beurre)
Vous avez des pommes à utiliser et vous cherchez une idée de recette pour les conserver ? Alors cette pâte de pommes à tartiner est pour vous ! Grâce à sa cuisson lente, les pommes vont développer tout leur arôme et se transformer en une pâte à tomber !
Plat Goûter, Petit-déjeuner
Cuisine Française
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 4 heures
Portions
pots
Ingrédients
  • 2.5 kilos de pommes épluchées, épépinées et coupées en morceaux (soit environ 3 kilos de pommes brutes)
  • 700 g de sucre
  • 0.5 jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 clous de girofle
  • 0.5 verre D'eau
Plat Goûter, Petit-déjeuner
Cuisine Française
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 4 heures
Portions
pots
Ingrédients
  • 2.5 kilos de pommes épluchées, épépinées et coupées en morceaux (soit environ 3 kilos de pommes brutes)
  • 700 g de sucre
  • 0.5 jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 clous de girofle
  • 0.5 verre D'eau
Instructions
  1. Mettez tous les ingrédients dans une marmite ou une cocotte, couvrez et laissez cuire pendant 4 heures environ à feu très bas en remuant de temps en temps. Après 3h30 à 4 heures de cuisson, continuez la cuisson à découvert et remuez régulièrement pendant environ 30 minutes. Stoppez la cuisson lorsque le mélange est devenu foncé et épais.

Après cuisson, versez immédiatement dans des pots stérilisés.

Conseils de conservation : vous pouvez conserver ces pots sans problème pendant plusieurs mois au réfrigérateur ou dans un endroit frais et sec si vos pots sont bien stérilisés.

Dévorez !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici