Quatre quart aux pommes de Christophe Felder

1

Si vous aimez les desserts régressifs, vous allez adorer cette nouvelle recette ! J’avoue ne pas être fan de quatre quarts, je les trouve trop secs généralement et j’ai beaucoup hésité avant de tester cette recette. Pour tout vous dire je l’ai faite parce que j’avais un bon paquet de pommes à utiliser et que j’avais envie de faire une gâteau que je n’avais jamais fait avant. Bref j’y allais un peu à reculons, mais je ne saurais vous dire à quel point je suis contente de l’avoir essayé !
Ce gâteau est une pure merveille ! J’y ai retrouvé tous mes souvenirs d’enfance, ce parfum , ce gâteau renversé que me faisait mes grands-parents, ce goût, cette texture fondante, et surtout, ces fruits caramélisés qui viennent gentiment humidifier ce gâteau… Bref ce gâteau est LE gâteau que vous devez essayer si vous avez envie d’un gâteau bien régressif et réconfortant.
En plus il est si simple à faire ! Quelques pommes, du beurre, du sucre, des oeufs, de la farine et hop !
La partie la plus compliquée de ce gâteau est de faire un caramel, d’ailleurs je pense qu’on est beaucoup à avoir déjà raté son caramel, mais pour le coup, cette recette a une technique simple pour le réussir.
On s’y met ?

Avant de commencer un point important pour réussir au mieux ce gâteau.
La recette initiale demande 90 g de sucre et 3 cuillères à soupe d’eau pour le caramel.
J’ai volontairement augmenté les doses pour que le caramel recouvre bien tout le fond du moule, mieux vaut en faire un peu trop.

Conseil :

Ne mettez pas trop de pâte dans le moule, n’essayez pas de faire un gâteau haut, mieux vaut utiliser deux moules, plutôt que de trop mettre de pâte dans votre moule, et ce pour deux raisons : la première c’est qu’il risque de déborder, la 2è c’est que plus le gâteau sera fin, moins il sera sec^^
Choisissez donc un moule assez grand ou deux petits moules !
La quantité de caramel donnée correspond donc à un grand moule ou deux petits !

Imprimer la recette
Quatre quart aux pommes caramélisées de Christophe Felder
Sans doute le meilleur quatre quart que j'aie mangé : fondant et caramélisé à souhait !
Plat Dessert
Cuisine Française
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte à quatre quart
  • 150 g de beurre mou
  • 150 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • Une pincée de sel
Pour fond caramélisé aux pommes
  • 150 g de sucre
  • 5 cuillères à soupe D'eau
  • 3 pommes
Plat Dessert
Cuisine Française
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte à quatre quart
  • 150 g de beurre mou
  • 150 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • Une pincée de sel
Pour fond caramélisé aux pommes
  • 150 g de sucre
  • 5 cuillères à soupe D'eau
  • 3 pommes
Instructions
  1. Préparez la pâte : Mélangez la farine et la levure dans un récipient. Dans un autre récipient, fouettez le beurre, le sucre et le sel (vous pouvez ajouter de la vanille si vous le souhaitez). Ajoutez les oeufs et mélangez bien à nouveau, avant d'incorporez la farine et la levure.
  2. Préparez le caramel : Dans une casserole, versez le sucre et 3 cuillères à soupe d'eau. Laissez chauffer sans mélanger jusqu'à ce que le sucre cristallise puis se change en caramel pas trop foncé (vous pouvez faire tourner la casserole éventuellement pour uniformiser la cuisson mais ne mélangez pas). Attention car le caramel va continuer de cuire dans le four, il doit donc rester juste blond. Versez le caramel dans le fond du moule en l'inclinant bien pour que le caramel recouvre tout le fond. Attendez qu'il durcisse et qu'il ait bien refroidi et beurrer les côtés du moule.
  3. Préchauffer le four à 180°C Epluchez les pommes et découpez-les en quartiers. Disposez-les sur le caramel et versez la pâte jusqu'à la moitié du moule. Enfourner pour 40 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec une pique en bois. Elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir et quand le moule est encore chaud démoulez le gâteau en le retournant sur une assiette. Attention n'attendez pas que le moule soit froid pour le démouler car vous n'y arriverez pas, il doit encore être chaud pour que le caramel ne durcisse pas !

Conseils de conservation :

Conservez ce gâteau à température ambiante et recouvrez le de papier aluminium ou de film alimentaire

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici