Il y a deux semaines, je suis rentrée de Nice avec des kilos de mandarines non traitées. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de sentir des mandarines fraîchement cueillies, mais je peux vous dire que leur odeur embaumait toute la cuisine ! Je suis vraiment fan de l’odeur et de la saveur de la mandarine (par rapport à la clémentine), elles ont un goût inimitable. J’ai donc voulu préserver ce petit trésor pour pouvoir me souvenir de leur goût tout au long de l’année en faisant de la confiture de mandarine avec une partie d’entre elles (j’ai aussi fait du curd de mandarine et un sorbet à la mandarine avec le reste !).
Cette confiture est bien sûr adaptable aux clémentines. Le seul impératif est d’avoir des fruits non traités car l’on va utiliser la peau (obligatoire pour une saveur incomparable !).
Comment préparer de la confiture de mandarine ou de clémentine maison ?
Alors je ne vous cache pas que la tâche est un peu longue, je crois n’avoir jamais passé autant de temps à préparer des fruits mais cela en vaut vraiment la peine ! La tâche la plus longue est d’enlever les pépins (vous n’aurez pas ce souci avec les clémentines qui ont beaucoup moins de pépins que la mandarine) mais surtout de prélever l’écorce sans la partie blanche. La peau des mandarines et des clémentines étant très fine, il est assez difficile de prélever le zeste sans la partie blanche. Alors, un conseil et non des moindres, si vous voulez vous faciliter la tâche, utilisez un éplucheur « peau fine ». Pour ma part j’ai l’éplucheur Flexi touch de Pyrex. Si vous arrivez à le trouver il est parfait pour ce travail (il me semble qu’il n’est plus trouvable facilement). Bien entendu j’ai réalisé que c’était le couteau adapté à la fin, lors de l’épluchage de ma dernière mandarine… (j’ai passé environ deux heures avec un autre couteau et avec celui-ci en 2 secondes, j’avais une écorce impeccable !)
J’ai vu plusieurs recettes recommandant de garder les pépins et les enfermer dans une petite gaze pour faire gélifier la confiture plus facilement. Comme je suis adepte du moindre effort, j’ai testé sans et elle gélifie quand même :)
Concernant l’élaboration de la confiture, le principe est simple : on blanchit les écorces, on met les quartiers de mandarine (sans pépins) dans une casserole avec le sucre et le jus d’un demi citron, on fait chauffer, on mixe grossièrement (en laissant des morceaux) et on met en pots stérilisés.
La recette de ma confiture de mandarine maison
C’est le moment de passer à la recette de cette confiture !

Temps de Préparation | 1 heure |
Temps de Cuisson | 20 minutes |
Portions |
pots
|
- 1 kilo de mandarine (ce qui devrait vous faire 800 g de chair de mandarine)
- 700 g de sucre
- 0.5 citron
Ingrédients
|
![]() |
- Prélevez l'écorce des mandarines, sans la partie blanche (voir mon astuce dans l'introduction). Faites bouillir les zestes 10 minutes, rincez-les et réserver. Découpez-les en fines lamelles
- Epluchez les mandarines et séparez les quartiers.
- Enlevez les pépins.
- Dans une grande casserole, mélangez le sucre, la moitié dez zestes blanchis et les fruits. Laissez macérer une heure (voire une nuit si vous avez le temps)
- Faites chauffer à feu doux pendant environ 20 minutes.
- Mixez grossièrement puis ajoutez le reste des zestes.
- Continuez la cuisson pendant 10 minutes environ ou jusqu'à ce que la confiture commence à prendre. Vous pouvez faire un teste en mettant un peu de confiture dans une petite coupelle. Si le mélange fige un peu, la confiture est cuite. Sinon continuez un peu la cuisson.
- Versez le mélange bouillant dans des pots stérilisés.
Conseils de conservation:
Vous pouvez garder cette confiture plusieurs mois, hors du réfrigérateur si vos pots sont bien stérilisés. Sinon quelques semaines au réfrigérateur. Après ouverture il est préférable de la manger sous 3 semaines environ.
Découvrez aussi ma recette de confiture d’abricot maison !
Bonjour,
J’ai fait cette recette aujourd’hui. J’ai fait cuire la confiture pendant une heure pour avoir une texture convenable. Elle est vraiment délicieuse, merci beaucoup !
Alfonso
Bonjour Alfonso, super, je suis ravie ! Merci beaucoup de votre retour ! :-)
Fait aujourd’hui, je l’ai cuite 10mn de plus impeccable merci et à + pour d’autres confiture
Merci Guy pour ce retour, super ! :-) A bientôt !
Bonjour,
Mon mélange fruits-sucre est entrain de macérer , pouvez vous me confirmer que vous ne mettez pas d’eau pendant la cuisson ,je voudrais être certaine de ne louper aucune étape .
merci beaucoup
Mylène
Bonjour et désolée pour ma réponse tardive qui arrive sûrement après la bataille… non pas d’eau ici ! :-) Comment était-elle ?
J’ai fait cette confiture cet aprem. Je l’ai laissée cuire une petite heure. La consistance est très bien, et son goût succulent !! Merci pour cette délicieuse recette de confiture !! C’est vrai qu’elle réclame du travail, et du temps… Mais cela vaut le coup !!!
Merci Jeanne d’avoir pris le temps de passer pour me donner ce retour ! Ravie qu’elle ait été appréciée !! Je n’ai pas eu le courage de la refaire cet année mais l’époque n’est pas terminée !
Bonjour,
J’ai entrepris ce matin la cuisson de 2,6 kg de mandarines Satsuma (la peau reste verte à maturité). Deux avantages : il n’y a aucun pépin et je garde la peau (le ziste et le zeste) qui me donnera un joli aspect final (jaune et vert). Je déchiquète chaque fruit au robot Kenwood grâce à l’accessoire « rape ». En 10 mn c’est fait. Je vais faire confire le tout en plusieurs étapes de cuisson. Peut-être 4 ou 5.
À suivre…
Bonjour, merci pour ce partage très intéressant, je suis curieuse de connaître le résultat ? Pas d’amertume ? Merci !