Ma recette de confiture de mandarine (ou de clémentine)

2

Il y a deux semaines, je suis rentrée de Nice avec des kilos de mandarines non traitées. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de sentir des mandarines  fraîchement cueillies, mais je peux vous dire que leur odeur embaumait toute la cuisine ! Je suis vraiment fan de l’odeur et de la saveur de la mandarine (par rapport à la clémentine), elles ont un goût inimitable. J’ai donc voulu préserver ce petit trésor pour pouvoir me souvenir de leur goût tout au long de l’année en faisant de la confiture avec une partie d’entre elles (j’ai aussi fait du curd de mandarine et un sorbet à la mandarine avec le reste !).
Cette confiture est bien sûr adaptable aux clémentines. Le seul impératif est d’avoir des fruits non traités car l’on va utiliser la peau (obligatoire pour une saveur incomparable !).

Alors je ne vous cache pas que la tâche est un peu longue, je crois n’avoir jamais passé autant de temps à préparer des fruits mais cela en vaut vraiment la peine ! La tâche la plus longue est d’enlever les pépins (vous n’aurez pas ce souci avec les clémentines qui ont beaucoup moins de pépins que la mandarine) mais surtout de prélever l’écorce sans la partie blanche. La peau des mandarines et des clémentines étant très fine, il est assez difficile de prélever le zeste sans la partie blanche. Alors, un conseil et non des moindres, si vous voulez vous faciliter la tâche, utilisez un éplucheur « peau fine ». Pour ma part j’ai l’éplucheur Flexi touch de Pyrex. Si vous arrivez à le trouver il est parfait pour ce travail (il me semble qu’il n’est plus trouvable facilement). Bien entendu j’ai réalisé que c’était le couteau adapté à la fin, lors de l’épluchage de ma dernière mandarine… (j’ai passé environ deux heures avec un autre couteau et avec celui-ci en 2 secondes, j’avais une écorce impeccable !)

J’ai vu plusieurs recettes recommendant de garder les pépins et les enfermer dans une petite gaze pour faire gélifier la confiture plus facilement. Comme je suis adepte du moindre effort, j’ai testé sans et elle gélifie quand même :)

Concernant l’élaboration de la confiture, le principe est simple : on blanchit les écorces, on met les quartiers de mandarine (sans pépins) dans une casserole avec le sucre et le jus d’un demi citron, on fait chauffer, on mixe grossièrement (en laissant des morceaux) et on met en pots stérilisés.

On passe à la recette ?

Print Recipe
Ma meilleure recette de confiture de mandarine !
Le goût de cette confiture est à tomber pour qui aime la mandarine ! Si vous avez des mandarines non traitées sous la main, c'est l'occasion de vous lancer !
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
pots
Ingrédients
  • 1 kilo de mandarine (ce qui devrait vous faire 800 g de chair de mandarine)
  • 700 g de sucre
  • 0.5 citron
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
pots
Ingrédients
  • 1 kilo de mandarine (ce qui devrait vous faire 800 g de chair de mandarine)
  • 700 g de sucre
  • 0.5 citron
Instructions
  1. Prélevez l'écorce des mandarines, sans la partie blanche (voir mon astuce dans l'introduction). Faites bouillir les zestes 10 minutes, rincez-les et réserver. Découpez-les en fines lamelles
  2. Epluchez les mandarines et séparez les quartiers.
  3. Enlevez les pépins.
  4. Dans une grande casserole, mélangez le sucre, la moitié dez zestes blanchis et les fruits. Laissez macérer une heure (voire une nuit si vous avez le temps)
  5. Faites chauffer à feu doux pendant environ 20 minutes.
  6. Mixez grossièrement puis ajoutez le reste des zestes.
  7. Continuez la cuisson pendant 10 minutes environ ou jusqu'à ce que la confiture commence à prendre. Vous pouvez faire un teste en mettant un peu de confiture dans une petite coupelle. Si le mélange fige un peu, la confiture est cuite. Sinon continuez un peu la cuisson.
  8. Versez le mélange bouillant dans des pots stérilisés.

Conseils de conservation: vous pouvez garder cette confiture plusieurs mois dans des bocaux stérilisés et au refrigérateur après ouverture.

Dévorez !

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai fait cette recette aujourd’hui. J’ai fait cuire la confiture pendant une heure pour avoir une texture convenable. Elle est vraiment délicieuse, merci beaucoup !
    Alfonso

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici