Balade sur les routes de la lavande et des gorges du Verdon

16

Il y a quelques jours j’ai profité des beaux jours pour aller à un endroit que j’avais envie de voir depuis longtemps : les routes de la lavande dans le Var. Je n’habite pourtant pas très loin mais c’est quelque chose que je n’avais jamais fait et dont j’avais beaucoup entendu parler.
Et c’est en relisant l’article de mes amis de Travel Me Happy que je me suis enfin décidée à y aller. Au départ de Cannes, j’ai donc pris ma voiture et parcouru la route dans l’arrière pays en direction du plateau de Valensole et je n’ai pas regretté l’expérience ! Les routes sont assez sinueuses mais valent le détour en offrant une vue imprenable sur les gorges du Verdon et le Lac de Sainte Croix avant de déboucher sur des champs de lavande, de tournesol et de blé à perte de vue.
Un spectacle superbe à faire à la tombée du jour !
Voici donc où aller si vous voulez profiter de ces vues.

Le spectacle commence aux alentours de Castellane.
A partir du village, suivez la route vers Moustiers Sainte Marie, la porte des gorges du Verdon.
Le village est touristique mais magnifique et est réputé pour être l’un des plus beaux villages de France.
C’est dans les alentours que vous pourrez avoir une vue superbe sur le Lac de Sainte croix et du fameux canyon sur la route entre Moustiers et Sainte Croix du Verdon.

C’est sur la route entre Puimoisson et Valensole que vous pourrez voir et photographier les plus beaux et grands champs de lavande.
Les champs s’étendent devant nos yeux à perte de vue et permettent même
Le bourdonnement des abeilles est un peu angoissant mais de nombreuses personnes s’y promènent sans être piquées donc c’est assez sûr. J’avoue être un peu phobique des abeilles donc je ne me suis pas aventurée très loin, mais le spectacle à la tombée du jour vaut vraiment la peine de surmonter sa peur !

Profitez-en pour vous baigner dans le lac si vous avez un peu de temps. De nombreuses activités aquatiques y sont proposées : location de kayak, pédalos, etc. Le lac est immense et on peut trouver facilement des sentiers permettant de se balader vers le lac.

Prenez ensuite la route en direction de Riez, puis Puimoisson.

La meilleure période pour profiter du spectacle est de mi-juin à début juillet. Les lavandes sont en fleur de juin à août, mais à partir de début juillet les champs sont coupés et vous risquez de ne pas avoir une si jolie vue !

Si vous avez un peu de temps après, je vous conseille de vous rendre au lac d’Esparron. Il est moins touristique et l’eau est beaucoup plus claire que le lac de sainte Croix (où l’eau y est assez opaque). C’est un vrai bonheur de s’y baigner !

Et vous, vous avez prévu de vous y rendre pendant vos vacances ? Avez-vous déjà parcouru cette route ?

16 Commentaires

  1. J’ai été là il y a quelques jours. Magnifique!!! Le chemin pour s’y rendre était vraiment complex, mais une fois rendu…j’ai compris la raison pour laquelle le guide avait dit que voir ces paysages (senteurs comprises) se méritaient. Dans la visite la découverte du Musée était comprise, j’ai acheté des produits et je cherche des recettes. Avez vous quelques unes à proposer? Merci! :D

    • Bonjour et merci pour votre petit mot !
      Vous allez en prendre plein les yeux, même si la saison de la lavande est passée, les gorges regorgent de sublimes paysages ! Bonnes vacances et profitez-en bien !

  2. Très jolies vos photos. Je commence à bien connaître cette région magnifique et j’ai une petite correction à apporter : il ne s’agit pas de lavande (qui elle pousse à plus de 1000 mètres d’altitude) mais de lavandin, dont l’odeur et les propriétés sont différentes.
    Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici