Petites aumonières choco-coco et purée de mangue à la banane

25

bricks chocolat coco banane fruits mangue

Cette semaine j’ai eu envie d’un peu d’exotisme, à défaut de voyager et d’être au soleil ! De la noix de coco, de la banane, de la mangue et du chocolat : un mariage à tomber pour finir un repas ou pour un goûter. Ces petites bouchées croustillent et fondent dans la bouche en même temps. J’ai eu l’idée d’associer ces ingrédients en deux parties : choco-coco pour les aumônières, et mangue-banane pour l’accompagnement. Il suffit de tremper chaque petite bouchée dans la purée de fruits, un peu comme si on tremperait des nems dans la sauce avant de les manger. Pour dire vrai, j’étais partie pour faire des petits bonbons croustillants en pâte filo, mais cela a vite tourné au désastre. C’était la première fois que je testais la pâte filo, et à chaque essai d’enroulage, elle se désagrégeait complètement. Après avoir essayé 6 fois de suite, et mis mon paquet effrité à la poubelle, je me suis rabattue sur mes bonnes vieilles feuilles de bricks, qui étaient heureusement dans mon frigo… et je crois que j’ai bien fait car au final j’ai beaucoup aimé la texture des bricks sur ce dessert !

Ingrédients pour 16 petites aumonières :

– 4 feuilles de brick
– 100 g de bon chocolat noir
– 100 g de chocolat praliné
– 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
– 1 cuillère à soupe de sucre glace
– 2 cuillères à soupe de crème entière liquide
– 1 grosse noix de beurre
– De la ficelle

Pour la purée de mangue :

– 1 grosse mangue mûre
– Une-demi banane
– Une cuillère à soupe de jus de citron ou d’orange

aumonieres croustillantes chocolat coco

Préparation :

Faites fondre le chocolat au micro-ondes par tranches de 30 secondes ou au bain-marie, avec la crème. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Ajoutez la noix de coco râpée et le sucre glace. Mélangez puis laissez refroidir au réfrigérateur pendant 5 minutes.

Coupez chaque feuille de brick en 2, de manière à obtenir deux demi-cercles, puis de nouveau en deux, en leur milieu. Vous obtiendrez 4 quarts de cercle.
Au centre de chaque quart de feuille de brick, déposez une cuillère à café de mélange au chocolat, puis rabattez les bords vers le haut en aumônière. Attachez-la avec un morceau de ficelle, en faisant deux nœuds. Sur le paquet de feuilles de bricks il est écrit que vous pouvez les attacher avec des lanières de feuilles de brick, mais, euh, en vrai ça marche pas, ou alors c’est que je ne suis pas douée… ! Donc de la ficelle ira très bien, n’ayez pas peur, cela ne brûlera pas au moment de la cuisson.
Faites fondre une noix de beurre et, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque aumônière d’un peu de beurre fondu.
Déposez-les sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

aumonieres chocolat coco banane mangue

Préchauffez votre four à 200°C.
Pendant que votre four chauffe, préparez votre purée de fruits : coupez vos fruits en morceaux et mixez-les avec la cuillère à soupe de jus d’orange ou de citron.
Réservez au frais.
Note : la mangue a tendance a vite s’oxyder et à noircir, ne préparez pas votre purée de fruits trop longtemps à l’avance.
Enfournez les aumônières pour 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

aumonieres chocolat

Dégustez chaud et trempez dans la purée de mangue-banane

25 Commentaires

  1. Si je peux me permettre de te donner un conseil pour la pâte filo, (pour te réconcilier avec elle) ne l’utilises pas pour faire des aumonières, samoossas ou autre. Elle est parfaite lorsqu’il faut juste la friper pour réaliser une pastilla par exemple ou une tourtière. Là pas de souci du tout. Par contre pour les aumonières rien de vaut la Brick !! Elles sont superbes les tiennes ! quant au contenu hummm ! un vrai délice !!
    Je te donne deux façons d’utiliser la feuille filo et qui fait merveille : https://cuisinedegout.wordpress.com/2014/02/24/tourtiere-landaise-aux-pommes/?relatedposts_exclude=6348
    https://cuisinedegout.wordpress.com/2012/11/14/strudel-croustillant/?relatedposts_exclude=6118
    Bonne journée !!!!

  2. Oh, joli cette recette ! La purée de mangue doit apporter une touche un peu acidulée très agréable. Je suis complètement d’accord pour les feuilles de brick, beaucoup plus faciles à travailler, et bien meilleures au goût, je trouve la pâte filo trop fade pour ma part.

  3. Pour fermer les aumonières , tu peux aussi pincer le bout et enfiler un cure dents ;)
    Sinon je reste sans mots, c’est une petite tuerie avec tout ce que j’aime dedans ! Allez je trempouille, je trempouille :)
    Bon week-end, bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici