Cake au chocolat et à la confiture d’orange

35

cake chocolat confiture orange

J’ai déniché la recette de ce sublime cake dans le magazine Fou de pâtisserie. Elle provient du chef Sadaharu Aoki. Lorsque j’ai commencé à la préparer je dois avouer que j’ai eu un mauvais a priori dès le départ car la taille de ce cake est minuscule ! Tous mes moules étaient trop grands et j’ai d’abord cru à une erreur dans les mesures… mais quand je l’ai goûté…wahou, rien à voir avec tous les cakes que j’avais pu manger auparavant ! La texture était parfaite et il était vraiment extra-moelleux ! J’ai légèrement modifié la recette en ajoutant des pépites de chocolat et en remplaçant le cognac par du sirop d’orange car je n’aime pas trop l’alcool dans les gâteaux, mais je vous ai quand même mis la recette initiale. Quelle que soit la version que vous préférez vous pouvez y aller les yeux fermés : ce cake ultra-chocolaté est juste à tomber…

Ingrédients pour un petit cake de 4 personnes

Sirop d’orange :

– 43 g d’eau
– 29 g de sucre
– 29 g de Grand Marnier (ou 40 g de jus d’orange maison pour la version sans alcool)

Pour le mix à l’orange :
– 69 g de morceaux d’oranges confites
– 17 g de confiture d’orange
– 17 g de Grand Marnier (ou de sirop d’orange)

Pour la pâte à cake :
– 72 g de farine
– 17 g de poudre de cacao non sucré
– 2 g de levure (une petite cuillère à café)
– 78 g de beurre
– une pincée de sel
– 1 gros œuf
– 89 g de sucre glace
– 25 g de pépites de chocolat noir (facultatif)

cake chocolat orange


Préparation :

Préparez le sirop d’orange : portez l’eau, le sucre et le jus d’orange à ébullition (si votre jus d’orange frais a été pressé avec des oranges non traitées, n’hésitez pas à mettre l’écorce pour que votre sirop soit encore plus aromatisé). Réservez. Si vous faites la version alcoolisée faites simplement bouillir l’eau et le sucre et rajoutez la liqueur à la fin.

Mixez les morceaux d’orange avec la confiture et 17 g d’alcool ou de sirop d’orange. Réservez.

Préchauffez votre four à 160°C
Mélangez la farine, le sel, la levure et le cacao.
Chauffez le beurre au micro-ondes et retirez l’écume et le dépôt blanchâtre (vous obtiendrez du beurre clarifié : cela va donner plus de moelleux à votre cake)
Mélangez l’œuf et le sucre glace, puis rajoutez les ingrédients secs. Ajoutez enfin les pépites de chocolat, le beurre clarifié et le mix à l’orange, puis mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Vérifiez que le mélange est à 30 °C. Si besoin chauffez le mélange quelques secondes au micro-ondes en mélangeant de nouveau.
Versez la préparation dans votre moule à cake recouvert de papier cuisson et faites cuire 50 minutes à une heure (50 min était suffisant avec mon four).

cake

Laissez refroidir, imbibez de sirop d’orange et filmez avec du film alimentaire pendant 1 heure ou deux minimum.

Découpez le cake en tranches. Vous pouvez le napper de crème fouettée ou de chocolat blanc fondu si vous voulez !

cake chocolat oranges confites

Article précédentGnocchis de patate douce, sauce à la fourme et aux pignons
Article suivantCookies aux pépites de beurre de cacahuète-chocolat [inspiration Laura Todd]
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

35 Commentaires

  1. J’adore ce que fait Sadahoru Aoki! quand j’ai vu cette recette dans fou de pâtisserie je me suis dit qu’il fallait que je la tente! ( surtout qu’ elle me semblait assez façile comparée à ses autres recettes). Il a l’air extra!

  2. C’est tout à fait le dessert qui me convient: du gâteau au chocolat avec des oranges.
    C’est une association qui est toujours très appréciée.
    Bravo et merci pour ce succulent partage

  3. Merci beaucoup contente que ça vous plaise ! @Carole, avant ça je ne connaissais pas du tout Sadahoru Aoki, mais je crois que je vais m’y intéresser de plus près vu la décadence de ce premier essai ;-)

    • Coucou Paola ! J’ai utilisé un tout petit moule, une terrine à foie gras en fait ! Mais en doublant les quantités tu peux utiliser un moule normal c’est une bonne idée. J’ai utilisé ta confiture, comme il y avait des morceaux d’oranges c’était parfait :-) Bises et bonne soirée !

  4. il est magnifique ce cake! J’aurais moi aussi remplacé l’alcool, car je n’aime pas trop dans la patisserie :).
    Mais en tout cas, j’y goûterai bien moi :p bonne soirée bisous!

  5. Bonjour! Il a l’air délicieux ce cake.
    J’aurais bien aimé le réaliser mais quand je lis ta recette, je ne vois pas l’étape avec le sirop d’orange (eau + sucre+ jus d’orange) dans lequel il faut imbiber le cake…
    Merci pour ta réponse et pour ta recette :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici