Florentins

29

florentins

Si on m’avait dit un jour que les florentins, c’était aussi facile à faire, je crois que je les aurais faits bien plus tôt, et bien plus souvent ! Après avoir fait des Reese’s maison, j’avais envie d’une autre petite recette à base de chocolat pour Pâques, et je crois que j’ai trouvé la recette qui m’a fait succomber : celle du magazine Fou de Pâtisserie spécial chocolat. Déjà que j’aimais les florentins du commerce, là je ne vous dis même pas à quel point j’ai craqué ! Après une première recette facile testée de ce magazine (le cake au chocolat et à l’orange), cette deuxième a encore été un vrai succès à la maison. Je me suis amusée à en faire de différentes formes. Et si vous n’êtes pas convaincus, un conseil, testez-les !

Ingrédients :

-130 g de sucre
-70 g de miel
-70 g de crème liquide
-70 g d’écorces d’oranges (ou de kumquat, cédrat, agrumes) confites
-150 g d’amandes effilées
-150 g de très bon chocolat noir ou au lait (personnellement j’ai utilisé un peu plus de 200 g car je les aime bien garnis de chocolat !)

florentins maison florentines orange chocolat

Préparation :

Faites chauffer le miel, le sucre et la crème à 118 °C dans une casserole (si vous n’avez pas de thermomètre, faites bouillir pendant 5 minutes environ sans que la préparation ne se colore trop).
Hors du feu, ajoutez les fruits confits de votre choix coupés en petits cubes et les amandes, puis mélangez bien.
Préchauffez votre four à 170 °C.

florentins maison florentines amandes chocolat

Disposez une cuillère du mélange dans des petits moules en silicone (faites attention à ne pas mettre trop de mélange, plus ils seront fins, meilleurs ils seront).
Si vous n’avez pas de moules en silicone, vous pouvez aussi disposer des petits tas de mélange sur une feuille recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien car ils vont beaucoup s’étaler à la cuisson (ils ne seront pas réguliers mais ils auront l’avantage d’être très fins (personnellement c’est comme ça que je les préfère !)
Enfournez et laissez-les cuire jusqu’çà ce qu’ils soient dorés (entre 5 et 10 minutes normalement).

florentins maison orange chocolat

Laissez les bien refroidir, puis démoulez, ou décollez-les de la feuille de papier cuisson.

Pendant qu’ils refroidissent, casser le chocolat en morceaux et faites le fondre au micro-ondes par tranches de 20 à 30 secondes pour le tempérer. Mélangez bien entre chaque passage au micro-ondes. Lorsque le chocolat est fondu, recouvrez le dessous de chocolat à l’aide d’une cuillère, ou trempez-les directement dans le chocolat. retournez-les et faites-les sécher sur une feuille de papier sulfurisé, jusqu’à ce que le chocolat ait durci.

Dévorez-les !

florentins maison florentines amandes biscuits

Vous pouvez conserver les florentins une dizaine de jours dans une boîte hermétique, mais je doute qu’ils tiennent tout ce temps^^

29 Commentaires

  1. oula ! ils me donnent bien envie ces petits florentins ! c’est bien le genre de truc que je ne pense jamais à faire, alors que j’adore ça ! peut être que grâce à vous je vais enfin en faire ! merci pour la recette !

  2. C’est quoi ce bazar, je m’aperçois que je ne reçois pas les notifications d’articles bien que je sois abonnée: flûte de flûte!! Je sais que tu n’y es pas pour grand chose, rassure-toi ;) En attendant, j’ai failli louper cette excellente recette. C’est marrant, j’en parlais avec une amie cette après-midi et on se disait que c’était réellement une très belle invention. Y’a plus qu’à se mettre aux fourneaux grâce à toi! Bises et à bientôt!

    • Oh mince, tu parles de notifs Facebook ou d’autre chose ? De mon côté je n’en reçois plus non plus de Facebook malheureusement :-( Tu peux t’abonner à notre flux rss si tu veux, il suffit de cliquer sur “suscribe” dans l’encarté jaune, je vais mettre à jour le site avec cette info : https://www.royalchill.com/wp-rss.php
      Merci pour ton petit mot en tout cas, c’est vrai que les florentins c’est une super invention ! Bises et à très vite !

  3. Ah ah ah moi qui me disait que cette semaine aller être light (après l'(overdose de chocolat…) et ben je pense que c’est raté =) Comment résister face à tant de gourmandise….Ils ont vraiment l’air délicieux ces florentins et je n’en ferai qu’une bouchée avec mon café =) Bisous les filles

  4. Merciii :-) @Maelle : attends tu ne sais pas qu’après Pâques il faut se sevrer du chocolat petit à petit, il faut encore continuer à en manger pendant un bon moment ^^ Bises !

  5. Miam ; je pense que je vais me laisser tenter par cette recette, car ils ont l’air bien plus gourmand que ceux du commerce et c’est tout ce que j’aime, merci pour la recette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici