Chocolats fourrés au gianduja maison

Gourmandises, Recettes, Sucré  -  3 COMMENTAIRES

Noël approche à vitesse grand V et comme chaque année je commence la préparation de mes cadeaux gourmands pour offrir à mes proches et à mes amis ! Parmi mes cadeaux gourmands préférés, les mantecados, les incontournables orangettes de Pierre Hermé (longues à faire mais juste incroyables), les florentins, les chocolats façon rochers, et depuis quelques années les tablettes et chocolats maison.
Cette année j’ai eu envie de m’attaquer à un classique, la préparation du Gianduja. Pour ne rien vous cacher je pensais que sa préparation était plus compliquée que cela.
En tant qu’adepte de préparation du praliné maison, j’avais l’habitude de préparer tous mes chocolats à base de praliné jusqu’à maintenant.
Le gianduja est tout aussi bon dans les chocolats maison, bien que le praliné apporte ce côté caramélisé en plus que j’aime particulièrement !

Mais avant de commencer la recette, je vous explique rapidement la différence entre le gianduja et le praliné, vous pourrez ainsi décider si vous préférez l’une ou l’autre recette !

Le praliné, dont la recette de Philippe Conticini est disponible ici est fait à base d’amandes et de noisettes torréfiées et caramélisées.

Le gianduja, lui, n’a pas besoin de caramélisation (une étape en moins donc), et est préparé à base de noisettes seulement (pas d’amandes). Il contient en plus du chocolat.

Cette recette de Gianduja provient du livre l’encyclopédie du chocolat de l’Ecole du Grand chocolat Valrhona.

A noter: pour cette recette, il vous faudra tempérer le chocolat.
Je vous explique la technique traditionnelle dans la recette.
Pour la première fois, j’ai utilisé mon Magimix Cook Expert comme une tempéreuse à chocolat et quel succès ! Le tempérage n’a jamais été aussi simple et réussi !
Je n’avais jamais pensé à utiliser mon Cook Expert pour cette utilisation mais une chose est sûre c’est que je l’utiliserai dorénavant à chaque fois que j’aurai du chocolat à tempérer.
Pour cette utilisation, il suffit de programmer la température désirée en mode expert avec une vitesse de blender la plus faible (55°C pour le chocolat noir et 50°C pour le chocolat au lait) et de laisser faire le robot.
Ensuite, on débarrasse le mélange dans un saladier en remuant au dessus d’un saladier d’eau froide pour le refroidir, puis on le remet dans la cuve à une température de 32°C.

Imprimer la recette
Chocolats fourrés au Gianduja {Cadeau gourmand}
Comment faire son gianduja maison et ses chocolats de Noël pour un chouette cadeau gourmand !
Plat Dessert
Cuisine Française
Temps de Préparation 1 heure
Portions
chocolats
Ingrédients
Pour l'enrobage
Plat Dessert
Cuisine Française
Temps de Préparation 1 heure
Portions
chocolats
Ingrédients
Pour l'enrobage
Instructions
  1. Torréfiez les noisettes pendant 10 minutes, au four, à 150°C jusqu'à ce qu'elles soient bien ambrées et que la peau craquelle. Enveloppez-les dans un torchon propre et frottez-les entre elles pour retirer la peau.
  2. Mettez les noisettes dans un blender (avec une lame en S de préférence), avec le sucre glace, et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte liquide.
  3. Faites fondre le chocolat et le beurre de cacao au micro-ondes ou au bain-marie et versez ce mélange dans le blender. Mixez de nouveau avec la pâte de noisettes puis versez le mélange dans un saladier. Mettez ce saladier dans un récipient d'eau froide pour refroidir la préparation et mélangez bien..
  4. Préparez l'enrobage au chocolat. Il va falloir tempérer le chocolat pour qu'il garde ses propriétés. Si vous utilisez du chocolat noir, à l'aide d'un thermomètre, faites fondre le chocolat noir au bain-marie à 55°C, puis le refroidir à 28°C, avant de faire remonter la température du chocolat à 32°C. Si vous utilisez du chocolat au lait, à l'aide d'un thermomètre, faites fondre le chocolat noir au bain-marie à 50°C, puis le refroidir à 27°C, avant de faire remonter la température du chocolat à 32°C. Si vous n'avez pas de thermomètre vous pouvez utiliser la technique du micro-ondes comme expliqué dans mon article sur le chocolat maison ici.
  5. Versez une cuillère de chocolat fondu au fond de moules à chocolat en papier ou en silicone et laissez refroidir une minute au réfrigérateur. Déposez dans chaque moule une noisette ou un peu de pralin, une cuillère de gianguja puis recouvrez de chocolat tempéré.

Ces chocolats peuvent se conserver plusieurs mois à température ambiante, ils ne comportent pas d’eau ou de crème, pas de risque de péremption rapide donc !

Dévorez !

Article précédent Article suivant

3 commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 21 décembre 2018 at 11 h 24 min

    Super gourmands ces chocolats.

  • Répondre Nadezda 29 décembre 2018 at 18 h 37 min

    Recette facile, a faire absolument :)

    • Répondre Cécile 29 décembre 2018 at 23 h 38 min

      Merci beaucoup !! Contente que tu aies aimé !!

    laisser un commentaire