recette tablette chocolat maison pecan cranberries

Faire ses tablettes de chocolat maison : aux cranberries et noix de pécan caramélisées

recette tablette chocolat maison pecan cranberries
Gourmandises, Recettes, Sucré  -  18 COMMENTAIRES

Qui n’a jamais eu envie d’une tablette de chocolat totalement à son goût ? Et quoi de plus classe que de sortir du placard une tablette de chocolat faite par nos petites mains habiles ?
Non sérieusement, avec Pâques qui approche, moi je trouve que c’est quand même la classe ! On a tellement l’habitude d’acheter nos tablettes de chocolat préférées au supermarché (moi la première d’ailleurs) que ça ne nous vient même pas à l’esprit que c’est quelque chose que l’on pourrait faire nous-même.
C’est tellement simple à faire qu’un enfant de 10 ans pourrait y arriver. L’avantage c’est qu’on obtient des tablettes de chocolat à son goût, avec les ingrédients qui nous plaisent, et que surtout, c’est bien plus économique ! La seule étape un peu délicate va être le tempérage du chocolat. J’utilise habituellement la technique du micro-ondes mais étant donné la fréquence à laquelle je réalise mes chocolats maison, je pense que je vais sérieusement penser à investir dans du matériel de qualité et m’offrir une tempéreuse à chocolat que j’ai repérée sur ce site ! J’avoue avoir toujours un peu fantasmé sur ce type de matériel professionnel en me disant que ça n’était pas pour moi, mais pour le coup je pense que ça me serait vraiment utile !
Pour en revenir à mes tablettes, celles-ci sont particulièrement addictives. En fait elles sont juste une tuerie ! J’aurais aimé dire que l’idée de l’association vient de moi mais c’est dans la boutique Sprüngli (que j’ai découvert lors de mon long week-end en Suisse) que j’ai découvert cette association plus que démente. J’en étais tellement accro que j’avais bien dû engloutir 4 tablettes en 4 jours. Elles n’existent pas en France, mais heureusement sinon je n’aurais jamais trouvé cette alternative… Et heureusement aussi pour mon porte-monnaie parce que même si ces tablettes sont les meilleures que j’aie goûtées leur prix est totalement prohibitif (on est bien en Suisse !)
Enfin tout ça pour dire que cette recette est juste à tomber. Allez je vous explique tout^^

recette tablette chocolat maison pecan cranberries

Mais avant de passer à la recette un petit point sur le tempérage du chocolat :

Pour travailler le chocolat il fait avant tout un chocolat a patisser de bonne qualité. Tempérer le chocolat consiste à lui faire suivre une courbe de température qui va lui permettre de rester brillant et croquant une fois re-durci. Vous avez peut-être déjà fait l’expérience de faire fondre du chocolat et de le trouver plein de traces blanches et friable une fois durci de nouveau ? Si c’est le cas c’est parce que la température du chocolat lors de la fonte a été trop brutale, ou qu’il a été surchauffé. Votre chocolat a cristallisé et a perdu ses propriétés.

Pour éviter cela il faut tempérer le chocolat, c’est à dire lui faire atteindre une température qui ne cristallisera pas en refroidissant et qui va lui donner un joli aspect lisse et brillant.

La méthode traditionnelle est donc de chauffer le chocolat au bain-marie, thermomètre en main jusqu’à lui faire atteindre 45°C :

-45-50°C pour le chocolat au lait
-50-55 °C pour le chocolat noir
-40°C pour le chocolat blanc

Puis de le faire refroidir en ajoutant quelques carrés de chocolat (ou au dessus d’un bac d’eau froide) pour lui faire atteindre la température de :
-27-28°C pour le chocolat au lait
-28-29°C pour le chocolat noir
-26-27°C pour le chocolat blanc.

tablette chocolat maison pecan

Personnellement je trouve cette méthode assez fastidieuse et il faut avoir un thermomètre de cuisine.
Ma solution préférée et, qui je trouve est la plus simple (même s’il m’est arrivé d’avoir quelques petites traces blanches visibles) est d’utiliser le micro-ondes.
Je trouve que cela donne de très bons résultats à moindre effort.
Pour la technique au micro-ondes :

Mettez le chocolat à chauffer une minute au micro-ondes, puis remuez.
Remettez à chauffer 30 secondes de plus et remuez de nouveau. Remuez bien et si besoin remettez encore au micro–ondes par tranches de 15 secondes cette fois. Attention n’attendez pas que le chocolat soit totalement fondu, le chocolat doit contenir encore des morceaux non fondus. Remuez bien, les derniers morceaux de chocolats devraient fondre en remuant.
Cette étape se fait au tout dernier moment car le chocolat va très vite figer. Préparez bien tout votre matériel à l’avance pour faire vos tablettes.

tablette chocolat maison

Vous avez tout compris ?
Allez maintenant on peut passer à la recette !

tablette chocolat maison lait cranberries pecan

Print Recipe
Tablettes de chocolat maison au cranberries et noix de pécan caramélisées
Comment faire ses tablettes de chocolat maison : version au chocolat au lait, noix de pécan caramélisées salées et aux cranberries
Plat Goûter
Portions
tablettes
Ingrédients
Plat Goûter
Portions
tablettes
Ingrédients
Instructions
  1. Préparez les noix de pécan caramélisées : Dans une poêle anti-adhésive faites fondre le beurre, ajoutez les noix de pécan, le sel et le sucre. Mélangez bien jusqu'à obtenir un caramel pas trop ambré. Versez immédiatement le mélange sur une feuille de papier cuisson et laissez refroidir. Cassez grossièrement les noix de pécan caramélisées et réservez.
  2. Faites fondre le chocolat au micro-ondes comme expliqué dans mon explication sur le tempérage ci-dessus. Si vous avez un thermomètre de cuisine et que vous préférez l'option bain-marie libre à vous ! Une fois le chocolat tempéré, il va falloir agir rapidement car le chocolat va rapidement figer. Ajoutez les cranberries et les noix, remuez bien puis versez le mélange sur une feuille de papier cuisson.

tablette chocolat maison cadeau paques

Vous pouvez varier les parfums à l’infini ou même rajouter de la cannelle ou des épices à vos noix de pécan. Le tout est d’utiliser de bons ingrédients pour un rendu parfait. Côté chocolat j’ai choisi le Jivara de Valrhona (mon préféré tant au goût qu’à la texture).

Comme vous le voyez on peut tout à fait se passer de moules à tablettes de chocolat pour faire ses tablettes, elles auront un côté plus rustique !

Dévorez !

recette tablette chocolat maison pecan

Article précédent Article suivant

18 commentaires

  • Répondre Aude 17 mars 2017 at 13 h 37 min

    C’est vrai que c’est la classe de faire sa tablette soi-même et que ça nous donne l’avantage de choisir à 100% ce que l’on veut dedans !! Enfin je pourrais très bien me contenter de ta version :)

    • Répondre Cécile 19 mars 2017 at 12 h 13 min

      Oui on peut tout contrôler et c’est super simple ! J’adore cette version :-)

  • Répondre Sarah 17 mars 2017 at 16 h 19 min

    Tes tablettes sont tellement alléchantes! je t’avoue que je suis plus pour la méthode micro-ondes, n’ayant pas de thermomètre et étant une grosse flemmarde :)

    • Répondre Cécile 19 mars 2017 at 12 h 15 min

      Merci Sarah ! Ah ben je vois qu’on a exactement la même philosophie

  • Répondre Raïkata 17 mars 2017 at 19 h 44 min

    Super idée! Cela me donne envie d’essayer! :-)
    Très bonne idée de cadeau à personnaliser.
    Au fait, super ta video pour M6! Tu as dejà pensé à devenir comédienne?lol

    • Répondre Cécile 19 mars 2017 at 12 h 19 min

      Oui pour offrir c’est top et ça ne prend que peu de temps pour un super effet !
      Oh merci ça me touche beaucoup ! Haha je suis tellement mal à l’aise devant une caméra, j’ai dû prendre beaucoup sur moi, je suis contente que ça ne se soit pas vu apparemment, merci beaucoup Raïkata, t’es chou ! :-D

      • Répondre Raïkata 20 mars 2017 at 7 h 20 min

        Je t’en prie! Non franchement, je t’ai trouvé à l’aise! :-)

        • Répondre Cécile 21 mars 2017 at 12 h 34 min

          Merciiii :-) :-)

  • Répondre Adelepomme 18 mars 2017 at 11 h 20 min

    Miam Miam Miam qu’est-ce que ça donne envie !

    • Répondre Cécile 19 mars 2017 at 12 h 15 min

      Contente que ça te plaise :-)

  • Répondre Mélina & Chocolat 19 mars 2017 at 18 h 21 min

    Rolala trop bon ça !

    • Répondre Cécile 21 mars 2017 at 12 h 35 min

      Contente que ça te plaise :-)

  • Répondre Laetitia 21 mars 2017 at 19 h 59 min

    Ca a l’air tellement bon ! Tes photos donnent vraiment envie. Je mets la recette de côté ;)

    • Répondre Cécile 22 mars 2017 at 16 h 51 min

      Merci beaucoup Laëtitia, vraiment contente que ça te plaise !

  • Répondre Victoire 24 mars 2017 at 13 h 35 min

    Mais quelle idée géniale ! J’ai vraiment hâte d’essayer :) Petite question du coup, où est-ce que tu te procures ton chocolat Valrhona ?

    • Répondre Cécile 24 mars 2017 at 16 h 12 min

      Merci Victoire :-) Tu me diras si tu essaies ! Alors pour le chocolat je le prends sur le site vente-privee.fr généralement pour avoir un tarif avantageux et faire mon stock ! Ils font 2 ou 3 ventes par an je crois, il y en a une qui vient de se finir. Sinon il est très difficile à trouver. J’en ai vu aux Galeries Lafayette Gourmet mais il n’y en a pas dans toutes les villes…

  • Répondre Véronique 27 mars 2017 at 13 h 14 min

    Bonjour et bravo. Question bête, comment garder l’épaisseur d’une tablette sachant que le chocolat va se répandre sur la feuille de cuisson, non ?

    • Répondre Cécile 27 mars 2017 at 14 h 23 min

      Bonjour Véronique, merci pour ton message :-) Quand tu tempères le chocolat, il est à peine tiède donc pas trop liquide et un peu épais pour ne pas se répandre partout. Sinon tu peu utilise une plaque avec des rebords, ou même un grand plat carré au besoin !

    laisser un commentaire