THE cake au citron !

31

Comme je le disais il y a quelques semaines sur le blog, dans mon billet sur la tarte au citron, je suis dingue de citron, et toutes les occasions sont bonnes pour faire des recettes avec. Il y a quelque temps (en fait je crois que ça doit bien même faire plusieurs années), j’étais tombée sur cette recette de cake au citron de La Cuisine de Bernard, en me disant qu’un jour ou l’autre il faudrait que je la teste. Entre temps, cette recette a bien dû faire 10 fois le tour de la blogosphère et avoir fait l’objet d’éloges un nombre incalculable de fois, mais cette fois-ci c’est mon tour ! Que dire de ce cake…. il est tout simplement incroyable. En fait je crois que c’est tout simplement le meilleur cake au citron qu’il ne m’ait jamais été donné de goûter : il dépasse de très loin ce que j’avais déjà pu faire ou acheté. En plus d’être ultra-facile à faire, ce gâteau est fondant, moelleux, addictif à souhait et passionnément citronné. J’en suis juste tellement accro que je souhaite presque aujourd’hui ne jamais être tombée sur cette recette !
Et comme je suis sympa et que j’aime partager mes addictions avec les autres pour me sentir moins seule la voici aujourd’hui sur le blog !

recette-meilleur-cake-citron-fondant

recette-meilleur-gateau-citron-fondant-bernard

Imprimer la recette
Le meilleur cake au citron !
La recette du "cake ultime au citron" de La Cuisine de Bernard : le meilleur que j'aie pu goûter.
Plat Goûter
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pour le cake
  • 80 g de jus de citron
  • 120 g de beurre fondu
  • 200 g de sucre
  • 165 g d'oeufs (3 oeufs)
  • Le zeste d'un citron non traité
  • 150 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
Pour le glaçage
  • 130 g de sucre glace
  • 25 g de jus de citron
Plat Goûter
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pour le cake
  • 80 g de jus de citron
  • 120 g de beurre fondu
  • 200 g de sucre
  • 165 g d'oeufs (3 oeufs)
  • Le zeste d'un citron non traité
  • 150 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
Pour le glaçage
  • 130 g de sucre glace
  • 25 g de jus de citron
Instructions
  1. Faites fondre le beurre et mélangez le brièvement avec le sucre et les zestes. Il ne faut mélanger que légèrement, ne blanchissez surtout pas les jaunes et le sucre, le gâteau n'aurait pas la même texture. Ajoutez les oeufs, la farine, la levure, puis le jus de citron.
  2. Versez la préparation dans un petit moule à cake beurré (160 x 80 mm) : la taille du moule est importante pour la cuisson du gâteau, si vous n'avez pas les proportions de ce moule, doublez les doses de pâte à cake. La pâte doit arriver aux 3/4 du moule. Enfournez à 170°C pendant 30 à 40 min. Surveillez la cuisson. La lame doit ressortir sèche.
  3. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir. Pendant ce temps préparer le glaçage en mélangeant simplement le jus de citron et le sucre glace. Recouvrer le dessus du gâteau refroidi avec ce glaçage

Note : une fois le gâteau démoulé, emballez-le immédiatement dans du film alimentaire pour qu’il garde bien son moelleux.

meilleur-cake-citron-fondant-bernard

gateau-facile-citron-fondant-bernard

Ce cake au citron se conserve plusieurs jours emballé dans un film plastique à température ambiante.

(il n’a pas duré plus de deux jours chez moi mais cette info est toujours bonne à prendre !)

recette-meilleur-cake-citron-fondant-bernard

Dévorez !

recette-facile-meilleur-cake-citron-fondant

31 Commentaires

  1. Je suis fan de cake au citron (ou à l’orange – grand hit sur mon blog). Je vais tester ta recette très rapidement. Il me tarde déjà car les photos sont des plus gourmandes!!

    • N’hésite pas à me dire si tu l’essaies, tu verras il est super ! Il faut que j’aille voir le tien et que je l’essaie, entre fan de cakes aux agrumes on se serre les coudes ;-)

  2. Bonjour Cécile,
    merci pour cette délicieuse recette de cake au citron (ma mère qui l’a gouté m’en redemande !).
    Par rapport à la recette d’origine, j’ai ajouté une pointe de sel et ai laissé cuire le cake 1 heure à 170°C.
    Je posterai la recette et mes photos sur mon blog, avec bien sûr un lien vers ton blog que je trouve magnifique.
    Sandrine

    • Hello Sandrine, merci beaucoup pour ton retour qui me fait très plaisir ! Ce cake a vraiment fait l’unanimité aussi dans mon entourage, j’en raffole ! Tu as bien fait pour le sel, j’en rajoute aussi systématiquement et pour la cuisson c’est vrai que ça dépend un peu des fours.
      Merci pour ton gentil mot en tout cas, je viendrai voir tes photos quand elles seront publiées <3
      Bonne soirée !

  3. je l’ai tester il est délicieux. Néanmoins je dois avoir rater mon glacage car il est totalement transparent sur le gateau ! pourtant il était bien blanc avant que je le verse mais là je crois que ça a servis à rien….

    • Ah bizarre, peut-être que c’est parce aue le cake n’était pas assez refroidi ? Si le cake était encore chaud ou tiède le sucre a dû fondre avec le chaleur ? Sinon la prochaine fois vous pouvez ajouter un peu de sucre pour que le glaçage soit plus épais !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici