Ok c’est la rentrée, ok on a le moral dans les chaussettes à l’idée des mauvais jours et de la pluie qui nous attend bientôt…MAIS je crois avoir ce qu’il vous faut pour vous remonter le moral : des snickers glacés maison super faciles à faire ! Cette recette est une vraie petite tuerie et ils sont à s’y méprendre identiques à ceux du commerce. Ils sont même bien meilleurs que les originaux pour tout vous dire, car vous pouvez upgrader la qualité du chocolat, choisir si vous le préférez au lait ou noir, les rendre moins sucrés et les faire avec un bon caramel moelleux maison au beurre salé. Ici, pas d’ingrédients ou d’additifs cachés, tout est fait maison, ou presque, et c’est juste à tomber ! Si vous essayez, je vous garantis, que quelle que soit la saison, vous les ferez et referez toute l’année !
Que contiennent les Snickers glacés ?
Pour ceux qui ne connaissent pas cette petite gourmandise, il s’agit à l’origine de barres glacées contenant :
- Une crème glacée à la cacahuète
- Du caramel avec des cacahuètes
- Du chocolat
La version de Snickers glacés maison que je vous propose aujourd’hui contient exactement la même chose mais sans additifs et est plus saine que celle du commerce.
Des Snickers glacés maison faciles à faire !
Pour tout vous dire, j’ai trouvé pas mal de recettes, sur Internet, de Snickers glacés maison qui étaient soit compliqués à faire, soit végan, nécessitant tout un tas d’ingrédients (et/ou un peu trop sains pour moi qui aime bien le goût d’une glace crémeuse et du gras du caramel !). Voici sur quoi je suis partie pour réaliser cette recette :
La glace au beurre de cacahuète
Pour la recette de la glace, je suis partie de ma glace facile au café. La base glacée ne demande ici que 4 ingrédients et est vraiment à la portée de tous ! Elle contient de la crème, un peu de lait, du lait concentré sucré et du beurre de cacahuète.
Pour les adeptes du fait maison, même si ici, cela n’a pas beaucoup d’intérêt gustativement parlant, vous pouvez faire votre beurre de cacahuète maison.
Pour cela rien de plus simple : il suffit de mixer des cacahuètes jusqu’à obtenir la consistance du beurre de cacahuète. Seul impératif : avoir un mixeur avec une lame en S (type hachoir). Vous n’y arriverez pas avec un mixeur plongeant ou un blender sans y ajouter d’huile et cela vous prendra pas mal de temps. Avec un hachoir, en 10 minutes de mixage, vous obtiendrez un beurre de cacahuète crémeux.
Le caramel onctueux aux cacahuètes
Alors je sais que beaucoup de personnes achètent du caramel en tube ou en pot. Mais ici, ne le faites pas si possible. Contrairement au beurre de cacahuète, il y a un vrai intérêt gustatif à le faire maison car il faut du caramel au beurre salé qui ne soit ni trop liquide, ni trop solide, avec un subtil goût de sel. Faire son caramel est si simple et tellement meilleur que les versions du commerce qu’il serait vraiment dommage de passer à côté de cette étape. On y ajoute ensuite des cacahuètes non salées.
L’enrobage au chocolat
Ici encore, rien de plus simple: on fait fondre le chocolat de son choix (au lait, ou noir). Pour ma part j’aime faire un mélange des deux pour obtenir un chocolat noir très doux). Très important, on utilise un chocolat de très bonne qualité si possible, cela fera toute la différence.
Quelles sont les étapes de préparation des Snickers glacés maison ?
Pour vous organiser, voici un petit résumé des étapes de préparation et de l’ordre dans lequel les réaliser. A savoir que vous pouvez garder les barres glacées au congélateur à n’importe quelle étape pendant plusieurs semaines voire mois !
- Tout d’abord on prépare la crème glacée au beurre de cacahuète. Elle doit être suffisamment prise et dure pour être facilement manipulable et pour permettre un enrobage au chocolat donc le mieux est le la préparer au moins 2 jours avant, 1 jour si vous êtes pressé et que vous avez un congélateur très froid, ou plusieurs semaines avant si vous n’êtes pas pressé
- Une fois que la glace est prise, on prépare le caramel au beurre salé et on le mélange aux cacahuètes
- On laisse refroidir cette préparation au frais, puis on va étaler le caramel au cacahuète sur la glace
- On remet le tout au congélateur quelques heures
- Enfin, on trempe chaque barre glacée dans le chocolat fondu
- On déguste immédiatement ou alors on remet les barres au congélateur dans un récipient hermétique pour les manger quand on veut
Quel matériel faut-il pour réaliser des Snickers glacés maison ?
Vous vous demandez peut-être si j’ai fait ces Snickers glacés maison dans des moules individuels ou d’une manière différente ?
Il y a deux solutions :
- On peut les faire dans des moules à barre de chocolat (en silicone rectangulaires) auquel cas, il suffit de couler la glace dans chaque moule avant de les tartiner de caramel, de les démouler et de les enrober de chocolat
- Ou alors, on peut verser la crème glacée dans un moule à gâteau rectangulaire, recouvert de papier cuisson. Il suffira de verser la préparation sur 2 cm d’épaisseur environ. Une fois la glace prise, on va venir découper des barres avec un couteau aiguisé.
Ma solution préférée est la deuxième car j’ai cassé mes barres plusieurs fois avec les moules en silicone. La glace étant très crémeuse, elle ne durcit pas autant qu’un sorbet par exemple. Mais le mieux, si vous avez les deux est d’essayer et de choisir la solution qui vous convient le mieux.
La recette facile des Snickers glacés
Maintenant que vous savez tout, place à la recette, qui va sans doute devenir une de vos favorites !
Snickers glacés maison : recette facile
Equipment
- 1 moule carré de 17 cm X 17 cm
Ingrédients
Pour la glace au beurre de cacahuète
- 180 g de crème entière fluide bien froide elle doit être bien froide et entière, sinon elle ne montera pas
- 20 g de lait
- 100 g de lait concentré sucré
- 60 g de beurre de cacahuète
Pour le caramel moelleux aux cacahuètes
- 80 g de sucre
- 120 g de crème entière fluide
- 40 g de beurre
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 120 g de cacahuètes grillées non salées
Pour l'enrobage au chocolat
- 300 g de chocolat noir à 55% ou mieux, un mélange de chocolat noir 55% et de chocolat au lait 40%
- 30 g d'huile de tournesol
Instructions
Préparez la glace
- A l'aide d'un batteur électrique, montez la crème bien froide en chantilly.
- Battez ensemble le beurre de cacahuète, le lait concentré sucré et le lait dans un autre récipient, puis ajoutez cette préparation à la chantilly.
- Battez les deux préparations ensemble brièvement, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Versez la préparation dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé sur 2-3 cm d'épaisseur maximum, ou versez dans des moules à barres chocolatées en silicone.
- Réservez 2 jours au congélateur
Préparez le caramel moelleux
- Faites chauffer la crème (elle doit être très chaude au moment de la verser dans le caramel pour éviter le choc des températures).
- Dans une casserole, versez le sucre et faites chauffer à feu doux jusqu'à obtenir un caramel ambré.
- Ajoutez la crème chaude en une fois en faisant très attention aux projections.
- Remuez bien et poursuivez la cuisson à feu moyen jusqu'à ce que la caramel soit dissout.
- Hors du feu, ajoutez le beurre puis le sel en remuant vivement.
- Versez dans un pot et laissez refroidir.
- Mélangez le caramel au cacahuètes et réservez au frais.
- Etalez le caramel aux cacahuètes sur le mélange glacé puis remettez au congélateur pour que le tout durcisse suffisamment.
L'enrobage au chocolat
- Au moins une heure avant l'enrobage, pour bien laisser le temps au chocolat de refroidir, préparez l'enrobage en faisant fondre le chocolat et l'huile 1 minute au micro-ondes.
Le montage
- Au dernier moment, découpez des barres de glace de 6-8 cm à l'aide d'un couteau (ou démoulez vos barres)
- Trempez chaque barre dans le chocolat fondu puis déposez-les au fur et à mesure sur un plat recouvert de papier sulfurisé
- Remettez les barres au congélateur jusqu'au moment de les consommer
Mes conseils pour réussir vos barres glacées
Même si cette recette est facile à faire, elle demande quelques étapes et je partage avec donc avec vous mes conseils pour les réussir.
- Prenez votre temps et attendez bien que la glace soit prise et dure avant de l’enrober de chocolat, sous peine de la voir fondre instantanément dans le chocolat ! (C’est ce qu’il m’est arrivé la première fois parce que j’ai voulu être trop pressée !)
- Ajoutez toujours de l’huile dans votre chocolat fondu, cela fluidifiera le chocolat et vous évitera de voir votre chocolat se figer sous l’effet du froid (vous ne pourrez plus enrober les barres suivantes
- Laissez bien refroidir le chocolat et l’huile avant l’enrobage, il doit être à température ambiante mais surtout pas tiède
Dévorez !
Si vous aimez les glaces faciles, vous aimerez aussi sûrement ma glace au chocolat facile sans oeufs ou ma glace à la pâte à tartiner
Irrésistibles ces Snickers glacés !
Une excellente idée qui fait saliver surtout par les belles journées d’été que l’on a en ce moment. Merci et bonne journée.