Aujourd’hui je vous présente la recette dont tout le monde parle en ce moment : la pâte à tartiner au goût de Kinder Bueno, façon El Mordjene ! Pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parler, cette pâte à tartiner fait le buzz depuis plusieurs semaines car elle est censée être aussi bonne et addictive que le Nutella. Dès que j’en ai entendu parler, j’ai tout de suite eu envie de la goûter et j’avoue qu’elle est terriblement addictive. Seulement voilà, elle vient d’être interdite en France et il est quasiment impossible d’en trouver en magasin… Du coup, j’ai eu, moi aussi, envie de faire ma version à la maison, moins sucrée et plus « saine » que l’originale! Le résultat a dépassé mes espérances : c’est une vraie tuerie !
Quelle est la composition de la pâte à tartiner El Mordjene ?
Avant de s’attaquer à la recette, analysons d’abord la composition de la crème de noisettes grillées El Mordjene, commercialisée sous la marque Cebon. Comme beaucoup de pâtes à tartiner industrielles, ce qui prévaut avant tout c’est la quantité importante de sucre (50% de la quantité totale du pot quand même).
Elle contient donc
- Du sucre
- De l’huile de palme
- Des noisettes
- Du lait écrémé en poudre
- Du lactosérum
- Des émulsifiants
- De la lécithine
- De l’arôme vanille
Comment faire la pâte à tartiner goût Kinder Bueno à la maison ?
En partant de cette analyse, on va drastiquement réduire le nombre d’ingrédients de cette liste et on va rester sur :
- Des noisettes
- De l’huile de tournesol (ou autre huile neutre)
- De la vanille
- Du chocolat blanc
- Une pincée de sel
Le chocolat blanc va remplacer le sucre et le lait écrémé en poudre, cela va permettre à la pâte à tartiner d’être plus onctueuse et fluide. Par contre, la consistance de la pâte à tartiner sera plus ou moins dure en fonction de la température chez vous. S’il fait froid elle sera plutôt dure, tandis que s’il fait chaud elle sera liquide. N’hésitez pas à réchauffer le pot quelques secondes au micro-ondes en hiver si elle est trop dure !
On peut aussi y mettre du lait pour l’onctuosité mais je n’aime pas vraiment cette méthode car la pâte à tartiner devra forcément se conserver au frigo et devra être mangée en 5 jours maximum (autant de temps qu’une bouteille de lait ouverte donc, et dans les mêmes conditions).
Pour réaliser cette pâte à tartiner, il suffit donc de torréfier et mixer vos noisettes jusqu’à obtenir une pâte puis d’ajouter simplement les autres ingrédients. Tout comme ma recette fétiche de pâte à tartiner aux noisettes et chocolat au lait (si vous ne la connaissez pas c’est juste la meilleure recette du monde selon moi !)
Est-il difficile de faire cette recette ?
Cette recette est vraiment facile à faire, elle ne demande pas beaucoup de temps n’y d’ingrédients.
Le seul impératif est d’utiliser un bon mixeur avec une lame en S (type hachoir) si possible, pas un petit blender avec 4 lames. Ceci pour transformer vos noisettes en pâte de noisette. Vous pouvez sans problème utiliser votre Thermomix ou Magimix si vous en avez un. Pour plus d’infos sur le procédé, filez voir mon billet sur la purée d’amande ou pâte de noisette dans lequel j’explique comment procéder !
C’est le même principe aussi pour le beurre de cacahuète maison.
La recette de la pâte à tartiner façon El Mordjene (ou Kinder Bueno) !
Maintenant que vous savez comment procéder pour réaliser cette recette, voici les étapes de préparation ! Cette recette m’a été inspirée de la recette de Norbert Tarayre.
Pâte à tartiner façon el Mordjene (noisettes - chocolat blanc)
Equipment
- 1 mixeur avec une lame en S mixeur type hachoir de préférence (ou Thermomix/Magimix)
Ingrédients
- 300 g de noisettes blanchies (sans peau)
- 140 g de chocolat blanc
- 30 g d'huile neutre type huile de tournesol
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
Instructions
- Torréfiez les noisettes 15 minutes au four à 170°C
- A l'aide de votre mixeur, réduisez les noisettes en poudre et continuez de mixer jusqu'à ce qu'elle se transforme en purée. Ajoutez l'huile pour vous aider.
- Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes par tranche d'1 minute, à la température la plus basse possible (en mode décongélation si vous n'avez pas d'option basse température). Attention, le chocolat blanc trop chauffé devient dur et risque de ne pas être utilisable. Remuez bien entre chaque passage au micro-ondes. S'il durcit et que vous l'avez trop chauffé, ajoutez un tout petit peu d'huile et mélangez vivement.
- Ajoutez ce chocolat fondu à la purée de noisettes, mettez le sel et mixez bien le tout.
- Versez la préparation dans des pots : c'est prêt !
Comment la conserver ?
Comme elle ne contient aucun ingrédient périssable et/ou liquide, vous pouvez conserver les pots plusieurs mois à température ambiante sans problème. Cela peut donc être une super idée de cadeau gourmand pour Noël par exemple.
A partir du moment où vous ajoutez du lait ou de l’eau, elle ne se conservera plus que quelques jours, je vous déconseille donc de le faire si par exemple vous voulez fluidifier la pâte à tartiner. Dans ce cas, mieux vaut rajouter de l’huile !
D’autres recettes avec des noisettes ?
Si vous êtes fan de noisettes, j’ai ce qu’il vous faut ! Vous allez adorer les recettes suivantes :