Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle recette de cake rocher fourré à la ganache au café ! Ce cake est juste parfait et est vraiment délicieux ! Il nécessite plusieurs étapes de préparation, toutes très faciles à réaliser. La base du gâteau est parfaite pour écouler des blancs d’oeufs puisqu’elle ne contient pas de jaunes mais uniquement des blancs. Je vous conseille de le réaliser dans un petit moule à cake de 18 cm de longueur.
La recette du gâteau provient du livre I love cakes de Trish Deseine. C’est une recette qui peut se décliner avec des amandes, des noix de pécan ou des noix.
Conseils pour réaliser ce cake rocher
Avant de passer aux ingrédients de ce gâteau, voici deux conseils que j’aimerais partager avec vous et qui vont faire la différence pour la texture du gâteau :
- Tamisez la farine : le fait de tamiser la farine va rendre votre gâteau plus aéré
- Utilisez du beurre clarifié : C’est une astuce que j’avais lue dans la recette de cake au chocolat et aux oranges du magazine Fou de Pâtisserie et que j’applique pour certains gâteaux, le rendu est beaucoup plus moelleux et votre gâteau se conservera plus longtemps.
Comment faire du beurre clarifié ?
Pour clarifier votre beurre rien de plus simple, faites-le fondre au micro-ondes ou à la casserole sans remuer, récupérez la fine pellicule blanche qui s’est formée au-dessus et jetez-la, transvasez le liquide jaune dans un bol (le beurre clarifié) et jetez-également le « petit-lait », la couche de beurre blanc qui s’est formée juste en dessous de la couche jaune. Comme vous allez jeter la moitié du liquide fondu, vous aurez besoin de plus de beurre que ce que demande la recette initiale pour obtenir votre beurre clarifié.
Les étapes de la réalisation du cake rocher
Comme je l’expliquais plus haut, c’est une recette qui demande plusieurs étapes :
- La réalisation du cake : très facile à faire, il suffit de monter vos blancs en neige et de bien laisser refroidir le gâteau avant le le découper horizontalement en 3 tranches égales. Vous pouvez préparer le cake 1 à 2 jours à l’avance.
- La réalisation de la ganache au café, à faire au dernier moment pour que celle-ci soit encore tiède et facile à étaler sur le cake. Si la ganache refroidit trop il vous suffira de la passer quelques secondes au micro-ondes. Elle doit être encore liquide au moment où vous l’étalerez. Après avoir étalé la ganache et après avoir reconstitué le cake, il vous faudra le mettre au congélateur au moins 2 heures pour que vous puissiez le manipuler facilement et y verser le glaçage sans qu’il ne se défasse. Vous pouvez aussi le congeler quelques jours avant et le sortir le jour où vous voulez faire votre cake. Un avantage non négligeable donc vu que vous pouvez préparer les 3/4 de la recette bien à l’avance !
- Le glaçage rocher : très simple à faire, il suffit de faire fondre votre chocolat et de rajouter un peu d’huile neutre et des noisettes (ou amandes) concassées.
Ce sont donc 3 recettes très simples à faire pour un résultat vraiment décadent !
La recette du cake rocher aux noisettes et au café
Vous savez désormais tout pour commencer à préparer cette recette ! Celle-ci me fait d’ailleurs un peu penser à ma recette de Gâteau de petits-beurres au café {recette grand-mère} ou encore à ma glace facile au café (si vous aimez ces saveurs, vous allez adorer !)
On s’y met ?
Cake rocher aux noisettes et au café
Ingrédients
Pour le cake léger aux noisettes
- 4 blancs d’œufs
- 100 g de beurre clarifié soit environ 125 g de beurre
- 80 g de noisettes en poudre
- 140 g de sucre
- 75 g de farine
Pour la ganache au café
- 200 g de chocolat blanc
- 100 g de crème entière liquide
- 10 g de café soluble
Pour le glaçage rocher
- 150 g de bon chocolat au lait
- 30 g d'huile neutre tournesol ou pépins de raisin
- 50 g de noisettes ou d'amandes concassées
Instructions
Pour le cake léger aux noisettes (J-1 ou 2)
- Préchauffez le four à 200°C
- Montez les blancs en neige et ajoutez progressivement le sucre et les noisettes en mélangeant de bas en haut pour ne pas casser les blancs
- Tamisez la farine sur le mélange en deux ou trois fois, en mélangeant bien à chaque fois.
- Ajoutez le beurre clarifié puis mélangez à nouveau. A noter que le beurre clarifié est du beurre fondu auquel vous enlevez le dépôt blanc.
- Transvasez la préparation dans un moule recouvert de papier cuisson et enfournez pour 15 minutes. Baissez le thermostat à 150°C et laissez cuire 15 minutes de plus.
- Laissez-le refroidir complètement et démoulez. Conservez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 heures (cette étape est importante sinon vous n'arriverez pas à la couper sans dégâts, c'est un gâteau relativement friable).
Pour la ganache au café
- Faites bouillir la crème puis ajoutez le café soluble hors du feu en mélangeant.
- Versez la crème en 4 ou 5 fois sur le chocolat blanc en remuant vivement. Réservez
Pour le montage
- Découpez le cake avec un grand couteau en 3 parties, à l'horizontal, en le maintenant bien fermement
- Etalez une première couche de ganache sur la première partie (la partie du bas).
- La ganache doit être souple, faites-la réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de l'étaler pour vous faciliter la tâche
- Recouvrez d'une deuxième tranche de cake et répétez l'opération en étalant de nouveau de la ganache par dessus.
- Recouvrez avec le haut du gâteau. Pour un rendu plat, ôtez délicatement la partie bombée du gâteau avec un couteau.
- Enveloppez le gâteau de film alimentaire et congelez le gâteau pendant 2 heures minimum afin de pouvoir le manipuler facilement lors du glaçage
Pour le glaçage rocher (au tout dernier moment)
- Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie
- Ajoutez l'huile puis mélangez bien
- Ajoutez les noisettes
- Sortez le gâteau du congélateur et déposez-le sur une grille avec un plat en dessous (pour récupérer l'excédent de glaçage)
- Versez le glaçage encore tiède sur le gâteau et laissez figer.
Conseils de conservation
Comme il contient une ganache à base de crème et que ce gâteau aura été décongelé, vous devez le conserver au réfrigérateur. Vous pouvez le garder environ deux jours au frigo.
Pour plus de recettes de cake, n’hésitez pas à aller voir le cake au chocolat et à l’orange de Florent Magaillan, le cake au chocolat et aux poires inspiré de Pierre Hermé
Et pour une autre envie de chocolat, filez voir le Feuille d’automne de Gaston Lenôtre
Dévorez !
Wow super recette (comme toujours) ! J’ai remplacé les noisettes concassées par des des noix torréfiées et concassées car ils étaient en rupture de stock vers chez moi. Merci beaucoup
Oh merci Maë c’est adorable :-) J’aurais adoré goûter avec des noix, j’espère que c’était bon !