La recette des pecan rolls (roulés aux noix de pécan)

3

Si vous êtes fan de brioches et en particulier des cinnamon rolls, vous allez adorer sa version décadente aux noix de pécan : les pecan rolls ! Tout droit venue des Etats-Unis, cette recette complètement dingue va vous faire oublier que vous êtes au régime et vous voudrez certainement en refaire dès que l’occasion s’en présentera (soit comme moi en ce moment : tous les week-ends !). Bref je ne vous cache pas que c’est une vraie tuerie et une vraie petite bombe calorique aussi. Mais après tout on n’a qu’une vie non ?^^

Avant de passer à la recette, découvrons-en un peu plus sur cette recette ! Je vous conseille de bien lire les explications ci-dessous avant de commencer car certaines astuces sont importantes pour le déroulé de la recette !

C’est quoi des pecan rolls ?

Alors Jamie, des pecan rolls, ce n’est ni plus ni moins que des cinnamon rolls avec une sauce caramel et noix de pécan ! La seule différence réside dans le fait que l’on ne met pas le glaçage sur les brioches une fois cuites, mais on fait cuire les brioches SUR le caramel, puis on retourne le plat ensuite. Pour ceux qui ne connaissent pas les cinnamon rolls, il s’agit de brioches roulées à la cannelle glacées au cream cheese (une tuerie !).

Recette de roulés aux noix de pécan

Comment faire les brioches roulées aux noix de pécan ?

Tout comme les cinnamon rolls, la recette est vraiment facile, bien qu’un peu longue. Il suffit de préparer une pâte à brioche puis de l’étaler en un grand rectangle. Ensuite on va y étaler un mélange de beurre mou, de sucre et de cannelle, puis on va rouler la pâte en boudin.

Il faudra ensuite couper de grosses « tranches » de ce boudin de pâte. La découpe peut parfois être un peu difficile car la pâte est assez molle. Dans ce cas, je vous conseille de mettre le boudin de pâte un moment au réfrigérateur, voire 15 minutes au congélateur pour raffermir la pâte et faciliter la découpe.

Ensuite, on viendra les disposer dans un plat à four contenant votre sauce caramel et vos noix de pécan. Il vous suffira de laisser la pâte lever 1 heure à température ambiante ou une nuit au réfrigérateur avant d’enfourner pour 30 minutes. Pour ma part je trouve le résultat meilleur lorsque la pâte a reposé une nuit au réfrigérateur. Avant d’enfourner, je sors également les brioches du réfrigérateur 30 minutes avant.

Recette des cinnamon rolls aux noix de pécan

Comment préparer la sauce caramel aux noix de pécan

Rien de plus simple pour cette étape. Je vous conseille de la préparer un peu à l’avance pour qu’elle ne soit pas trop chaude. Vous pouvez vous y mettre pendant la première pousse de la pâte par exemple, ou 30 minutes avant de découper vos tranches de brioche.

Pour préparer cette sauce, il suffit de mélanger de la vergeoise, du beurre et du lait, puis de laisser le mélange épaissir sur le feu pendant une dizaine de minutes. Ensuite, vous devrez versez ce mélange dans 2 plats recouverts de papier cuisson (n’oubliez surtout pas le papier sulfurisé car vous n’arriverez pas à démouler vos brioches sinon) et de parsemer de noix de pécan.

Vous aurez besoin de 2 plats à gratin pour contenir vos brioches roulées avec la quantité de pâte que je vous donne dans la recette. Répartissez bien la sauce dans les 2 plats. Le but est d’avoir une couche fine de sauce. La quantité de sauce que je donne dans la recette est volontairement importante pour qu’elle puisse recouvrir le fond de 2 plats à gratin. Il vous en restera peut-être.

La recette parfaite des pecan rolls !

Ma meilleure recette de roulés aux noix de pécan

Voilà vous savez tout sur l’élaboration de cette recette ! Y’a plus qu’à !

Brioche roulée aux noix de pécan
Imprimer Pin
5 from 1 vote

Pecan rolls : la recette des roulés aux noix de pécan

Une recette décadente et parfaite de brioche roulée à la cannelle et aux noix de pécan, comme aux US !
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Américaine
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 30 minutes
Portions 18 roulés

Ingrédients

Pour la pâte à brioche

  • 500 g de farine
  • 8 g sel
  • 30 g de sucre
  • 20 g de levure de boulanger
  • 3 petits oeufs
  • 15 cl de lait 1/2 écrémé tiède
  • 150 g de beurre doux froid coupé en dés

Pour la garniture à la cannelle

  • 6 c. à café de cannelle en poudre
  • 70 g de sucre
  • 160 g de beurre doux mou

Pour le glaçage

  • 250 g de vergeoise brune ou de sucre roux
  • 80 g de beurre
  • 125 g de lait
  • 150 g de noix de pécan

Instructions

Pour la pâte à brioche

  • A l'aide d'un robot : dans la cuve, mettez la farine, le sel et le sucre, puis mélanger à l'aide d'un crochet.
    Faites chauffer le lait sans le faire bouillir (il doit être juste tiède pour ne pas tuer la levure) et y diluer la levure. Versez le mélange sur la farine en lançant le batteur à petite vitesse afin que le mélange se fasse bien.
    Ajoutez les oeufs un à un puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.
    Ajoutez enfin le beurre progressivement et pétrissez de nouveau jusqu'à ce qu'il soit bien intégré à la pâte.
    Vous pouvez bien sûr pétrir la pâte vous-même à la main si vous n'avez pas de robot
    Formez une boule avec la pâte, déposez-la dans un saladier fariné et recouvrir le saladier d'un torchon humide (il ne doit pas toucher la pâte).
    Laissez pousser la pâte pendant 1.5 heure environ environ dans un endroit chaud. Au besoin préchauffez votre four pendant 1 à 2 minutes, puis laissez-la dans le four éteint. La pâte doit doubler de volume.

Préparez le glaçage

  • Dans une casserole, faites chauffer ensemble, la vergeoise, le beurre et le lait, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  • Lorsque le mélange ressemble à un caramel, répartissez le contenu dans 2 moules recouverts de papier cuisson (vous aurez besoin de 2 moules pour y déposer tous vos roulés) puis parsemez de noix de pécan. Réservez.

Pour la garniture

  • Lorsque la pâte a bien poussé, étalez-la sur 1 cm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé.
    Travaillez le beurre mou à la fourchette, ajoutez la cannelle et le sucre, puis étalez ce mélange sur toute la surface de la pâte.

Pour le montage

  • Roulez la pâte en boudin en commençant par le côté le plus long du rectangle (le côté long du rectangle doit être face à vous).
    Découpez des tranches de pâte de 3 à 4 cm d'épaisseur, de façon à obtenir environ 16 roulés. Si la pâte est trop molle pour être découpée, mettez le rouleau de pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de passer à la découpe.
    Disposez les roulés dans vos moules recouverts de caramel et de noix de pécan, sans trop les serrer. Laissez pousser à nouveau 1 heure environ. Si vous voulez faire la pâte la veille et la cuire le lendemain, c'est possible ! Dans ce cas, ne les relaissez pas pousser et mettez simplement vos moules au réfrigérateur (veillez à les recouvrir de film alimentaire). Le lendemain matin, sortez-les du réfrigérateur 30 minutes avant de les enfourner.
  • Préchauffer le four à 180 °C et enfournez pour25 min environ jusqu'à ce qu'ils soient dorés. (vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche).
  • Laissez refroidir quelques minutes et retournez le plat.
  • Dégustez encore tiède.

Comment faire des pecan rolls ?

Comment conserver les brioches roulées ?

Lorsque je fais cette recette, je la fais volontairement en quantité car je congèle immédiatement le surplus. Je ne recommande pas de finir les restes le lendemain car plus les heures passent, plus les brioches sèchent et le rendu n’est vraiment pas super le lendemain. Par contre, elles se congèlent très bien et conservent tout leur moelleux une fois décongelées. Le mieux est de les conditionner individuellement dans des sacs congélation dans les 2 heures après cuisson.

Il vous suffira de les décongeler environ 30 secondes au micro-ondes en position décongélation avant de les manger. Elles seront ultra-moelleuses et juste tièdes comme si elles sortaient du four !

Brioche roulée aux noix de pécan

Si vous aimez les brioches et autres gourmandises de petit-déjeuner, je vous invite à aller voir ma recette de brioche feuilletée, sa petite soeur, la brioche feuilletée au praliné pécan ou encore les croissants et pains au chocolat de Cédric Grolet !

Dévorez !

Article précédentCake rocher aux noisettes et au café
Article suivantMa recette de bûche glacée facile [tiramisu]
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

3 Commentaires

  1. Hello :)

    Petite question, la levure boulangère que vous utilisez est sèche ou fraîche ? J’ai de la sèche et j’ai bien envie d’essayer ce week-end.. je devrais mettre quelle quantité de levure sèche ?

    • Hello Inès ! J’utilise de la levure fraîche, je n’ai jamais testé avec la sèche mais d’après les infos que j’ai trouvé 20 g de levure fraîche = 7 g de levure sèche ! J’espère que ce sera réussi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recipe Rating




S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici