Si vous êtes fan de brioches et en particulier des cinnamon rolls, vous allez adorer sa version décadente aux noix de pécan : les pecan rolls ! Tout droit venue des Etats-Unis, cette recette complètement dingue va vous faire oublier que vous êtes au régime et vous voudrez certainement en refaire dès que l’occasion s’en présentera (soit comme moi en ce moment : tous les week-ends !). Bref je ne vous cache pas que c’est une vraie tuerie et une vraie petite bombe calorique aussi. Mais après tout on n’a qu’une vie non ?^^
Brioche
Stollen de Noël de Christophe Felder {au massepain}
Le Stollen (ou Christollen) est une spécialité traditionnelle allemande que l’on prépare à Noël. Vous avez certainement déjà dû en voir sur les étals au supermarché peut-être ?
Il s’agit d’une brioche compacte et moelleuse recouverte de sucre glace et délicatement parfumée à la cannelle, au citron et à l’orange. L’intérieur est garni de raisins secs, d’amandes et de fruits confits, mais on peut aussi y rajouter un boudin de pâte d’amande maison (massepain).
Le vrai Stollen n’a rien à voir avec ceux que l’on peut acheter dans le commerce.
On conseille généralement de le préparer une dizaine de jours avant d’être consommé pour que les arômes soient bien diffusés et qu’il obtienne cette texture typique du Christollen.
Pour l’avoir testé frais tout juste sorti du four, et aussi 10 jours plus tard (cette recette vous permettra de faire 2 gros Stollen), je dois vous avouer que je préfère la version fraîche, même si ce n’est pas la manière traditionnelle de le consommer !
Pour mon premier essai de Stollen maison, je suis allée chercher du côté de chez Christophe Felder, le célèbre chef pâtissier alsacien.
Je ne suis jamais déçue par ses recettes et je dois dire que celle-ci ne fait pas exception à la règle !
Il a une saveur incomparable, il est parfaitement équilibré et délicieusement parfumé, j’ai adoré !
Le seul petit reproche que je pourrais lui faire est qu’il ne contenait peut-être pas assez de raisins à mon goût, mais on peut sans problème augmenter ou diminuer les quantités de fruits secs en fonction de ses goûts.
On fait généralement tremper ses raisins dans le rhum, mais si vous n’aimez pas ça (comme moi), vous pouvez les faire macérer dans du thé ou de l’eau de fleur d’oranger. A vous de l’adapter selon vos goûts donc !
Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette de Christophe Felder trouvée sur le blog la Popotte de Manue pour les proportions des ingrédients (en augmentant la quantité de raisins et en ajustant la quantité de fruits confits), et pour le procédé, je me suis fiée à la recette de Christophe Felder tirée de son livre Pâtisseries (qui est légèrement différente car il existe deux versions de son Stollen) !
On passe à la recette ?
Pain perdu roulé {French toasts roll ups] mangue-choco-coco
La première fois que j’ai entendu parler de pain perdu roulé (ou pour la version anglaise, de french toasts rolls up) c’était il y a quelques années chez la talentueuse Del de Del’s cooking Twist. Et les siens m’ont fait fantasmé pendant un bon moment ! Aujourd’hui après plusieurs années de retard sur les tendances culinaires, comme c’est souvent le cas chez moi d’ailleurs^^, je reviens en force pour vous proposer une variante personnelle de ce concept qui fait le tour de la toile dans de nombreux pays depuis quelques années.
Pour ceux qui n’auraient pas encore compris ce concept simplissime et ô combien génialissime : il s’agit de se munir de tranches de pain de mie (brioche pour moi), de les garnir de la garniture de son choix, de les rouler dans un mélange de lait et d’oeuf et les cuire.
On obtient alors un délicieux pain perdu en forme de rouleaux que l’on peut arroser de sauce comme moi (ou non) !
C’est un petit-déjeuner rapide à préparer et qui fait un effet dingue.
C’est tellement bon que je pourrais en manger tous les matins.
Ceux-ci sont fourrés à la mangue mais surtout, ils sont arrosés d’une sauce au chocolat au lait de coco complètement démente.
Pour les photos je me suis une fois de plus amusée à faire des cinémagraphes, ces images animées dont je vous avais déjà parlé cet hiver dans ma recette de bûche au matcha !
Je ne me lasse pas de cet effet :-)
On passe à la recette ?
Buns briochés (ou pains à hot dogs) parfaits !
La brioche, les viennoiseries, le pain, et globalement tout ce qui touche à la boulange, ça m’a toujours fait un peu peur, ça n’a jamais été trop mon truc… Peut-être parce que je n’ai pas de robot et que je me tape tout à la main… Bref, la corvée de devoir travailler une pâte, puis attendre, attendre la levée, réattendre, retravailler, etc, m’a toujours rebutée… jusqu’au week-end dernier où je me suis enfin décidée à préparer des buns maison. En fait, cette recette est dans ma to-do list depuis… près de 3 ans maintenant (depuis le début du blog en fait, oui ça fait long) ! Chloé avait passé le cap bien avant moi en préparant des Buns homemade (ici) . Moi j’avais envie de buns bien briochés. Bref, le week-end dernier j’ai décidé que je ne pouvais plus repousser et j’ai sorti ma recette du placard (en fait de ma Bible… New-York les recettes cultes de Marc Grossman). Je savais qu’avec ce livre il me serait difficile de me rater, car absolument toutes les recettes que j’ai faites de Marc Grossman étaient réussies, parfaites et excellentes. Bon la pâte n’est pas évidente à travailler à la main, mais une fois qu’on est dedans, ça passe vraiment tout seul, on fait du sport en même temps (ouais 20 minutes de travail quand même c’est pas rien, on a bonne conscience après) et le résultat est tellement bon qu’on oublie immédiatement après qu’on vient de galérer et qu’on a mal au bras ! Ces buns sont super moelleux et denses à la fois, bien briochés, tout ronds, tout beaux, tout chauds, et on peut même leur donner une forme de boudin pour faire des hot-dogs. C’est ma nouvelle recette préférée du moment ! On s’y met ?
Pain Tressé
Je ne sais pas vous, mais moi, lorsqu’il fait gris et froid comme aujourd’hui, je n’ai qu’une envie : boire un bon chocolat chaud accompagné de ce pain tressé brioché. Ce matin c’est chose faite ! La recette que je vous propose aujourd’hui est un pain que l’on mange traditionnellement pour les fêtes juives. A mi-chemin entre le pain et la brioche, la “Hallah” a une texture dense et son côté rustique me rappelle le pain que faisait mon grand-père pour les fêtes. Avec une confiture maison, c’est délicieux au petit déjeuner !









