Gâteau de petits-beurres au café {recette grand-mère} !

6

Alors là je m’attaque à un classique ! Le meilleur gâteau du monde pour moi : le fameux gâteau « thé brun » au café, encore appelé « gâteau de famille » ou « gâteau de petits-beurres ». Qu’est-ce que j’ai pu l’aimer ce gâteau dans mon enfance ! Ma mère et ma grand-mère le faisaient pour nos anniversaires ou pour certaines occasion. Je devais en manger une fois tous les deux ans mais c’était sans conteste le gâteau que je réclamais tout le temps. Il s’agit de ces biscuits Thé (on peut utiliser des petits-beurres mais ils sont plus friables) que l’on trempe dans du café refroidi et que l’on empile en alternant des couches de biscuits et de crème au beurre.

Cela devait faire au moins 10 ans que je n’en avais pas mangé avant cette semaine. J’ai eu un soudain besoin de régression je crois.

Quelle est la recette originale ?

La recette qui se trouvait derrière les paquets de thé brun était la suivante :

  • 60 g de beurre
  • 7 cuillères à café de sucre
  • 1 œuf
  • Du café
  • Des biscuits Thé Brun (Thé Lu ou petits-beurres).
  • Du chocolat noir en poudre (pour décorer le gâteau)

Comment le réussir ?

Alors pour le coup j’ai apporté une ou deux petites modifications à la recette initiale parce que je ne sais pas si vous avez testé l’original, mais mélanger du beurre ramolli à des blancs d’oeufs, ça ne marche pas super !

Les deux textures ne se mélangent pas, les blancs d’oeufs retombent et on se retrouve avec une masse informe et gluante. Pour que les deux textures se mélangent mieux, utilisez du mascarpone à la place du beurre. Sinon, si vous voulez utiliser du beurre et avoir le goût original de ce gâteau, faites une meringue italienne au lieu de simplement monter les blancs en neige. Vos blancs seront bien serrés, bien fermes avec beaucoup plus de tenue.

C’est ce que j’ai fait pour cette version améliorée !

J’ai aussi rajouté un peu de café soluble dans la crème au beurre.

Résultat : parfait !


J’ai monté le gâteau dans un moule à cake de 20 cm recouvert de film alimentaire et j’ai « poché » la crème au lieu de l’étaler pour ne pas casser les biscuits. Pour ce faire il suffit de mettre la crème dans une poche à douille, ou à défaut dans un sac congélation et de mettre délicatement la crème sur les petits-beurres. On peut étaler au couteau et ajuster.

Les proportions sont pour 6 personnes.

On s’y met ?

Print Recipe
La recette du gâteau Thé Brun au café !
Le gâteau aux petits-beurres de ma grand-mère ! Un gâteau facile, sans cuisson que tout le monde adore !
Cuisine Française
Keyword Café
Temps de Préparation 30 minutes
Portions
Ingrédients
  • 24 biscuits Thé Brun Ou petits-beurres mais ils sont plus friables
  • 1 bol de café refroidi le café doit être à peine tiède. S'il est chaud, les biscuits se déliteront et vous ne pourrez pas monter le gâteau
  • 175 g de beurre mou ou de mascarpone Comme expliqué dans l'article, le mascarpone permet d'obtenir une meilleure texture
  • 125 g de sucre
  • 1 cuillère à café de café soluble
  • 40 g D'eau Pour la meringue italienne
  • 2 oeufs blancs et jaunes séparés
Cuisine Française
Keyword Café
Temps de Préparation 30 minutes
Portions
Ingrédients
  • 24 biscuits Thé Brun Ou petits-beurres mais ils sont plus friables
  • 1 bol de café refroidi le café doit être à peine tiède. S'il est chaud, les biscuits se déliteront et vous ne pourrez pas monter le gâteau
  • 175 g de beurre mou ou de mascarpone Comme expliqué dans l'article, le mascarpone permet d'obtenir une meilleure texture
  • 125 g de sucre
  • 1 cuillère à café de café soluble
  • 40 g D'eau Pour la meringue italienne
  • 2 oeufs blancs et jaunes séparés
Instructions
  1. Ramolissez votre beurre quelques secondes au micro-ondes et, à l'aide d'un mixeur, mélangez-le avec les jaunes d'oeufs, le café soluble et une cuillère à café de sucre (pas plus, le reste est pour la meringue italienne !)
  2. Préparez votre meringue italienne : Faites chauffer l'eau et le sucre dans une petite casserole et pendant ce temps montez les oeufs en neige.
  3. Lorsque les blancs commencent à être à peine ferme et que le sirop bout, tout en continuant de battre, versez le sirop en un mince filet sur les blancs en essayant d'éviter les fouets du batteur. Il faut le verser sur le bord du saladier. (sinon le sucre risquent de coaguler dans le fouet) tout en continuant de battre.
  4. Continuez de battre les blancs et le sirop de sucre jusqu'à complet refroidissement du mélange (pendant au moins 10 minutes). Lorsque vous sentez une résistance, c'est que la meringue a pris et est prête pour emploi !
  5. Incorporez délicatement la meringue en remuant de haut en bas pour ne pas trop casser les blancs.et mettez ce mélange dans un sac congélation. Le mélange est granuleux, c'est normal !
  6. Tapissez un moule à cake de 20 cm environ de film alimentaire.
  7. Trempez rapidement les biscuits dans le café tiède ou froid puis disposez-les au fond du moule et sur les côtés.
  8. Ajoutez une fine couche de crème au beurre puis recouvrez cette couche de biscuits trempés dans du café.
  9. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de biscuits.
  10. Mettez au réfrigérateur pendant 6 heures minimum. Je vous conseille de mettre un léger poids sur votre moule pour qu'il n'y ait pas d'air entre les couches.
  11. Démoulez le gâteau et coupez en tranches fines.

Conseils de conservation : ce gâteau contient des oeufs crus donc il doit être mangé dans les 24 heures !

Dévorez !

Si vous aimez lces saveurs, je vous conseille de jeter un oeil à mon Tiramisu ici !

6 Commentaires

  1. Merci Cecile pour cette nouvelle recette super intéressante! Est-ce que le gateau de tes photos (toujours super belles!!) est avec le beurre ou avec le mascarpone?

  2. Bonjour,
    Notre version familiale est plus courte dans la liste des ingrédients et se garde plus longtemps puisqu’elle ne contient pas d’oeufs :
    – biscuits THE
    – Tant pour tant de beurre doux et de sucre glace
    – café fort tiède voire froid
    – vermicelles pour le décor
    Mélange du beurre ramolli à température ambiante et du sucre puis montage biscuits trempés comme base (étage 1), « crème » au beurre étage 2 puis poursuivre jusqu’à épuisement des ingrédients (il doit rester assez de « crème » pour couvrir le dessus et les cotés du gateau.
    Décoration avec les vermicelles puis prise au froid.
    Il est généralement préparé le matin pour le soir afin de bien parfumer les biscuits.

  3. Bonsoir, j’ai testé le gâteau et c’était un carnage! Et je mesure mes mots! Les gâteaux se decomposaient, et ne parlons pas de la crème qui était tellement grumeleuse qu’elle fondait
    en bref, je ne recommande PAS DU TOUT cette recette. C’est une perte de temps

    • Bonjour Lola, j’ai refait ce gâteau des dizaines de fois et comme je l’explique dans ma recette, il est très important que le café soit froid, et aussi de les tremper très brièvement dans le café, sinon les gâteaux ce délitent et c’est effectivement un carnage. Pour la texture grumeleuse, c’est normal avec le beurre, comme je l’explique aussi. En utilisant du mascarpone, on n’a pas ce problème !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici