Si vous me suivez sur Instagram vous avez pu voir que je me suis récemment rendue aux Canaries (voir mes stories à la Une). L’Espagne, au sens large du terme fait vraiment partie de mes destinations favorites. Il y a tellement de choses à y faire et à y voir ! J’ai eu l’occasion déjà de visiter de nombreux endroits, tels que Valence, les Asturies, la Cantabrie, La Galice, le Pays Basque, quelques îles des Canaries et Barcelone. Aujourd’hui je vous parle de la Gomera.
En fin d’article je reviendrai sur les différentes destinations d’Espagne et des Canaries à faire en fonction des saisons mais pour commencer je vais vous parler de la Gomera pour laquelle j’ai eu un vrai coup de coeur. J’ai eu l’occasion d’y aller il y a déjà quelque temps et je n’avais pas encore eu l’occasion de rédiger un billet sur cette île si particulière.
La Gomera est la deuxième plus petite île de l’archipel des Canaries. Elle est située dans l’ouest de la chaîne, juste entre Tenerife et El Hierro. Mon choix s’est porté sur cette île car elle est réputée pour être peu touristique, sauvage et très belle. C’est aussi une excellente destination si vous n’avez que 3 jours pour vous rendre quelque part (on peut faire le tour de l’île en quelques jours seulement)
Cette île volcanique appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO et elle est connue pour être l’une des îles les plus sauvages/vertes de l’archipel. Si vous aimez la nature, les forêts, les randonnées et les paysages escarpés plongeant dans la mer, alors c’est l’une des îles à privilégier !
La Gomera est donc plus réputée pour ses vallées luxuriantes, ses formations rocheuses et ses falaises que pour ses plages. Vous n’en trouverez pas beaucoup sur l’île, même si vous pourrez quand même y voir quelques plages de sables noir). C’est donc une île moins touristique et plus calme que ses voisines Tenerife ou Fuerteventura par exemple.
Alors, que faire à la Gomera ? Comment s’y rendre ? Que voir ? Combien de temps y rester et quand s’y rendre ? Quelles autres options pour visiter les Canaries ? Autant de questions auxquelles je vais répondre dans ce billet !
Comment se rendre sur l’île de la Gomera ?
Deux possibilités pour vous rendre sur l’île.
- L’avion : L’aéroport de la Gomera se situe dans le sud près du village Playa de Santiago. Si vous arrivez à trouver un vol direct depuis votre point de départ et que vous prévoyez de ne pas visiter d’autres îles, c’est encore le plus simple
- Si vous avez prévu de visiter d’autres îles ou que vous n’avez pas pu trouver de billlet économique pour vous y rendre en avion, sachez que des Ferry font la traversée en moins d’une heure. Selon les compagnies, vous pouvez même faire la liaison avec votre voiture (attention à bien signaler à votre agence de location de voiture que vous souhaitez visiter d’autres îles avec la même voiture pour éviter les déconvenues dans ce cas !). Les compagnies Fred Olsen et Navierra armas proposent des aller-retours à partir de 80 euros en moins d’une heure. Comptez un peu plus avec une voiture.
Combien de temps rester à la Gomera?
L’île est relativement petite : 370m2. Si vous avez prévu de visiter les principales attractions sans faire de grosses randonnées, comptez 3 jours. Avec randonnées, comptez plus en fonction des parcours que vous souhaitez faire : vous aurez ainsi le temps de profiter des 600 km de sentiers de randonnée que l’île a à offrir !
A quelle période s’y rendre ?
La période idéale pour se rendre sur l’île varie d’avril à novembre même si les températures sont douces toute l’année ! Attention cela dit car la partie centrale s’élève à plus de 1000 mètres d’altitude et les températures y sont très fraîches même en été ! Il n’est donc pas rare de passer de 10/15 °C au sommet, à 30 °C sur la côte en été, en moins d’une demi heure de route ! La partie centrale est donc très souvent embrumée alors que les côtes arborent un grand soleil.
Comment s’y rendre et comment se déplacer sur l’île ?
Vous pouvez vous rendre à la Gomera directement en avion ou alors en ferry depuis Palma, Lanzarote ou Fuerteventura. Depuis Tenerife, le trajet est très court (une heure environ). Une fois sur l’île, la voiture reste le moyen le plus simple pour se déplacer selon moi. Elle vous permettra de gagner du temps et de ne rien rater. Il vous faudra bien réserver une voiture à l’avance si vous optez pour cette option car il y a peu d’offres à la Gomera et vous risquez de ne pas trouver de véhicule sur place. Si vous n’avez pas de voiture, le réseau de bus GuaGua Gomera est également présent sur l’île.
Que faire à La Gomera : mes incontournables
Je suis restée 4 jours à la Gomera et j’ai eu le temps de visiter quasiment toute l’île et de faire quelques randonnées courtes. Voici mes immanquables !
1- Le Parc National de Garajonay
Sans aucun doute l’endroit à ne rater sous aucun pretexte. Le Parc de Garajonay couvre 10% de l’île et s’apparente à une véritable jungle ! Forêts à l’aspect mystique, bois brumeux, arbres millénaires… que vous aimiez la marche ou non, vous pouvez parcourir le Parc de long en large en empruntant les nombreux chemins de randonnée.
Plusieurs itinéraires partent de la Laguna Grande avec des durées de randonnées allant de 20 minutes à 6 heures. Vous pouvez récupérer le réseau de sentiers et de randonnées à l’office du tourisme d’Agulo par exemple pour avoir un aperçu des différentes randonnées.
2- Vallehermoso
Valle Hermoso porte vraiment bien son nom (jolie vallée) ! Si vous allez à la Gomera, allez-y sans hésiter. Vous pourrez observer un panorama exceptionnel alternant palmiers, formations rocheuses et champs luxuriants. J’ai vraiment beaucoup aimé cette partie de l’île !
3- Hermigua
Hermigua se situe dans la partie la plus humide de l’île, au Nord, près d’Agulo, vous passerez donc par là si vous vous rendez à Agulo (dont je parle aussi un peu plus bas !) On peut y voir des vallées luxuriantes et des bananiers de partout ! Sur la route vers Agulo vous pourrez voir la mer et la vue ci-dessous !
4- Les plages de la Caleta et de la Alojera
Comme je l’expliquais plus haut, il n’y a pas vraiment de plages à la Gomera, ou tout du moins pas de grandes étendues de sable blanc comme à Fuerteventura par exemple. Par contre vous trouverez de jolies vues sur des petites criques comme la plage de la Caleta (la route pour y accéder est raide mais elle vaut vraiment le coup d’oeil : l’arrivée à la plage est incroyable !).
La plage de la Alojera quant à elle (sur les photos où il fait beau, ci-dessous), n’est pas une plage de sable, mais elle offre une superbe vue. Toutes les plages sont des plages de sable noir !
5- Le Mirador de Abrante
Un très joli point de vue à faire si vous passez dans les environs d’Agulo, pas très loin de la Playa de la Caleta justement !
6- Le mirador de los roques (ou Mirador Roque de Agando)
Il s’agit d’une formation rocheuse en forme d’aiguille, très impressionante ! Il est situé dans le sud de l’île dans les environs de Vallehermoso.
7- Se balader dans San Sebastian de la Gomera ou Agulo
Si vous avez envie de visiter quelques villages pendant votre périple à la Gomera, n’hésitez pas à aller à Agulo ou encore à San Sebastian de la Gomera et vous balader dans leurs ruelles pittoresques !
A voir également : Los organos. Je n’ai pas eu le temps d’y passer car il faut prendre le bateau pour y accéder mais cette formation rocheuse si particulière se trouve au nord de l’île à côté de Vallehermoso. De même pour Valle Gran Rey. Si vous avez le temps d’y passer c’est l’un des incontournables de l’île !
Visiter l’Espagne en fonction des saisons
Si vous voulez voyagez en Espagne, en fonction des saisons, vous aurez plusieurs choix :
- Les Canaries pour les mois de mai, juin et Septembre (Septembre étant le mois le moins venté donc idéal pour certaines îles comme Lanzarote ou Fuerteventura).
- La côte ouest et le Pays Basque pour l’été (de juin à septembre) qui bénéficie d’un climat assez frais comparé à la côte est.
- Valence en avril-mai juin pour ne pas trop souffrir de la chaleur (l’été les températures montent à plus de 40 °C ce qui peut limiter les visites).
- Barcelone au printemps ou en automne.
Barcelone est l’une de ces villes dont on tombe forcément amoureux lorsque l’on y met les pieds. Que vous soyez adeptes des plages, d’ architecture ou de visites, vous y trouverez de tout. J’ai malheureusement perdu toutes les photos de mon voyage à Barcelone mais j’avais adoré découvrir l’architecture de Gaudi à travers la Sagrada familia, le Parque Guëll, la Casa Batllo… j’avais adoré également flâner sur la plage, me balader dans la ville et découvrir ses « blocs », me rendre dans les innombrables restaurants de tapas pour manger du jambon Serrano et des croquettes ! Côté logement, les tarifs peuvent parfois être élevés, mais vous pouvez bénéficier de bons plans avec les hôtels Splendia qui collaborent avec le site voyage privé. Voir les meilleurs hôtels de luxe à Barcelone ici. L’occasion parfaite de séjourner dans un hôtel de rêve pour visiter cette magnifique ville qu’est Barcelone !